Aide pour dévelloper une extention

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Aide pour dévelloper une extention

Message par jv2759 »

voila je voudrait crée une extention qui permetré d'ajouter quelque fonctionalité sur les filtre...

Mais comme mes connessance en xul sont de l'ordre de 1 pour 10 000, je voudrait savoir ou je peux trouver des info interessante pour la création d'extention, en sachant que moi est l'anglais on ne fait pas tres bon menage.

Pour l'instant j'ai trouver xulfr.org, mais il n'ont pas encore finit de tout traduire...

Donc je voulais savoir si vous connaissiez d'autre ressource (gratuit cela vas sans dire) disponible.

En sachant que ce qui m'interesse le plus c'est l'événementiel ainsi que l'accet au filtre...
Ptit Lutin
Iguane

Message par Ptit Lutin »

Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

tutoriel pour création d'extension sur mozilla.org (donc en anglais :? )
http://www.mozilla.org/docs/tutorials/tinderstatus/
Cette page a peut-être déjà été traduite ...?
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Il n'y as vraiment rien d'autre, car cela explique bien la distribution et la création graphique.

Mais tout la partie qui m'interesse vraiment pour l'instant et en anglais et comme je ne connais pas dutout la logique et leur présentation n'est pas claire non plus...

Je n'arrive pas à trouver comment manipuler les élément de mozilla et qu'elle sont justement c'est élément...
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Tu peux indiquer les ressources en anglais qui t'intéresse .... y'aura surement du monde pour les traduire. De plus, cela pourra faire de la matière pour le portail Geckozone
chBok
Iguane

Re: Aide pour dévelloper une extention

Message par chBok »

jv2759 a écrit :Pour l'instant j'ai trouver xulfr.org, mais il n'ont pas encore finit de tout traduire...
Excellent choix, et en fait certains ont fortement ralenti leur participation.... :o

En revanche, tu veux faire quoi sur le filtre, gérer le problème d'accents ?
Pour commencer, il te faut absolument le DOM inspector qui te permet de connaitre les ID des éléments à manipuler, ensuite connaitre la syntaxe javascript, et en dernier utiliser XUL pour interfacer le tout avec une production Mozilla.
Même si c'est en anglais, le Gecko DOM Reference me semble également indispensable.

Qu'entends tu par manipuler les éléments de Mozilla ? Si je te suit, il te faut faire une page XUL <overlay> pour cela où tu redéfinis le champs filtre et son code évènementiel...
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

en fait c'est sur le site de xulfr.org

Il ont commencer par le debut qui décrit la création d'une interface, et il ce sont arreter là... Or justement ce sont les deux point suivant qui son important pour la manipulation :

# 7. Évènements et scripts (à traduire)
# 8. XPCOM et XPConnect (à traduire)

car actuelement pour comprendre je n'est que la version anglaise de l'aide et c'est trop compliquer (en anglais pour moi), en plus l'ensemble des référence xpcom qui pour les connaisseur ressemble à la javadoc, mais avec casiment aucun commentaire...

Mais en regardant c'est vraiment domage qu'il n'y est pas plus de ressource (en francais particuliérement). Car c'est vraiment tres tres puissant, j'ai vue quelque exemple, on peux vraiment envisager réaliser des application complette et tres puissante ainsi, je suis sur qu'il pourait concurancer java ou .net pour pas mal d'application...
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

chBok a écrit :
jv2759 a écrit :Pour l'instant j'ai trouver xulfr.org, mais il n'ont pas encore finit de tout traduire...
Excellent choix, et en fait certains ont fortement ralenti leur participation.... :o

En revanche, tu veux faire quoi sur le filtre, gérer le problème d'accents ?
Pour commencer, il te faut absolument le DOM inspector qui te permet de connaitre les ID des éléments à manipuler, ensuite connaitre la syntaxe javascript, et en dernier utiliser XUL pour interfacer le tout avec une production Mozilla.
Même si c'est en anglais, le Gecko DOM Reference me semble également indispensable.

Qu'entends tu par manipuler les éléments de Mozilla ? Si je te suit, il te faut faire une page XUL <overlay> pour cela où tu redéfinis le champs filtre et son code évènementiel...
en fait ce que je veux pouvoir faire c'est activer le filtrage sur des événement. Car actuelement quand on fait un filtre il s'applique pour les courier entrant. C'est tres bien mais limiter.

J'aimerais pouvoir trier les mail en sortie.
Faire un filtre sur un mail qui vien d'être noter comme spam, pour par exemple changer sont status.

Donc quand je dit manipuler, je veux dire pouvoir lancer des methode propre à thunderbird dans mon cas. Et dans mon exemple pouvoir lancer un ou des filtre sur un ou des mail.

Il faut que j'installe dom inspector pour thunderbird...
chBok
Iguane

Message par chBok »

jv2759 a écrit :en fait c'est sur le site de xulfr.org

Il ont commencer par le debut qui décrit la création d'une interface, et il ce sont arreter là...
Euh, non, regarde bien, j'avais traduit le chapitre 12 avant les autres ... :lol: :lol:

La traduction est toujours en cours, mais elle est un peu en sommeil. :oops:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

chBok a écrit :
jv2759 a écrit :en fait c'est sur le site de xulfr.org

Il ont commencer par le debut qui décrit la création d'une interface, et il ce sont arreter là...
Euh, non, regarde bien, j'avais traduit le chapitre 12 avant les autres ... :lol: :lol:

La traduction est toujours en cours, mais elle est un peu en sommeil. :oops:
Donc c'est pire vous tournez autour de ce qui m'interesse;)
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

chBok a écrit :Pour commencer, il te faut absolument le DOM inspector qui te permet de connaitre les ID des éléments à manipuler.
PS : Je vais peut-être pauser une question ultra con, mais dom inspector existe aussi sous thunderbird?
piouPiouM
Gecko

Message par piouPiouM »

Sinon, il y a les magazines, il y avait eu des articles sur le developpement de Mozilla dans le Linux Magazine n°56 - Décembre 2003 et dans le Login n°117 - Mai 2004
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.4; en-US; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

piouPiouM a écrit :Sinon, il y a les magazines, il y avait eu des articles sur le developpement de Mozilla dans le Linux Magazine n°56 - Décembre 2003 et dans le Login n°117 - Mai 2004
S'il avait était actuelement en kioske, je dit pas, j'aurais regarder si cela vallait le coup, mais là payer 10€ sans savoir ce qu'il y as vraiment je trouve que cela fait un peux beaucoup...
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

En attendant que tu trouves les parties du code à travailler et tout et tout ...
Peux-tu nous dire (je suis curieux :) ) quelles fonctionnalités seront permises par cette extension ?
Et puis, as-tu l'intention de faire appel aux membres du Forum pour connaître les fonctionnalités attendues sur le gestionnaire de filtre ? [Sans parler de consulter Bugzilla et le forum Mozillazine qui contiennent déjà des demandes à ce sujet]
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Pour l'instant j'aimerais savoir manipuler, apres une fois que je saurais, effectivement je chercherais à adapter le plus possible au besoin réel.

Actuelement si une version 0.1 sort elle auras surtout pour but de pouvoir effectuer un filtre sur les message sortant car c'est actuelement ce que que je cherche.
Par la suite j'aimerais la transformer en option ultra générique, ce qui veux dire que l'on pourais associer un filtrage sur n'importe qu'elle événement. Par exemple appliquer un filtre quand un message et marquer comme lu ou indésirable. C'est certain ce ne seras pas tres convivial car beaucoup de possibiliter, mais le but c'est de soignier au petit ognions.

Apres il n'y as plus de limite (enfin n'exagérons pas tout de même) on peux envisager pas mal de chose.

Mais ce qui est certain c'est que l'interrais de faire une telle extention uniquement pour ma pomme est trés limiter, donc je soumetrait forcement l'éventuel extention sur le forum. Et si au debut je vais me limiter pour faciliter la création, par la suite je serais ouvert à tout proposition.

Pour ce qui est de bugzilla et mozillazine, là réponse et non, je ne parle pas anglais, donc impossible de me plonger là. L'anglais c'est à dose homehopatique et uniquement quand je ne peux pas faire autrement...
Répondre