Mes premières impressions de FF 3 (béta 5)
Modérateur : nico@nc
-
- Arias
Mes premières impressions de FF 3 (béta 5)
Voila ce que je pense de FF 3 :
(J'utilisait depuis 1 an environ FF et je suis passer à Opéra il y a 3 semaines)
Mon petit Bilan sur Firefox 3
Petites déceptions quant à la praticabilité du gestionnaire des téléchargement de Firefox 3 !
- Interface graphique vraiment nulle
- Pas du tout pratique (encore moins que la version 2)
- Il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ==> Pas pratique
Mes premières impressions de Firefox 3 :
Bien :
- Plus léger que la version 2
- Toujours les module complémentaire (même si leur intérêt est parfois limité)
- Onglets (encore heureux)
- Interface graphique très légèrement amélioré (Notamment les bontons "suivant" et "précédant" qui sont très sympa !"
- Possibilité de configurer les applications avec lesquelles seront ouvertes telles ou telles extensions (Même si ça ne s'avère pas très pratique)
- La possibilité d'enregister les mots de passes est très discrète, et ne gène pas l'utilisateur s'il ne souhaite pas encore s'enregister !
Mal :
- Pas de grandes améliorations visuelles (esthétique)
- Gestionnaire des téléchargements décevant
- Les téléchargements, et autres... s'ouvrent dans une nouvelle page
- Peu d'options configurables
- Pas d' "appel" rapide comme dans Opéra (très pratique), évite de charger une page sur le web
- Pas d'avance ou de recul rapide pour sauter d'un site à l'autre visité sans se taper toutes les pages (Cf : Opéra)
- Pas de "notes" (comme dans Opéra !), pratique pour écrire des informations ou pratique comme équivalent de presse-papier
Mon Bilan :
Franchement je m'attendait à mieux, à de plus grosse modifications au niveau de l'esthétique du gestionnaire, et je m'attendais aussi à un réel changement. A voir plus en profondeur....
Firefox reste tout de même un excellant navigateur !
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
(J'utilisait depuis 1 an environ FF et je suis passer à Opéra il y a 3 semaines)
Mon petit Bilan sur Firefox 3
Petites déceptions quant à la praticabilité du gestionnaire des téléchargement de Firefox 3 !
- Interface graphique vraiment nulle
- Il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ==> Pas pratique
Mes premières impressions de Firefox 3 :
Bien :
- Plus léger que la version 2
- Toujours les module complémentaire (même si leur intérêt est parfois limité)
- Onglets (encore heureux)
- Interface graphique très légèrement amélioré (Notamment les bontons "suivant" et "précédant" qui sont très sympa !"
- Possibilité de configurer les applications avec lesquelles seront ouvertes telles ou telles extensions (Même si ça ne s'avère pas très pratique)
- La possibilité d'enregister les mots de passes est très discrète, et ne gène pas l'utilisateur s'il ne souhaite pas encore s'enregister !
Mal :
- Pas de grandes améliorations visuelles (esthétique)
- Gestionnaire des téléchargements décevant
- Les téléchargements, et autres... s'ouvrent dans une nouvelle page
- Peu d'options configurables
- Pas d' "appel" rapide comme dans Opéra (très pratique), évite de charger une page sur le web
- Pas d'avance ou de recul rapide pour sauter d'un site à l'autre visité sans se taper toutes les pages (Cf : Opéra)
- Pas de "notes" (comme dans Opéra !), pratique pour écrire des informations ou pratique comme équivalent de presse-papier
Mon Bilan :
Franchement je m'attendait à mieux, à de plus grosse modifications au niveau de l'esthétique du gestionnaire, et je m'attendais aussi à un réel changement. A voir plus en profondeur....
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
Dernière modification par martin3000 le 14 avr. 2008, 10:46, modifié 4 fois.
Re: Mes premières impressions de FF 3 (béta 5)
Bonjour,

Arf ! C'est constructif ça ! Tu peux être un peu plus précis sur ce que tu n'aimes pas ?martin3000 a écrit :- Interface graphique plus qu'à chier
All-In-One Sidebar (extension en français) permet de l'avoir dans le panneau latéral comme Opera. Ou DownloadManagerTweak pour l'avoir dans le panneau, une fenêtre ou un onglet.martin3000 a écrit :- Il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ==> Pas pratique
L'objectif a été de mieux intégrer le thème au système d'exploitation de chacun. Le thème par défaut doit plaire au plus grand nombre, et ne peut donc être très spécial. Mais il doit bien en avoir un qui te plaise parmi les nombreux disponibles, non ?martin3000 a écrit :- Pas de grandes améliorations visuelles (esthétique)
Tape about:config dans la barre d'adresse. Cela fait-il ton bonheur ?martin3000 a écrit :- Peu d'options configurables
Il y a au moins trois extensions en français pour avoir cette fonctionnalité, je te laisse les trouver sur EGO.martin3000 a écrit :- Pas d' "appel" rapide comme dans Opéra (très pratique), évite de charger une page sur le web
C'est à dire ? Comme le Ctrl(+Maj)+Tab ?martin3000 a écrit :- Pas d'avance ou de recul rapide pour sauter d'un site à l'autre visité sans se taper toutes les pages (Cf : Opéra)
QuickNote ? Clippings ? Scrapbook ?martin3000 a écrit :- Pas de "notes" (comme dans Opéra !), pratique pour écrire des informations ou pratique comme équivalent de presse-papier
martin3000 a écrit :Autant dire que c'est plus que merdique !
[...]

Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
☞ Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
☞ Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
-
- Arias
Re: Mes premières impressions de FF 3 (béta 5)
Désolé c'est vrai que j'y suis aller un peu fort

Je parlais du gestionnaire des téléchargements qui n'est pas vraiment super.
C'est vrai qu'il existe plein d'extensions pratiques mais pour un débutants c'est pas facile. Il ne sais pas forcément qu'il existe des extensions.
-Gestionnaire des téléchargements pas pratique : c'est peut être juste une question d'habitude, mais moi je trouve pas pratique et pas très "visuel" si je puis dire, de devoir faire clique droit et de choisir parmi une liste.
Désolé d'avoir été peut être un peut méchant avec FF
, mais je m'attendais vraiment à de grandes améliorations.

martin3000 a écrit :Autant dire que c'est plus que merdique !
[...]

Je parlais du gestionnaire des téléchargements qui n'est pas vraiment super.
C'est vrai qu'il existe plein d'extensions pratiques mais pour un débutants c'est pas facile. Il ne sais pas forcément qu'il existe des extensions.
-Je parlais de l'interface graphique tu gestionnaire des téléchargements. On peut pas vraiment dire qu'elle soit super non ?nico@nc a écrit :Arf ! C'est constructif ça ! Tu peux être un peu plus précis sur ce que tu n'aimes pas ?martin3000 a écrit :- Interface graphique plus qu'à chier
-Gestionnaire des téléchargements pas pratique : c'est peut être juste une question d'habitude, mais moi je trouve pas pratique et pas très "visuel" si je puis dire, de devoir faire clique droit et de choisir parmi une liste.
C'est vrai que j'aurais peut être dut me documenter plus avant, quant aux améliorations "pas visuels". C'est vrai je reconnais, que c'est pas mal d'avoir le choix.L'objectif a été de mieux intégrer le thème au système d'exploitation de chacun. Le thème par défaut doit plaire au plus grand nombre, et ne peut donc être très spécial. Mais il doit bien en avoir un qui te plaise parmi les nombreux disponibles, non ?martin3000 a écrit :- Pas de grandes améliorations visuelles (esthétique)
Oui, super pratique.Tape about:config dans la barre d'adresse. Cela fait-il ton bonheur ?martin3000 a écrit :- Peu d'options configurables
Non, la double flèche à côté de précédant ou suivant, ce qui permet d'aller directement aux sites suivants, ou précédants, visités.C'est à dire ? Comme le Ctrl(+Maj)+Tab ?martin3000 a écrit :- Pas d'avance ou de recul rapide pour sauter d'un site à l'autre visité sans se taper toutes les pages (Cf : Opéra)
Pareil, si un débutant, ou quelqu'un d'un peu expérimenter doit passer 2 heures à comparer toutes les extensions, et à les installer, c'est pas super pratique non plus.
Désolé d'avoir été peut être un peut méchant avec FF

Gros rappel : on est encore en version bêta, et durant l'étape en cours ainsi que la suivante (les « RC ») des modifications arrivent.
Et puis pour ce qui est de l'apparence c'est comme un peu partout : il leur faut du passe-partout, vu qu'il existe une foule de thèmes pour Firefox.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
Et puis pour ce qui est de l'apparence c'est comme un peu partout : il leur faut du passe-partout, vu qu'il existe une foule de thèmes pour Firefox.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
-
- Arias
Ça dépend...
Certains modules sont très bien programmés, et ne surchargerons pas Firefox. D'autres en revanche ont des problèmes de conception, et causeront différents soucis qui peuvent aller d'une petite erreur dans la Console, jusqu'à des problèmes d'affichage de page web, des "freezes", une consommation de RAm excessive, etc.
Donc ça dépend des extensions utilisées...
Certains modules sont très bien programmés, et ne surchargerons pas Firefox. D'autres en revanche ont des problèmes de conception, et causeront différents soucis qui peuvent aller d'une petite erreur dans la Console, jusqu'à des problèmes d'affichage de page web, des "freezes", une consommation de RAm excessive, etc.
Donc ça dépend des extensions utilisées...

Ça dépend effectivement de leurs actions : si par exemple c'est un vérificateur de courriel, ce sera juste de temps en temps, si c'est au sujet de l'apparence, c'est très fréquent, si c'est sur toutes les pages ça l'est aussi, etc. Le mieux plus pratique est certes d'essayer un peu tout, mais aussi de trier de temps en temps et de voir s'il n'y a pas plus léger que ce que l'on a déjà.pirlouy a écrit :Donc ça dépend des extensions utilisées...
Mieux vaut plusieurs petites qu'une grosse, la plupart du temps

-
- Arias
-
- Lézard vert
Salut à tous,
Mon sentiment sur la question :
Pour Firefox 3, franchement y'a pas grand-chose à redire. Déjà la v2 est bonne et la 3è mouture enfonce carrément le clou.
Je ne m'en cache pas, je suis un promoteur actif de Firefox (et de Thunderbird). J'ai conseillé le Panda à je ne sais pas combien d'internautes qui en sont extrêmement satisfaits, eux-mêmes le recommandant chaudement à d'autres. Comme dit l'adage, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Quand je parle d'utilisateurs, je veux dire des utilisateurs lambda, qui n'en ont rien à cirer des « coulisses de l'exploit » et qui veulent simplement (mais c'est déjà beaucoup) un truc fiable, sûr et ergonomique pour naviguer sur la Toile et à tout ceci, Firefox y répond parfaitement.
Je voudrais signaler une chose dont on ne parle pas assez : le fait que la prise en main et d'une manière générale la courbe d'apprentissage de Firefox est rapide. Les nouveaux utilisateurs se familiarisent très vite avec FF et ça c'est un point hyper important notamment pour ce qui est de la fidélité à un logiciel.
Le recours à IE répond plus à une sorte de réflexe conditionné qu'à une supériorité du programme en lui-même, ça c'est évident. Combien de fois je suis tombé sur des personnes qui ne savaient même pas qu'en matière de navigateurs, il y avait autre chose qu'Internet Explorer.
Quant à Opera, c'est vrai que c'est un navigateur qui tient la route, mais rien de transcendant quand même et sûrement pas du niveau de Firefox. Maintenant, il y aura toujours des geeks (ou snobinards, c'est selon) qui voudront à tout prix se démarquer de la « masse » et qui se rueront sur ce genre de progs parce que justement c'est « confidentiel ». Ensuite, le type d'argument du genre « ça passe le test de l'acide » (euh... à quand celui du LSD ?), c'est prendre une tempête dans un verre d'eau pour un tsunami.
Mais bon, quand il n'y a pas grand-chose à dire, faut bien opposer l'anecdotique à l'essentiel.
@+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
Mon sentiment sur la question :
Pour Firefox 3, franchement y'a pas grand-chose à redire. Déjà la v2 est bonne et la 3è mouture enfonce carrément le clou.
Je ne m'en cache pas, je suis un promoteur actif de Firefox (et de Thunderbird). J'ai conseillé le Panda à je ne sais pas combien d'internautes qui en sont extrêmement satisfaits, eux-mêmes le recommandant chaudement à d'autres. Comme dit l'adage, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Quand je parle d'utilisateurs, je veux dire des utilisateurs lambda, qui n'en ont rien à cirer des « coulisses de l'exploit » et qui veulent simplement (mais c'est déjà beaucoup) un truc fiable, sûr et ergonomique pour naviguer sur la Toile et à tout ceci, Firefox y répond parfaitement.
Je voudrais signaler une chose dont on ne parle pas assez : le fait que la prise en main et d'une manière générale la courbe d'apprentissage de Firefox est rapide. Les nouveaux utilisateurs se familiarisent très vite avec FF et ça c'est un point hyper important notamment pour ce qui est de la fidélité à un logiciel.
Le recours à IE répond plus à une sorte de réflexe conditionné qu'à une supériorité du programme en lui-même, ça c'est évident. Combien de fois je suis tombé sur des personnes qui ne savaient même pas qu'en matière de navigateurs, il y avait autre chose qu'Internet Explorer.
Quant à Opera, c'est vrai que c'est un navigateur qui tient la route, mais rien de transcendant quand même et sûrement pas du niveau de Firefox. Maintenant, il y aura toujours des geeks (ou snobinards, c'est selon) qui voudront à tout prix se démarquer de la « masse » et qui se rueront sur ce genre de progs parce que justement c'est « confidentiel ». Ensuite, le type d'argument du genre « ça passe le test de l'acide » (euh... à quand celui du LSD ?), c'est prendre une tempête dans un verre d'eau pour un tsunami.
Mais bon, quand il n'y a pas grand-chose à dire, faut bien opposer l'anecdotique à l'essentiel.
@+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
« L’idéologie est le rapport imaginaire que l'on entretient avec sa situation réelle dans le monde »
Louis Althusser
Louis Althusser
-
- Arias
Passée à la RC de Hardy Heron hier, j'ai ouvert Firefox 3b5 qui est avec pour voir un peu 
Les première impressions :
Ça va être coton avec les extensions, beaucoup de messages à prévoir dans la section FF... Comment fait-on pour utiliser une extension "maison", pas publique ?
En revanche, ENFIN, le système "ce site cherche à installer une extension..." a été amélioré, ne forçant plus à ouvrir la popup puis à re-cliquer sur l'extension à installer. Ça fait plaisir !
Bon j'ai pas été vraiment plus loin pour le moment
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13

Les première impressions :
Ça va être coton avec les extensions, beaucoup de messages à prévoir dans la section FF... Comment fait-on pour utiliser une extension "maison", pas publique ?
En revanche, ENFIN, le système "ce site cherche à installer une extension..." a été amélioré, ne forçant plus à ouvrir la popup puis à re-cliquer sur l'extension à installer. Ça fait plaisir !
Bon j'ai pas été vraiment plus loin pour le moment

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
Voir ma configuration
d'un coter si il existe des plugins bien foutu et utilie, pourquoi ne pas les incorporés à FF?
Si on prends l'exemple de la fenetre de telechargement, il faut chercher ce plugins et l'installer (sa passe pour quelqu'un qui s'y connait, mais de nombreux débutant sous Firefox ne sauront peut etre pas s'y retrouver sans conseil). Et je suis tomber quelques fois sur des plugins qui n'etait pas à jour et qui d'une version à une autre de FF ne fonctionnait carrement plus (je me souviens encore de mon passage de la v1.5 à la v2).
J'aime bcp firefox et TB, mais j'ai dû migrer vers Opera après 1 ans sous FF. Parcque le problème des plugins, les nombreux perte subite de mot de passe enregistré et Marques pages sa m'a vite saouler (surtout de m'amusé à les rechercher dans le profile de FF..) et niveau code Css, je trouve Opera meilleur de ce coté (j'ai pu vérifié sa en codant un site perso y a quelques semaine où FF afficher très mal les polices et les sauts de lignes..).
Meme si je suis sous Opera, je soutiens activement Mozilla et tout les soft qui peuvent apporter leur contributions aux libres et qui sait...peut etre qu'un jour de retournerais dessus
Si on prends l'exemple de la fenetre de telechargement, il faut chercher ce plugins et l'installer (sa passe pour quelqu'un qui s'y connait, mais de nombreux débutant sous Firefox ne sauront peut etre pas s'y retrouver sans conseil). Et je suis tomber quelques fois sur des plugins qui n'etait pas à jour et qui d'une version à une autre de FF ne fonctionnait carrement plus (je me souviens encore de mon passage de la v1.5 à la v2).
J'aime bcp firefox et TB, mais j'ai dû migrer vers Opera après 1 ans sous FF. Parcque le problème des plugins, les nombreux perte subite de mot de passe enregistré et Marques pages sa m'a vite saouler (surtout de m'amusé à les rechercher dans le profile de FF..) et niveau code Css, je trouve Opera meilleur de ce coté (j'ai pu vérifié sa en codant un site perso y a quelques semaine où FF afficher très mal les polices et les sauts de lignes..).
Meme si je suis sous Opera, je soutiens activement Mozilla et tout les soft qui peuvent apporter leur contributions aux libres et qui sait...peut etre qu'un jour de retournerais dessus

Bonsoir,
De quoi parles-tu. D'autant qu'en plus d'exister depuis Phoenix 0.1, la fenêtre et le gestionnaire de téléchargement a été nettement améliorée dans Firefox 3.0 par rapport à la version 2. Maintenant, si c'est pour avoir le gestionnaire de téléchargement dans un onglet, c'est une question de goût (personnellement je préfère la fenêtre externe).
ash:o a écrit :... Si on prends l'exemple de la fenetre de telechargement, il faut chercher ce plugins et l'installer

► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Salut,
Est-il au "niveau" d'Opera en terme de plateformes supportées, de fonctionnalités ou de respect des standards ?
? Pour certains, c'est vrai que c'est essentiel depuis plus de dix ans, leur permettant de proposer depuis déjà un bout de temps du navigateur sur les configurations matérielles les plus modestes (mobiles, en particulier)
@+
--
Pierre
Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.0; U; fr)
Aïe ! Manquerait plus qu'elle soit moins bonne... ça serait du "jamais vu".Das Kapital a écrit :Déjà la v2 est bonne et la 3è mouture enfonce carrément le clou.
Hum, j'imagine que les cadors de la zone les plus compétents en support technique qui, tous les jours ici (ou ailleurs) résolvent qui des problèmes d'extension, de connexion, de plantage ou de marques-pages-encore-perdus sauront relativiser mieux que moi ces arguments plutôt... marketingun truc fiable, sûr et ergonomique pour naviguer sur la Toile et à tout ceci, Firefox y répond parfaitement.

Surtout les anciens utilisateurs d'IE, je pense... parce que, pour un vieil utilisateur d'Opera par exemple, Firefox n'est pas si évident à prendre en main, crois moiLes nouveaux utilisateurs se familiarisent très vite avec FF

AâaHh... super... mais qu'est ce que tu entends par là, exactement ?Quant à Opera, c'est vrai que c'est un navigateur qui tient la route
Hors mis quelques dizaine de % de parts de marché et quelques milliers d'extensions, qu'est-ce que Firefox peut bien avoir de si... transcendant ?rien de transcendant quand même et sûrement pas du niveau de Firefox.
Est-il au "niveau" d'Opera en terme de plateformes supportées, de fonctionnalités ou de respect des standards ?
La masse utilise toujours majoritairement Microsoft Internet Explorer, hein, donc utiliser Firefox c'est déjà se démarquer et, sauf pour quelques fanatiques du "Libre-à-tout-prix" ça n'a rien de très snobinard, AMHA...il y aura toujours des geeks (ou snobinards, c'est selon) qui voudront à tout prix se démarquer de la « masse »

Opera est certes un poil confidentiel mais peut aussi satisfaire des besoins qu'aucune autre suite internet n'a encore réussi à combler... sans que ceux pour qui ces besoins sont assouvis ne se sentent eux même investis de la mission de le recommander à son prochain, afin de faire des gros torrents avec un filet d'eau...qui se rueront sur ce genre de progs parce que justement c'est « confidentiel »

Tu verras que quand les Mozilla passeront Acid3, ça arrivera encore à faire quelques vaguelettes pour les amateurs de buzz...le type d'argument du genre « ça passe le test de l'acide » (euh... à quand celui du LSD ?), c'est prendre une tempête dans un verre d'eau pour un tsunami.
Tu veux parler des derniers progrès de Firefox 3 en terme de consommation de ressources et en performance de renduMais bon, quand il n'y a pas grand-chose à dire, faut bien opposer l'anecdotique à l'essentiel.

@+
--
Pierre
Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.0; U; fr)
Pour ne pas l'alourdir (firefox). Pour qu'une extension soit intégrée il faudrait qu'elle soit installée par tout le monde (ou presque)ash:o a écrit :d'un coter si il existe des plugins bien foutu et utilie, pourquoi ne pas les incorporés à FF?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032619 Firefox/3.0b5
Anciennement Toto.