Quelle distrib LINUX choisir ???

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Express
Lézard à collerette
Messages : 473
Inscription : 14 mai 2004, 20:19

Quelle distrib LINUX choisir ???

Message par Express »

Hi tous,
Je suis confronté comme pas de new au probleme de choix d'une distrib LINUX, je vous demande votre avis pour me faire une idée, à savoir que je recherche la pérénité de la distrib et que mon choix penche pour le moment sur DEBIAN mais bon , il y a pe être autre chose :roll: ...merci pour vos avis respectifs BYE !!!!! :wink:
NaWer
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 28 juin 2004, 16:16

Re: Quelle distrib LINUX choisir ???

Message par NaWer »

Express a écrit :Hi tous,
Je suis confronté comme pas de new au probleme de choix d'une distrib LINUX, je vous demande votre avis pour me faire une idée, à savoir que je recherche la pérénité de la distrib et que mon choix penche pour le moment sur DEBIAN mais bon , il y a pe être autre chose :roll: ...merci pour vos avis respectifs BYE !!!!! :wink:
Debian est tres bien, mais peut etre plus compliqué pour les néophytes... Si tu débutes, je te conseile mandrake ou Suse pour ne citer que les plus connu (avec un penchant pour Suse)...
Mais Debian, c'est ce qu'il y a de mieux de mon point de vue. (y a surement des tas de site qui font un pas a pas sur l'installation d'une Deb et plus encore)
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Re: Quelle distrib LINUX choisir ???

Message par jv2759 »

NaWer a écrit : Debian est tres bien, mais peut etre plus compliqué pour les néophytes... Si tu débutes, je te conseile mandrake ou Suse pour ne citer que les plus connu (avec un penchant pour Suse)...
Mais Debian, c'est ce qu'il y a de mieux de mon point de vue. (y a surement des tas de site qui font un pas a pas sur l'installation d'une Deb et plus encore)
Moi j'ai plutot penchais pour mandrake, quoi que je n'utilise pas asser linux, je l'ai toujours trouver plus simple et en plus c'est francais;)
Kropotkine
Iguane
Messages : 693
Inscription : 20 févr. 2004, 20:46

Re: Quelle distrib LINUX choisir ???

Message par Kropotkine »

NaWer a écrit :Si tu débutes, je te conseile mandrake ou Suse pour ne citer que les plus connu (avec un penchant pour Suse)...
Comme moi. Je te conseille SuSE 9.1. Si tu t'y connais et que tu veux une distrib personnalisée, choisi Gentoo.

PS : RedHat était bien, reste à savoir ce que va donner Fedora ...
Xpower ! Image
Vive les Mac, MacOS X Panther et Safari, les logiciels libres et les mises à jour !
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

Pour débuter:
Mandrake 10.0 ou SuSe 9.1 ou fedora 2.0 (je deconsielle Fedora si tu veux garder windows, il semblerai y avoir un problème avec le dual-boot ;))

Sinon après tu te lanceras dans debian, slackware ou gentoo ;)
Anciennement Toto.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

j'avais tenté mon aventure avec redhat (aurox) et fedora... pas de cohabitation possible avec win (malgré ce qui était dit).

avant toute chose, vérifie bien que ton modem, ta carte mère, ta carte son, ta souris sont supportées par le pingouin.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Dire que pour débuter c'est mieux d'installer une mandrake ou autre, c'est certes judicieux, mais je dirais qu'un autre paramètre peut entrer en considération.

En effet, si tu es motivé, que t'as vraiment envie d'apprendre à utiliser Linux, à le paramètrer, etc. Alors là une distrib' genre Debian te conviendra parfaitement.

Personnellement j'ai commencé en mars dernier à utiliser Linux avec... Gentoo. Et je dois dire que j'ai beaucoup appris. Maintenant, j'ai été aidé pour l'installer (mais depuis je me démerde tout seul).

En tout cas, l'aide de Gentoo (disponnible sur leur site) est très bien faite.

Sans compter le concept de "portage" (qui existe aussi sous Debian bien sur) est vraiment excellent !! J'aurais du mal à m'en passer :D

Alors je ne sais pas si il y a une distrib meilleure pour commencer. Tout dépend de ce qu'on veut faire. Si tu veux vraiment te lancer dans Linux, avec (beaucoup) de motivation, n'hésite pas, prend Debian ou Gentoo (ou autre du même genre, je connais pas bien toutes le déclinaisons :roll: )

Note cependant que depuis que j'ai Gentoo, je ne supporte plus Windows :P
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

Ben.d2 je te rejoint mais imagine quelqu'un qui a moins de connaissance que toi en informatique (tu savais ce qu'était une partition par exemple? ceratin veulent passer à linux sans le savoir) et qui n'a personne dans la vie réelle pour l'aider, Gentoo aurait pêut-être été dure à l'installer. Rien n'empêche alors d'installer Mandrake, de l'utiliser quelques semaines et de passer à Gentoo qui permet (je le conçois) d'apprendre beaucoup et vite sur Linux ;)
Anciennement Toto.
Lighter
Arias
Messages : 8
Inscription : 19 mai 2004, 16:40

Message par Lighter »

Personnellement je te conseilles la version 10.0 de Mandrake
Il est en 3 CDs ok mais ça vaut le coup! tu peux gérer par les shell (Bash etc..) ou par l'interface grafique (qui permet moins de possibilité)

Aussi grade une version de Linux en CD bootable! Je te conseille Knoppix!

Oui Oui je sais j'adore Linux... mais il faut avoiuer qu'il n'exsite pas grand nombre de virus dessus! et le noyau Linux est très stable!
Vive la liberté d'expression!
Utilise FireFox 0.8
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Toto a écrit :Ben.d2 je te rejoint mais imagine quelqu'un qui a moins de connaissance que toi en informatique (tu savais ce qu'était une partition par exemple? ceratin veulent passer à linux sans le savoir) et qui n'a personne dans la vie réelle pour l'aider, Gentoo aurait pêut-être été dure à l'installer. Rien n'empêche alors d'installer Mandrake, de l'utiliser quelques semaines et de passer à Gentoo qui permet (je le conçois) d'apprendre beaucoup et vite sur Linux ;)
Bien sur, mais l'aide de Gentoo explique l'utilité de chaque commande, et brièvement ce qu'est une partition ou autre obscurité informatique :lol: (si je me souviens bien).

Ce que je reprocherais justement à Mandrake, c'est que son installation est trop "secrete". J'ai aidé mon cousin de 12 ans à l'installer par téléphone (il était pressé et je me voyais mal lui expliquer l'installation de Gentoo par téléphone :P ) et à aucun moment Mandrake lui a dit, pour reprendre ton exemple, qu'il allait créer 3 partitions. Ce qu'il a pourtant fait... Du coup, si on ne sait pas ce qu'est une partition, après une installation de Mandrake, ben on sait toujours pas :?

Ceci dit, pour découvrir linux, Mandrake c'est parfait...


PS : de toute façon, je suis tombé amoureux de Gentoo, alors je le défendrai toujours même pour les débutants :lol:
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

Moi j'en defendrai aucune, je suis pas sous Linux, j'ai été déçu en gros :- (qui l'eu cru ;))

Cependant, Knoppix est une bonne idée mais j'ai encore mieux: Kallea
La Kaella est basée sur la distribution Knoppix : certains logiciels ont été supprimés, d'autres ont été ajoutés, mais surtout elle a été francisée. Ce n'est pas un "fork", car elle est reconstruite à chaque nouvelle version de la Knoppix, pour profiter au maximum des dernières nouveautés.
Anciennement Toto.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités