un converti de plus... et quelques questions.

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

paris-vientiane
Arias

un converti de plus... et quelques questions.

Message par paris-vientiane »

Yop! bonjour tout le monde
Je vous informe que Firefox a fait un converti de plus. Je viens d'installer la version 3b5 sur mon PC "pro" et je dois avouer que je ne suis pas déçu du voyage.

Pour tout dire, j'ai l'habitude d'utiliser un navigateur alternatif peu connu, mais que je trouve très réussi: Maxthon. Il embarque des tas et des tas de fonctionnalités, son ergonomie est plutôt bien pensée... bref, il m'était devenu indispensable. La version précédente était à l'origine basée sur le moteur d'IE (en fait, le soft s'appelant au départ ie2 et était juste une "surcouche" à internet explorer), mais elle a rapidement intégré une fonction très utile: la possibilité de choisir, (en 2 clics) entre le moteur de rendu d'IE ou Gecko. Parfait pour régler tout problème de compatibilité que l'on pouvait rencontrer.
Malheureusement, les versions récentes de Maxthon n'ont pas réintégré cette possibilité. elles intègrent pas mal de nouvelles possibilités, dont un tueur de pub encore amélioré (l'ancien était déjà très efficace), mais elles ont aussi le défaut de ramer monstrueusement sur certains sites. C'est un peu ce qui m'a décidé à m'intéresser de plus près à Firefox.

En fait, j'avais déjà installé Firefox V2 précédemment mais plus pour régler des problème de compatibilité quand je travaillait avec d'autres internautes sur le développement d'un site (eux bossaient sous Firefox en respectant les "standards officiels" du web, et moi j'étais encore sous IE comme encore la majorité des internautes et ça buggait). A cette époque, j'avais été déçu par le peu de fonctionnalités disponible de base (par rapport à IE2/Maxthon). Je savais qu'il y avait des systèmes d'extension, mais je ne m'y étais pas intéressé plus que ça, et je n'avais pas vu que les extensions étaient aussi bien gérées (détection des mise à jour en un clic, centralisation et installation à partir d'un site centralisateur...).

Du coup, cette fois, regardant les choses de plus pres, j'ai installé pas mal d'extensions : find bar, Add to search bar, bbcode, download statusbar, downThemAll, flashgot (n'est-ce pas redondant avec downthemall?), gestionnaire de session, google preview, pdf download, prism, Tab preview, Tab wheel scroll
Et je dois reconnaitre que le résultat est bluffant!

Pour autant, je pense que je ne vais pas migrer tout de suite sur mon PC "perso" (pour le PC "pro", c'est réglé). Il manque encore quelques fonctions à firefox 3 pour que je décide définitivement de mettre Maxthon à la poubelle... à moins bien qu'il y ait déjà moyen de régler les problèmes-ci après (sinon, j'attendrai la disponibilité d'extensions compatibles V3 pour ces fonctions) -à vous lire-
- lorsqu'on ouvre une fenêtre dans un nouvel onglet, celui-ci se place tout à droite de la liste d'onglet, et ne s'insère pas "juste à droite" de l'onglet ouvert. Je trouve ça absolument insupportable. Quand on jongle avec beaucoup d'onglet, ça fiche un bazar monstre! J'ai vu qu'il y avait une extension compatible V2 pour ça, mais pas compatible V3
- les marque-pages/favoris ne s'affichent que sur une seule colonne, avec une microscopique flèche de défilement quand la liste dépasse la taille de l'écran en hauteur . ça aussi c'est insupportable. J'ai beaucoup beaucoup de favoris, et ils ont beau être triés, certaines catégories contiennent beaucoup de lien. Maxthon est capable d'afficher tous les liens d'une catégorie en déroulant un menu constitué de plusieurs colonnes. C'est clairement quelque chose dont je peux difficilement me passer. La aussi, j'ai vu qu'il y avait une extension compatible V2 pour ça, mais pas compatible V3
- il semble qu'il n'y ait pas encore moyen sous la V3 d'enregistrer les fichiers flash (.swf, .flv)

voila pour les fonctions que je juge indispensable

Après, il y aurait bien des "petits plus" qu'il serait aussi appréciable de retrouver sur Firefox:
- un tueur de pub plus efficace, tout en restant pas trop gourmand
- la fonction permettant de séparer la fenêtre du navigateur en 2, permettant d'afficher 2 pages web (onglets) simultanément
- des fonctions de captures d'écran évoluées
- le bouton "ouvrir un nouvel onglet" qui dispose d'un menu déroulant permettant de choisir "page d'accueil"/"page vierge"/"page courante"/"copier une adresse du presse papier"
Mais l'absence de ces fonctions ne m'empêchera pas de migrer... assurément. Firefox est trop génial! en plus c'est un logiciel libre (monde dont je suis "intellectuellement" un inconditionnel supporter mais où, je dois l'avouer, je trouve rarement des solutions concrètes qui me satisfassent vraiment... mais ça évolue de jour en jour, dans le bon sens)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Hello paris-vientiane,

Sois le bienvenu sur notre forum :wink:

Pour tes interrogations, 2/3 réponses :
  • Pour enregistrer des fichiers flash, tu peux toujours passer par les informations de la page (Ctrl+I -> Media) pour enregistrer ce qui t'intéresse.
  • Pour les captures d'écran, je te conseille Pearl Crescent Page Saver : simple, paramétrable et léger. Si tu ajoutes des annotations à tes captures, peut-être lui préfèrera-tu FireShot (Windows uniquement :? ).
  • Si tu cherches des tueurs de pubs, le meilleur est à mon avis Adblock Plus.
Pour le reste ... je passe la main !
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Bonjour,

Pour scinder l'écran : SplitBrowser (la version sur AMO n'est pas à jour), qui doit être en français.
Pour le nouvel onglet, sans que ça ne réponde exactement à ta demande, regarde NewTabURL (également en français). Tu peux par ailleurs dupliquer l'onglet courant en faisant un Ctrl+cliquer-glisser de l'onglet là où tu veux le nouveau.
Pour les marque-pages sur plusieurs colonnes : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=57648
Pour ouvrir les onglets à droite : Tabs Open Relative (en anglais).

Je ne sais pas si tu l'as vu, mais en plus d'AMO qui recense presque toutes les extensions, celles en français (et uniquement celles-là) sont sur EGO : http://extensions.geckozone.org/.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
paris-vientiane
Arias

merci pour toutes ces infos

Tabs Open relative s'installe sans probleme et semble marcher à peu pres convenablement
Par contre, firefox refuse d'installer adblock + et splitbrowser (versions incompatibles)... je pense qu'il faudra attendre une mise à jour de ces plugins

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
paris-vientiane
Arias

bon, à l'usage, je détecte quelques petits problèmes de compatibilité et configuration:

Sur ce site là, ou je vous écris, présentement, j'ai une barre de défilement en bas de la fenetre, alors que rien ne le justifie (ma fenetre est bien assez large, mais il impose une barre de défilement pour bouger sur 3mm)

autre probleme, plus grave, sur mon site http://www.paris-vientiane.fr , je ne peux tout simplement pas me logguer... il me rejette le login (vous pouvez tester avec testuser/testuser)

bien sur, ces problemes n'arrivent pas sous ie
Vous avez une idée?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Pour Geckozone, c'est connu, c'est sûrement du au bandeau affichant les dernières nouvelles. Le problème est arrivé avec Firefox 3.

Pour le deuxième site, aucun problème pour m'identifier avec testuser. Vérifie que tu autorise les cookies.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9pre) Gecko/2008032804 Minefield/3.0pre
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
paris-vientiane
Arias

les cookies sont bien autorisés
bizarre cette histoire.
et je peux bien me logguer sur un autre site qui utilise le meme moteur que le mien ( http://www.nuked-klan.org ), donc ca ne semble pas etre un bug du moteur CMS... bizare

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

SplitBrowser et Adblock Plus fonctionnent déjà assez bien sous Firefox 3.0b5. Tu as déjà une version bêta, donc de test, alors si tu es prêt à tenter l'aventure (défier le destin, chercher les ennuis,...), il faut simplement modifier la maxVersion.

Pour Adblock Plus : <em:maxVersion>3.0a8 => <em:maxVersion>3.0.*
Pour SplitBrowser : em:maxVersion="3.0b5pre" => em:maxVersion="3.0.*"

Mais à tes risques et périls (la manipulation est expliquée ici http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 301#322301). L'autre solution est d'attendre une peu, les mises à jour semblent être en cours.

Pour la connexion sur ton site, j'ai pu me connecter et déconnecter plusieurs fois sans problème avec Firefox 3.0b5, aussi bien avec un profil vierge qu'avec un autre déjà dépucelé (oups, avec des extensions, quoi). Pour ta connexion perso, c'est une connexion utilisateur ou une connexion administrateur?
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
paris-vientiane
Arias

les deux: chez moi, ni testuser ni mon login admin ne fonctionne
c'est hallucinant ce truc!

paris-vientiane
Arias

voilà ce que m'indique la console d'erreur:
"Avertissement : Erreur d'analyse de la valeur pour la propriété « overflow ». Déclaration abandonnée.
Fichier Source : http://www.paris-vientiane.fr/index.php ... etter=&p=2
Ligne : 0"

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Commence par un Ctrl+Maj+Suppr. Coche tout et retourne sur ton site. Sans garantie.

Une question importante car tu avais déjà installé Firefox 2. As-tu créé un nouveau profil de test pour Firefox 3 ou est-ce celui de Fx 2 que tu as utilisé?
paris-vientiane
Arias

non non, j'ai réinstallé windows entre temps... il n'y a jamais eu de firefox sur cette install de windows avant aujourd'hui

est-ce que ca pourrait venir d'une extension que j'utilise?

paris-vientiane
Arias

jpj a écrit :Commence par un Ctrl+Maj+Suppr. Coche tout et retourne sur ton site. Sans garantie.
ca a marché... mais quelle est l'explication?
merci pour tout

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

paris-vientiane a écrit :[... mais quelle est l'explication?
Bonne question! Soit les formulaires enregistrés, soit les cookies, soit des fichiers du cache qui n'étaient pas rafraîchis. Il aurait fallu procéder par étapes mais j'ai été au plus simple donc difficile de répondre.
paris-vientiane
Arias

bon, j'ai finalement installé Firefox sur mon PC "perso", bien que le problème des marques pages en colonne persiste avec la 3b5. Je l'ai même configuré comme navigateur par défaut
Comme quoi les choses vont vite
Par contre, je viens de découvrir encore un problème : lorsque je clique sur un lien dans outlook express, la page web s'ouvre non pas dans firefox, non pas dans ie, mais dans maxthon! Pourtant firefox est bien mon navifgateur par défaut

Vous savez comment régler ce problème?

j'ai testé ca: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... ht=outlook mais ca ne marche pas

Répondre