synchronisation des bookmarks en réseau local

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

brucine
Gecko

synchronisation des bookmarks en réseau local

Message par brucine »

Il s'agit de synchroniser les bookmarks sur 2 machines, uniquement logiciel à logiciel (ceux de firefox 2 dans firefox, ceux de seamonkey 1.1.7 dans seamonkey).

Une "pirouette" batch via Columbine Book Merge le fait très bien, mais doit comporter les chemins des profils parfaitement qualifiés: si un jour on doit réinstaller, ça devient pénible.

Avez-vous un logiciel à me proposer pour ça? (Pas Syncit, il faut rester simple, je n'ai aucune envie d'installer Net Framework rien que pour ça).

merci.
AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

Salut,

La synchronisation on-line si tu veux :
http://extensions.geckozone.org/BookmarkSyncAndSort
Il faut avoir un ptit compte ftp sous la main ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11

update , j'ai aussi trouvé celle-ci : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2410
Image Image
Sony Vaio C2Z/B - Sony Walkman S639 - HTC Tattoo
brucine
Gecko

Message par brucine »

Le premier, non: j'en ai pour 3 minutes à activer un serveur ftp ou http, mais il faut être raisonnable, et garder ça sur le réseau local.

Le deuxième, pourquoi pas, je ne l'ai pas encore testé; mais n'existe-t-il pas la même chose pour Seamonkey ou, à l'idéal, un seul produit qui soit capable de traiter les deux?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
jpj.

Message par jpj. »

Bonjour,

Essaie ceci : http://bookmarkbridge.sourceforge.net/. Il devrait reconnaître Seamonkey comme étant la Suite Mozilla.

A+
AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

Tu as pris la peine de lire et d'aller sur le site de l'éditeur ?
La synchro se fais automatiquement.
Faut juste configurer l'extension 1 fois.

Image

Une extension firefox ça sera difficile à trouver, et si tu veux rester en local le mieux serait de chercher un soft de synchro de fichier/dossier, la tu cible juste tes bookmarks.html de fox et seamonkey.

Il y a ultrabackup 2007 qui est pas mal

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Image Image
brucine
Gecko

Message par brucine »

Ouaip, rien de bien baisant, là-dedans...

Les addons pour firefox, c'est bien, mais ça laisse entier le même problème pour la synchro Seamonkey entre les postes.

Bookmarkbrigde, sauf erreur de ma part, ça va synchroniser entre 2 navigateurs sur la même machine, pas pour le même navigateur sur 2 machines différentes.

Le problème de ultrabackup, ça semble être le même que j'évoquais pour le batch Columbine Book Merge:
le but de la manoeuvre, c'est de s'affranchir de qualifier le chemin du dossier bookmarks (encore que je ne sais pas si c'est possible, quid du fait qu'il y en a, sous 2K et XP, un par utilisateur?).

Le moins mauvais pour l'instant semble en effet être BookmarskSyncandSort, mais même si je peux me servir tout simplement de mon espace web, ça a un aspect lourd de passer par ftp et par internet de chaque côté pour faire le job.

L'idéal, ce serait de pouvoir à l'aide d'une variable quelconque qualifier le fameux chemin du type:
X:\Documents and Settings\posteY\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\zzzzzzzz.default
sachant que la lettre de lecteur X et l'utilisateur Y ne sont pas forcément les mêmes d'un poste à l'autre, et que zzzzzzz est par définition aléatoire.

Pour voir de quoi je cause, un extrait du batch que j'évoquais:
REM Copy Poste1 bookmarks in temporary H Folder
XCOPY "\\Poste1\SG80H\Docume~1\root\Applic~1\Mozilla\Profiles\default\ij5br6bd.slt\boo
kmarks.html" F:\WINNT\TEMP\H\
Remarquez que les chemins sont parfaitement qualifiés.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

ok,

On peut outrepasser le prbl de X:\Documents and Settings\posteY\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\zzzzzzzz.default
en changeant le bookmarks.html de dossier.
Et si tu le met dans C:\Bookmarks.html cela devrait résoudre le prbl de lecteur non ?
Si tu veux l'astuce reply me.

Image Image
brucine
Gecko

Message par brucine »

Si tu veux l'astuce reply me
Pourquoi pas, mais ce n'est pas si simple.

Les installations des navigateurs eux-mêmes sont personnalisées sur des lecteurs qui s'appellent respectivement E et F sur les 2 machines servant actuellement de cobayes.

Les bookmarks sont eux sous Documents and Settings sur la partition système, le nom d'utilisateur n'est pas le même des 2 côtés, et la lettre de lecteur système non plus, D et C, du fait de la présence sur chaque unité de 2 disques durs et de périphériques différents.

Mais ce dernier point se "variabilise" sans problème via %SYSTEMDRIVE%

AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

:shock: tu aimes les complications dis donc ^^

En fait c'est assez simple :
Vous ouvrez firefox et vous tapez comme adresse Web :

Code : Tout sélectionner

about:config
Puis vous faites clic-droit : Nouvelle » Chaîne de caractères, vous l'appellez :

Code : Tout sélectionner

browser.bookmarks.file
Et lui donner la chaîne :
X:\votre_repertoire\bookmarks.html

A ce niveau vous pouvez mettre vos favoris un peu partout.

Image Image
brucine
Gecko

Message par brucine »

Puisque, comme tu viens de le remarquer, j'aime bien faire ch... le peuple, ça marche aussi sous Seamonkey, ton truc (pas about:config, évidemment, mais l'astuce elle-même)?

Promis, juré, je vais y arriver, breton et têtu, je mettrai le fichier de commande en ligne, il y a sûrement des gens que ça va intéresser.

AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

i don't know , je n'ai pas seatrucmuche , essaie :lol:

Image Image
brucine
Gecko

Message par brucine »

ça marche aussi sous sea machin (c'est une sorte de crevette, Artemia salina, bien connue des grands pécheurs comme ton serviteur:
http://en.wikipedia.org/wiki/Sea-monkey).

reste à faire la même manip sur un autre poste et tester la synchro.
brucine
Gecko

Message par brucine »

ça ne semble pas marcher, ton truc: de fait, à chaque fois, bien que la manip about:config soit bien répercutée dans prefs.js (ça irait d'ailleurs aussi vite de l'y écrire directement), Firefox n'ouvre pas le fichier bookmarks à son nouvel emplacement, mais se sert d'un fichier bookmarkbackups qu'il recrée systématiquement à l'endroit initial.
AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

Ben moi j'utilise cette exportation de bookmarks depuis lgtps , ça marche impec !
Par ailleur je n'ai plus de bookmarks.html dans mon profil.
Peut-être une erreur dans la localisation ?

Si tu exportes sur un disque externe et que celui-ci est eteind ; firefox régénera un bookmarks par defaut.

Image Image
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Désolé, j'avais lu ton message trop vite. L'astuce d'AliaS93 fonctionne avec Firefox et Seamonkey et elle devrait aussi fonctionner en plaçant le fichier des marque-pages sur un lecteur réseau (http://kb.mozillazine.org/Browser.bookmarks.file). À vérifier cependant et il est impératif que ce lecteur soit toujours accessible, c'est-à-dire que le PC ou le lecteur soit allumé quand un navigateur veut y accéder. À tester après une bonne sauvegarde de tous les fichiers.

Même si cela fonctionne correctement, ce sera inutilisable avec la future version de Firefox (à moins que Seamonkey n'utilise aussi places.sqlite et que le bug actuel de Fx 3 beta soit corrigé).

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre