[Clarifié] Convertir l'encodage des pièces jointes

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

wilson1984
Arias

[Clarifié] Convertir l'encodage des pièces jointes

Message par wilson1984 »

Bonjour à tous,

J'ai un problème d'encodage avec mes pièces jointes. J'utilise dans thunderbird l'encodage par défaut Occidental ISO-8859-1 (voir préférences-> affichage -> formatage -> polices). Or je travail sous linux et mes fichiers texte sont donc codés en UTF8. Lorsque j'écris un mail auquel je joins (en pièce jointe) un fichier .text, celui-ci s'insère à la fin du mail sans être convertit.

Il y a alors un problème d'accents : le début du mail est en ISO... et la fin en UTF 8, et le pauvre qui reçoit mon mail doit changer l'encodage (affichage->encodage des caractères) pour lire le début ou la fin !

Ce n'est pas du tout satisfaisant, ce que je voudrais donc c'est qu'en joignant un fichier texte en uft8, thunderbird le convertisse automatiquement en ISO-...

Cela me apraît assez simple, mais je n'ai pas réussi à trouver la doc adequat !

Merci pour votre aide.

wilson

PS : je viens de découvrir ce forum à cause de ce problème, et je tiens à féliciter les administrateurs pour sa qualité.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8
Dernière modification par wilson1984 le 16 nov. 2007, 10:38, modifié 1 fois.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Peut-être me trompe-je, mais je ne crois pas que ce soit au courrielleur d'encoder les pièces jointes... imagine ce qu'il ferait de tes images, tableurs, base de données jointes à un message.
Un courrielleur peut difficilement imaginer le type d'un fichier joint.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Le plus simple est de demander à thunderbird de ne pas insérer ta PJ texte dans ton mail (puisque c'est une PJ). Voir le point 1 de ce post: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 187#332187

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Effectivement, Thunderbird n'a pas à modifier la pièce-jointe, il l'envoie telle quelle au bit près :wink:

Mais le problème peut se régler plus simplement dans les préférences > polices en mettant simplement le courrier sortant en utf-8 par défaut :wink:
wilson1984
Arias

Merci

Message par wilson1984 »

Merci pour vos réponses. Je vais donc me tourner vers mon système d'exploitation pour convertir les fichiers en questions.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8
Répondre