[Résolu]Problème d'encodage

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

nicollivier
Lézard vert

[Résolu]Problème d'encodage

Message par nicollivier »

Bonjour,

J'ai un petit problème d'encodage lorsque je reçois des messages.
J'ai toujours eu ce problème, et je n'ai jamais trouvé de solution.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?!
Voici à quoi cela ressemble :
Image

A la place du :?: il devrait y avoir "réponse" :?

Merci de votre aide :)

Nico

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Dernière modification par nicollivier le 07 nov. 2007, 18:15, modifié 1 fois.
"La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres"
ArchLinux, Firefox4.0.1
Sergio54
Lézard vert

Message par Sergio54 »

Bonjour nicollivier,

il ne fait pas si froid à Nancy !!

Ceci dit, j'ai également rencontré le même problème mais cela commence à dater.
Tout d'abord es-tu à la derniere version de TB ?
Si c'est le cas, il faudrait que tu vérifies ton paramétrage via le menu Affichage>Encodage des caractères>Detection Automatique :
chez moi j'ai "Universel" de coché.

Si le problème subsiste , ce qui est le cas encore chez moi de temps en temps avec certain correspondants, là je ne connais pas de solution automatique. Tu peux essayer de modifier l'encodage par défaut, mais cela ne marchera pas avec tous les messages.
J'ai testé également sur de précédentes versions de TB l'extension StickyCharset, qui permet de mémoriser un codage caractere spécifique pour un message particulier. Mais c'est message par message et je ne suis pas certain que l'extension marche avec la derniere version de TB.

Cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Ma configuration au bureau:
Windows 7 professionnel SP1
Firefox 19.0.2
Thunderbird 17.0.4 + Lightning 1.9
TITOUe

PAREIL

Message par TITOUe »

Bonjour,
j'ai le même problème. Le seul moyen d'afficher correctement les mails reçus (c'est à dire avec les lettres correctement accentuées) et de passer par Affichage/Encodage de caractères/Unicode (UTF-8).
Le problème vient du fait que je n'arrive pas à laisser ce paramètre par défaut, et donc chaque fois que je passe à un autre message, je dois recommencer... c'est assez pénible!!!
Quelqu'un a-t-il une solution ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
nicollivier
Lézard vert

Message par nicollivier »

Ca y est j'ai enfin trouvé. A force de chercher....

Il faut modifier dans "préférences/Affichage/Etiquettes/Police et Encodage/Encodage des caractères.

Voici ce que cela donne :
Image

Merci de votre aide ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
"La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres"
ArchLinux, Firefox4.0.1
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Tu dois décocher les 2 cases du bas, sinon les messages reçus en utf-8 seront mal décodés :wink:
jack333
Lézard à collerette

Message par jack333 »

c'est un vrai casse t^te ce truc
Mais quand on épluche le code source d'un message est-ce qu'il est possible de voire comment il est encodé ?
Parce que chercher à tâtons parmi les messages illisibles c'est agaçant.
Je crois qu'un de mes correspondant change d'encodage à tout bout de champ sans s'en rendre compte, en utilisant un WEB Mail Outlook
A+
merci
DELL 8Go WIN 10 pro - FireFox - LibreOffice - Office 2010 OwnCloud
winux
Salamandre

Message par winux »

Bonjour

J'ai le même Pb, mais cases cochées ou non ça ne change rien. Voici un ex. de ce que je reçois :

"... répondu au sujet 'Un correspondant reçoit mes mails en ..."

et ça fait un moment que ça dure, mais pas avec tous les mails. Pas d'autre soluce SVP, car là ça ne le fait pas chez moi !!! c'est bon chez vous ???

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.11
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Si les 2 cases, précédemment citées par Calimo, ne sont pas cochées, TB va décoder le message selon l'encodage qui a été fait à l'émission!
Chez moi j'utilise ce réglage depuis des années SANS AUCUN SOUCI!
Si cela ne marche pas , je ne vois que 2 possibilités:
- message altéré
- encodage absent ou erronée dans le message,certainement le résultat d'une messagerie (celle de l'expéditeur) mal configurée. Voir si cet émetteur provoque toujours la même erreur.

A noter qu'en répondant ou en transférant un message, on pourrait avoir deux parties de messages avec des encodages différents, d'où des décodages inopérants. A vérifier, mais il me semble que TB gère ce cas là en proposant un encodage adapté, encore faut-il que l'utilisateur l'accepte.
winux
Salamandre

Message par winux »

merci pour ta réponse Fabrice.Tres.Net.

Donc en résumé il faut que je coche ces 2 cases. Je vais le faire tout de suite

Effectivement le Pb vient tjs du même site :
De: Forum Ubuntu-fr.org Mailer <dev.null@ubuntu-fr.org>

Mais je n'ai pas souvenir que ça faisait cela avant, mais avant quoi, that's the question ? A part le fait que j'aie changé de version d'Ubuntu en octobre, je ne vois rien d'autre et ça m'énerve !!

Enfin bref .... je crains qu'il ne me faille faire avec car je pense avoir essayé tous les réglages possibles. J'aimerais savoir s'il y a d'autres fans d'Ubuntu qui ont le même Pb lors de la réception du message de notification de réponse à une question (lorsqu'on fait suivi du sujet).

Merci et @+

PS : j'ai reçu la notification de réponse de Geckozone sur ce sujet, et pas de Pb. Bizarre qu'un site important comme Ubuntu génère (apparemment) des erreurs de codage ???

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.11
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

winux a écrit :merci pour ta réponse Fabrice.

Donc en résumé il faut que je coche ces 2 cases. Je vais le faire tout de suite
Tu veux certainement dire décocher ces 2 cases !

Si tu peux donner le source du message ubuntu, on pourrait voir s'il y a un pb dedans. Mais de souvenir, il ne me semble pas avoir eu de problèmes avec ce forum, mais cela date d'au moins un an. Le forum ou sa config ont pu changer.
winux
Salamandre

Message par winux »

Fabrice.Tres.Net a écrit : Tu veux certainement dire décocher ces 2 cases !
Shit j'ai rien compris !!! je pensais qu'il fallait cocher pour forcer le codage en iso 88xx.

Donc je résume :

arrivée : je décoche
réponse/ transfert : je coche

cétiça ???

Si tu peux donner le source du message ubuntu, on pourrait voir s'il y a un pb dedans.
Avec grand plaisir merci, il faut que j'attende une notification car j'ai jeté l'original, il ne me reste plus que celui que je m'étais forwardé, et encore je n'avais gardé que la partie à Pb. Je vais donc attendre qu'un gentil Ubuntero me réponde !!

Merci de toute façon pour ton "suivi" Fabrice.Tres.Net, à bientôt

winux
Salamandre

Message par winux »

Super, je viens de recevoir une notification. Je l'envoie, merci

Code : Tout sélectionner

-------- Message original --------
Sujet: 	[Fwd: Réponse au sujet: 'Un correspondant reçoit mes mails en hieroglyphes !!']
Date: 	Tue, 18 Dec 2007 02:08:34 +0100
De: 	xyz <xyz@free.fr>
Pour: 	GG <xyz@gmail.com>

-------- Message original --------
Sujet: 	Réponse au sujet: 'Un correspondant reçoit mes mails en hieroglyphes !!'
Date: 	Mon, 17 Dec 2007 23:33:48 +0100
De: 	Forum Ubuntu-fr.org Mailer <dev.null@ubuntu-fr.org>
Pour: 	xyz@free.fr

best_friend_fr a répondu au sujet 'Un correspondant reçoit mes mails en hieroglyphes !!' auquel vous avez souscrit. Il se peut qu'il y ait plus de nouvelles réponses, mais ce sera la seule notification d'ici à ce que vous vous reconnectiez sur le forum.

Le message est situé http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1399795#p1399795

Vous pouvez vous désabonner ici http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?unsubscribe=175082

-- 

Forum Ubuntu-fr.org Mailer

(Ne pas répondre a ce message)

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

C'est a source du message qui m'intéresse.

Tu te mets dans le message et tu fais "Ctrl U", c'est aussi accessible via le menu Affichage.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Pour fixer les idées sur la messagerie et l'encodage, une explication simplifiée:

En fonction des langues, nous n'utilisons pas les mêmes jeux de caractères. Par exemple les anglais n'utilisent pas les accents... Pour représenter les caractères nous utilisons des octets. Or un même octet peut représenter des caractères différents dans différentes langues. Pour décoder un caractère représenté par un octet, il faut connaitre la "langue", c'est à dire l'encodage.

C'est bien entendu l'émetteur qui doit, normalement, dire comment il a encodé son message! C'est ce que nous faisons sous TB en choisissant un encodage pour nos messages sortants.
A noter que les bons courrielleurs transmettent avec le message le type d'encodage choisi permettant au destinataire de décoder le message!

Donc nous lirons les messages entrants selon l'encodage touvé dans le message.

Image

Si on force l'utilisation d'un encodage, on est pas sûr de faire la bonne traduction , un peu comme si on considérait que tous les messages non francais étaient considérés comme écrits en anglais. La traduction d'un texte italien serait du n'importe quoi!

Cas particuliers:
Si on fait du copier-coller depuis d'autres logiciels, il se peut que TB propose parfois un autre encodage lors de l'envoi. Il faut généralement accepter cette proposition pour garder la lisibilité de tous les caractères du courriel.
Dernière modification par Fabrice.Tres.Net le 25 avr. 2008, 18:05, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Fabrice.Tres.Net a écrit :C'est a source du message qui m'intéresse
Oups !!! est-ce mieux ainsi ?

J'ai fait "l'indiscret" et ai aussi jeté un oeil, je vois ça :
Content-type: text/plain; charset=UTF-8
Serait-ce la source de tous mes maux. Ils codent en UTF8 et je reçois en iso 8859-1. Je crois qu'à l'époque de réception de ce courrier, je n'avais pas encore coché les 2 cases, je ne l'ai fait que depuis que j'ai vu ce conseil sur CE site !!! avant de créer moi-même MON sujet !!!

Encore merci pour le temps que tu passes avec moi Fabrice, c'est très sympa

Code : Tout sélectionner

From - Mon Dec 17 23:39:33 2007
X-Account-Key: account4
X-UIDL: 1197930831.15879.mrelay1-g25
X-Mozilla-Status: 1001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:                                                                                 
Return-Path: <unknown@dongo.ubuntu-eu.org>
Delivered-To: online.fr-xyz@free.fr
Received: (qmail 15860 invoked from network); 17 Dec 2007 22:33:51 -0000
Received: from 88.191.46.53 (HELO mx.ubuntu-eu.org) (88.191.46.53)
  by mrelay1-g25.free.fr with SMTP; 17 Dec 2007 22:33:51 -0000
Received: from dongo.ubuntu-eu.org ([213.95.41.16])
	by mx.ubuntu-eu.org with smtp (Exim 4.60)
	(envelope-from <unknown@dongo.ubuntu-eu.org>)
	id 1J4OWy-000875-PA
	for zzking@free.fr; Mon, 17 Dec 2007 23:33:51 +0100
Received: (nullmailer pid 16100 invoked by uid 1020);
	Mon, 17 Dec 2007 22:33:48 -0000
To: xyz@free.fr
Subject: Réponse au sujet: 'Un correspondant reçoit mes mails en hieroglyphes !!'
From: "Forum Ubuntu-fr\.org Mailer" <dev.null@ubuntu-fr.org>
Date: Mon, 17 Dec 2007 23:33:48 +0100
MIME-Version: 1.0
Content-transfer-encoding: 8bit
Content-type: text/plain; charset=UTF-8
X-Mailer: PunBB Mailer
Message-Id: <1197930828.637568.16099.nullmailer@dongo.ubuntu-eu.org>
X-Spam-Score: 1.6 (+)
X-Spam-Whitelist: +relay_from_hosts
X-ProXaD-SC: Score=30

best_friend_fr a répondu au sujet 'Un correspondant reçoit mes mails en hieroglyphes !!' auquel vous avez souscrit. Il se peut qu'il y ait plus de nouvelles réponses, mais ce sera la seule notification d'ici à ce que vous vous reconnectiez sur le forum.

Le message est situé http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1399795#p1399795

Vous pouvez vous désabonner ici http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?unsubscribe=175082

-- 

Forum Ubuntu-fr.org Mailer

(Ne pas répondre a ce message)
Répondre