Je ne tape jamais de <br> pour passer à la ligne, après, je ne sais pas ce que le nettoyeur de balises fait. Il est supposé supprimer les <br> superflus, je me demande ce qu'il entend par là. Je préfère qu'il supprime pas les miens car j'y tiens. Je m'en sers pour aider parfois à positionner des images dans du texte, c'est bien utile.
Bon. Pour ta question, bien sûr qu'il faut utiliser des <p> mais pas pour aller à la ligne même si ça a cet effet-là aussi, c'est une question d'accessibilité.
C'est la même raison pour laquelle il faut un <h1>, puis des <h2>, <h3> si besoin etc...
http://www.laurent-bernat.com/html-balises.php3?quoi=p a écrit :
Le rendu de p dans le navigateur implique généralement un espace avant et après le paragraphe, c'est-à-dire un double retour-chariot lorsque la balise est fermée (ou si un nouveau p suit une autre p non fermé). Un résultat équivalent visuellement peut être obtenu avec des br mais l'utilisation du p reste recommandé pour préserver un éventuel traitement par une feuille de style. Par ailleurs, l'espacement entre les paragraphes est légèrement plus grand avec des br qu'avec des p.
Pour cette dernière phrase, je suis pas d'accord, FF fournit un espace moins grand pour un br que entre </p> et le <p> suivant, par exemple.
Le texte entre <p></p> a une unité thématique, <br> est juste un truc visuel, dans la citation ci-dessus, Bernat donne l'exemple d'une poésie (ce qui rejoint l'exemple de calimo), chaque paragraphe contient des <br> pour les retours après chaque vers, on a donc un <p> qui contient des <br> : logique, le <p> représente l'unité thématique ou sémantique d'un groupe de phrases, et le <br> juste la versification avec retour à la ligne.
>galad : ça, c'est une réponse spontanée, pas vrai?