petite question sur les retours à la ligne

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

galad
Lézard à collerette

petite question sur les retours à la ligne

Message par galad »

Bonjour,

pour éviter les retours à la ligne par <br>, ne faut-il pas mieux mettre le texte dans des <p> ... </p> ?
Ca éviterait que Kpz n'efface les <br>, en de passer par le nettoyeur de balises à chaque fois.
Pour les praticiens du wysiwyg comme moi, Kpz insère un <br> à chaque "entrée", et il faut aller dans le code pour voir ce qui se passe. Ca m'apprendra à être curieuse !

Bon, je vous laisse ... :lol:
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Si, bien sûr!
Il suffit que, dans la barre de mise en forme n°1, tu cliques sur la liste déroulante "corps de texte" et que tu cliques sur "paragraphe". Ton texte sera dans un <p>.
Ensuite, dans l'éditeur css, une règle sur "p" te permetra de choisir l'écartement entre 2 paragraphes. :wink: sans <br> :P
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

L'esthète qui sommeille en moi me pousse à approuver. Les <br> ne sont que rarement utiles.

Mais il y a certains cas où ils le sont, par exemple dans un poème, ça n'aurait aucun sens de refaire un paragraphe à chaque fois :wink:

Voilà, désolé, pas pu m'empêcher de mettre mon grain de sel :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Firerenard/7.10 Firefox/2.0.0.8
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

calimo a écrit :L'esthète qui sommeille en moi me pousse à approuver. Les <br> ne sont que rarement utiles.
J'en mets partout ! :oops:
Il faut vraiment que je change mes habitudes... :roll:
Merci beaucoup Chinon et Calimo :D
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Je ne tape jamais de <br> pour passer à la ligne, après, je ne sais pas ce que le nettoyeur de balises fait. Il est supposé supprimer les <br> superflus, je me demande ce qu'il entend par là. Je préfère qu'il supprime pas les miens car j'y tiens. Je m'en sers pour aider parfois à positionner des images dans du texte, c'est bien utile.
Bon. Pour ta question, bien sûr qu'il faut utiliser des <p> mais pas pour aller à la ligne même si ça a cet effet-là aussi, c'est une question d'accessibilité.
C'est la même raison pour laquelle il faut un <h1>, puis des <h2>, <h3> si besoin etc...
http://www.laurent-bernat.com/html-balises.php3?quoi=p a écrit : Le rendu de p dans le navigateur implique généralement un espace avant et après le paragraphe, c'est-à-dire un double retour-chariot lorsque la balise est fermée (ou si un nouveau p suit une autre p non fermé). Un résultat équivalent visuellement peut être obtenu avec des br mais l'utilisation du p reste recommandé pour préserver un éventuel traitement par une feuille de style. Par ailleurs, l'espacement entre les paragraphes est légèrement plus grand avec des br qu'avec des p.
Pour cette dernière phrase, je suis pas d'accord, FF fournit un espace moins grand pour un br que entre </p> et le <p> suivant, par exemple.
Le texte entre <p></p> a une unité thématique, <br> est juste un truc visuel, dans la citation ci-dessus, Bernat donne l'exemple d'une poésie (ce qui rejoint l'exemple de calimo), chaque paragraphe contient des <br> pour les retours après chaque vers, on a donc un <p> qui contient des <br> : logique, le <p> représente l'unité thématique ou sémantique d'un groupe de phrases, et le <br> juste la versification avec retour à la ligne.
>galad : ça, c'est une réponse spontanée, pas vrai?
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

Mongo Bob a écrit :>galad : ça, c'est une réponse spontanée, pas vrai?
oui :wink: Merci MB
Répondre