Je suis abonné aux freeze système !

J'espère seulement que cette fois ce n'est pas un problème matériel

Alors bon, je m'explique. J'avais Ubuntu version Feisty (7.4) qui marchait pas trop mal (je suis un éternel insatisfait). Une mise à jour étant disponible (7.10), je n'ai pas pu m'empêcher de la faire en "dist-upgrade". Elle s'est assez mal passée (plus de gestionnaire de fenêtres, mes dns perdus, ce genre de trucs que je suis capable de résoudre), et quand j'étais sur le point de poster un bref compte-rendu ici, c'est le drame : mon système freeze ! Visiblement, tout est gelé, pas juste X, je ne peux même plus passer en console avec Ctrl+Alt+FX. Évidemment, il ne l'a pas fait juste une seule fois... et comme par hasard c'est toujours quand j'essaye de poster ici (faut dire que c'est là que je passe une bonne partie de mon temps, donc statistiquement...

Donc j'ai décidé de reformatter. Galère, car mon lecteur de CD ne lit plus les CD qu'il vient de graver (sic

Alors :
- soit c'est matériel et je n'ai plus qu'à espérer que ça prolifère vite avant que mon ordi ne soit plus sous garantie ;
- soit j'installe un autre système (mais alors, lequel ? Même pour un connaisseur, le sujet sur le choix d'une distrib Linux n'est pas évident) ;
- soit j'attend une mise à jour du noyau en croisant les doigts pour que ça résolve le problème (de toutes façons mon ordi va passer un moment en réparation chez mon revendeur pour remplacer ce **tuuut** de lecteur CD pendant qu'il est sous garantie ;
- Soit je trouve un moyen de comprendre de quoi ça vient.
J'ai essayé dmesg, mais ça ne fonctionne visiblement que pour le dernier boot ? Je crains qu'il n'ait même pas le temps d'écrire quoi que ce soit...
J'ai probablement déjà subi 5-6 freeze, chaque fois dans des conditions différentes (dans une fenêtre de configuration système, en démarrant Thunderbird, dans Firefox évidemment, etc., pas de cause évidente...)

Si quelqu'un a une piste pour comprendre de quoi ça vient, ce serait fort sympatique.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
PS : je pensais poster sur Ubuntu-fr, mais je me rend compte que je n'y ai jamais reçu de réponse à une question de ce type... donc je poste ici