Contrôler la présence d'adresses e-mail dans les messages

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Benoit
Administrateur

Contrôler la présence d'adresses e-mail dans les messages

Message par Benoit »

Il arrive régulièrement que des gens publient leur adresse e-mail en clair dans leurs messages, s'exposant ainsi aux robots collecteurs d'adresses pour le spam.

Lorsqu'on le nous signale, on corrige le plus rapidement possible, mais sûrement trop tard dans la plupart des cas, et je n'ai pas vraiment l'impression que c'est toujours vu et compris par les auteurs de la maladresse.

Je me demandais donc ce que vous penseriez d'un contrôle en JavaScript ajouté à la soumission du formulaire qui afficherait un message demandant de confirmer si le texte contient quelque chose qui ressemble plus ou moins à une adresse e-mail (genre un mot avec un @, au moins un point, et deux ou trois lettres à la fin). Pour ceux que ça ennuierait il y aurait toujours moyen de ne pas active JavaScript, ou alors on pourrait imaginer une solution avec un cookie comme pour l'indication du navigateur.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Oui, ça pourrait être bien. Par contre, il faut contrôler dans le message et dans le pseudo.
genre un mot avec un @, au moins un point
:)
Pour ceux que ça ennuierait il y aurait toujours moyen de ne pas active JavaScript, ou alors on pourrait imaginer une solution avec un cookie comme pour l'indication du navigateur.
Est-ce vraiment nécessaire ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,
il suffit juste d'interdire d'une manière absolue le @ :) ... et on redonne un nom à nico at 78 et nuxi at scorbut girls

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je ne pense pas que ça ennuierait beaucoup de monde...

Par contre, il faudrait que le message soit clair et, pour moi, indique que c'est tant en raison du risque de spam que du fait que de toutes façons on n'enverra pas de réponse par email, et qu'en tous les cas un modérateur se chargera de la supprimer...

L'idéal amha serait probablement un "Ok" / "Annuler" (je ne sais pas si l'on peut modifier l'intitulé des boutons pour le rendre plus clair ?) afin de permettre de laisser passer les messages "faux positifs".

Donc à mon avis c'est une très bonne idée :)

Juste un truc :
et deux ou trois lettres à la fin
QUID des .info et autres de > 4 lettres ? (il y a maintenant des .museum je crois :shock: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firemarsupilami Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)

@Mori : on peut également interdire les "M" (mais pas les "m" svp :P ) tant que tu y est, et puis aussi le mot "mule", "baudet"... ou y ajouter un "(c)" ?
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

calimo a écrit :Juste un truc :
et deux ou trois lettres à la fin
QUID des .info et autres de > 4 lettres ? (il y a maintenant des .museum je crois :shock: )
Ceux qui ont ce genre d'adresses ne la lachent généralement pas sur un forum. :lol:
On voit plus facilement des @free.fr ou @wanadoo.fr, etc.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Je me pose une question: Est-ce à Geckozone de s'occuper de cela?

En effet, par exemple un enfant lorsqu'il apprend à marcher, au début, il se prend quelques gamelles... Je pense que pour gérer les adresses mails, c'est la même chose... Il vaut mieux que le quidam qui laisse trainer son adresse mail se prenne un bon spam bien massif pour qu'il apprenne à faire gaffe.
A trop vouloir prévenir les choses, on se retrouve avec tout un tas d'entraves qui finissent par perdre leur sens.
Image
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

le problème c'est que tu laisses une fois l'adresse et tu ne sais plus où et tu te fais sans cesse spammé ... un peu comme nos adresses email en bouton sur goz qui pendant des mois étaient en fines de claire.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

La différence avec une gamelle classique c'est qu'une divulgation d'adresse e-mail est quelque chose d'irréversible. J'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui arrêtait de recevoir du spam :)

calimo : je pensais effectivement à un message de type OK/Annuler, car je suppose qu'il y a des utilisations légitimes (par exemple les ID d'extensions). Il n'est pas question de bloquer quoi que ce soit, mais d'avertir les gens avant qu'ils fassent (éventuellement) une bêtise, et d'alléger d'autant la tâche des modérateurs.

Pour les domaines à cinq lettres je vais essayer de trouver une liste, mais sinon rien que détecter les adresses de FAI et de webmails suffira déjà pour l'immense majorité des cas et sans trop de faux positifs.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

En tous les cas, une boites mails est facilement supprimable, et on peut facilement en créer une autre... Il n'y a rien d'irréversible la dedans....

Je trouve normal (et même utile) que les gens apprennent par eux-même, comme le gosse qui joue avec des allumettes, Les parents à répéter "ne joues pas avec ça!", parfois ça ne suffit pas... Il faut que le gosse se brûle ( pas au troisième degré, on est d'accord, juste un petit peu :) ), qu'il sente la "morsure" de la flamme pour qu'il comprenne...

C'est la même chose, à répéter "ne laisse pas ton adresse mail traîner!" parfois ne suffit pas...
Image
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Jim a écrit :En tous les cas, une boites mails est facilement supprimable, et on peut facilement en créer une autre...
Hein !!! Il est fou lui !
Quand tu l'as laissée à tes proches, à des gens à qui tu n'as pas écrit depuis des lustres, sans parler des forums et différents sites web où tu l'as laissée, ni l'artiste à qui tu l'as laissé lorsque tu lui as parlé à la fin du concert., bref, c'est super dur de changer d'adresse mail.

Sinon, je voudrais juste savoir si ce "test" ne vas pas faire trop travailler le processeur, et ainsi surcharger le serveur ? Parce que ça obligera à faire un test pour chaque post.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

pirlouy a écrit :Sinon, je voudrais juste savoir si ce "test" ne vas pas faire trop travailler le processeur, et ainsi surcharger le serveur ? Parce que ça obligera à faire un test pour chaque post.
Mon dieu, une comparaison en javascript par message posté, près de 400'000 messages, 1 test doit bien prendre 10ms (pour être très large), ce qui fait 4'000'000ms = 4000s = presque 3 jours de calcul ! :lol: C'est vraiment la fin du monde :P

(Note : c'est du javascript, le seul rapport avec le serveur c'est la charge augmentée en raison des 500 octets du javascript, là effectivement ça fait quelques jours de téléchargement cumulés... je pense que le serveur y survivra :wink: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firelimace Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Jim a écrit :En tous les cas, une boites mails est facilement supprimable, et on peut facilement en créer une autre...
D'accord avec la remarque de pirlouy (ah que c'est dur à écrire des phrases pareilles), d'autant que ceux qui laissent leur adresse donnent presque à coup sûr leur adresse principale. Ceux qui donnent une adresse jetable ou un alias savent ce qu'ils font.
Jim a écrit :Je trouve normal (et même utile) que les gens apprennent par eux-même, comme le gosse qui joue avec des allumettes...
Encore faut-il qu'ils comprennent ce qui leur arrive et c'est malheureusement très peu probable. Ce n'est que bien plus tard, quand ils chercheront de l'aide ou des informations à cause des spams qu'ils reçoivent qu'ils se souviendront (peut-être) de ce qu'ils ont fait.

Sinon, c'est une très bonne idée. Si les robots de collecte d'adresses sont aussi rapide que Google pour indexer le forum, les adresses partent rapidement dans les bases des spameurs.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

calimo a écrit := 4000s = presque 3 jours de calcul ! :lol: C'est vraiment la fin du monde :P
Fais gaffe, pour détecter une adresse du type xxx@xxx.xx avec un autre test sur la longueur du .xx, ça doit faire pas mal bosser le processeur.
Moi je dis ça, je sais pas, je sais juste que le le forum a quelques ratés des fois... Image
jpj a écrit :D'accord avec la remarque de pirlouy (ah que c'est dur à écrire des phrases pareilles),
Tu verras, tu t'y feras vite ! :mrgreen:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

pirlouy : le JavaScript ça s'exécute sur le client donc c'est ton processeur qui va souffrir (j'espère que tu as un quad-core et désolé pour tes unités de Folding@Home).

Par contre, j'arrive pas à écrire la bonne expression rationnelle, je vais devoir aller demander de l'aide dans Développement Web je crois :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Moi en général je fais /[\w\.]+@(\w+\.)?\w{2,6}/
Je crois que ça doit déjà filtrer pas mal de choses :)

PS : c'est des regex perl, je sais pas si c'est compatible avec javascript...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firedragon Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Répondre