Système de mise à jour centralisé pour réseau local

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
bouzzi
Arias

Système de mise à jour centralisé pour réseau local

Message par bouzzi »

Existe-t-il un outil qui permettrait de centraliser les mise à jour de firefox pour un réseau local?

Pour éviter la congestion de notre lien internet lorsque qu'une mise à jour de firefox est disponible, il serait pratique d'avoir un genre de console serveur qui relierait tous les firefox d'un réseau, par l'entremise d'une extension spéciale, et qui ferait le lien entre le client et le serveur....

Ou simplement créer une extension firefox qui changerait (permettre de personnaliser) l'URL du site de mise à jour de firefox.

Connaissez-vous une autre méthode?

J'aimerais pouvoir modifier l'URL de mise à jour de firefox, si possible...

Comment faire?

Bouzzi

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Dernière modification par bouzzi le 30 août 2007, 16:41, modifié 1 fois.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Dans about:config, la pref app.update.url permet de régler ça. :wink: (reste à créer le fichier update.xml adapté... là je sais pas trop, mais ça doit pouvoir se trouver dans MDC :P )

Edit : bien sûr que ça se trouve ! Setting up an update server
bouzzi
Arias

Message par bouzzi »

Je tente de de me construire un serveur local de mise à jour pour firefox.

J'utilise la procédure expliqué sur : Setting up an update server...

Pour la chaine: app.update.url :
Comment faut-il faire pour obtenir les valeur exactes de ces variables?
  • %PRODUCT%
    %VERSION%
    %BUILD_ID%
    %BUILD_TARGET%
    %LOCALE%
    %CHANNEL%
    %OS_VERSION%
Bouzzi

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

ça ne sert à rien de poster plusieurs fois la même question ! Après on ne s'y retrouve plus et c'est vite le bordel :roll:

PS : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 311#399311
bouzzi
Arias

Message par bouzzi »

... oui, certe....

Je le ferai plus... promis...!

mais pour en revenir à nos mouton....

Sur mon réseau, nous utilisons plusieurs OS différents: (Mac, Linux, Windows XP et 2000)

J'imagine alors que l'utilisation de ces variables me serait utile...

De plus je veux mieux comprendre la procédure écrite dans : Setting up an update server...

Alors j'aimerais savoir comment il faire pour obtenir les valeur exactes de ces variables?
  • %PRODUCT%
    %VERSION%
    %BUILD_ID%
    %BUILD_TARGET%
    %LOCALE%
    %CHANNEL%
    %OS_VERSION%

Merci de ton aide !

Bouzzi

nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

On continue ici, je verrouille l'autre fil.

Rappel du message de calimo là-bas :
calimo a écrit :Tu n'en as pas fondamentalement besoin. Si ton parc de machines est homogène, tu n'as besoin que d'un seul fichier update.xml, et tout le monde ira chercher le même :)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

bouzzi a écrit :Alors j'aimerais savoir comment il faire pour obtenir les valeur exactes de ces variables?
Euh... c'est une bonne question.

Probablement que le meilleur moyen c'est de mettre en place un serveur, changer l'url pour pointer dessus et de regarder les logs...

Si tu regardes sur le lien que tu indiques, tu as ça :

Code : Tout sélectionner

%PRODUCT%/%VERSION%/%BUILD_ID%/%BUILD_TARGET%/%LOCALE%/%CHANNEL%/update.xml
qui devient ça :

Firefox/1.5/2005111116/WINNT_x86-msvc/en-US/release
On en déduit que %PRODUCT% devient Firefox, %VERSION% devient1.5 (actuellement ce sera donc 2.0, ou peut-être 2.0.0.6 ?), etc.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i586; en-US; rv:1.7.3) Gecko/20040924 Epiphany/1.4.4 (Ubuntu)
fenec1512
Arias

Message par fenec1512 »

Serait-il possible que quelqu'un fasse un petit tuto rapide de la marche à suivre pour arriver à ces fins.

Il y a quelques points que je ne comprends ,

par exemple dans le fichier "update.xml" on y vois une ligne

<patch type="complete" URL="http://download.mozilla.org/?product=firefox-1.5.0.1-complete&os=win&lang=fr-FR" hashFunction="SHA1" hashValue="510abd3fa73edb227c088bcd1fedd10f49dc395f" size="6324282"/>
et là je ne comprends pas tout ce que je dois mettre à la place, le serveur ou je vais deposer mes mises à jour n'est pas chez mozilla.

Autre soucis, sur mon serveur, quels fichiers dois-je mettre pour que la mise à jour se fasse (le setup.exe ? ) et surtout à quel endroit ??
pour ça je viens de reussir à telecharger 2 fichiers en .mar, un complete et un partial, est-ce ceux là que je dois utiliser ??

Merci d'avance pour votre aide qui me sera tres précieuse.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Tout vient à point à qui sait attendre
fenec1512
Arias

Message par fenec1512 »

vraiment personne ??

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

La ligne que tu donnes indique précisément l'adresse où tu as placé la mise à jour complète. Tu peux donc reprendre telle quelle celle qui se trouve sur le serveur de mise à jour de Mozilla en remplaçant simplement la valeur URL par l'adresse où tu l'as mise en local. Idem pour la mise à jour partielle, c'est celle où le paramètre de type est "partial".
fenec1512
Arias

Message par fenec1512 »

Bonsoir et merci pour ta réponse,
je vais t'expliquer ce que j'ai fais et qui ne fonctionne pas.
Peut-être pourras-tu me dire où est mon erreur.

pour commencer, j'ai un serveur apache 2 + php4.

j'ai crée une arborescence à la racine de mon serveur web.

www/update/firefox/2.0.0.9/release
dans le répertoire "Firefox", j'y ai mis mon fichier "update.xml"
dans le répertoire release j'ai mis les deux fichiers en .mar dont je parle dans un post antérieur.
et enfin j'ai configuré la clé "app.update.url" de Firefox avec : " http://monserveur/update/firefox/update.xml"

voici mon fichier "update.xml"

<?xml version="1.0"?>
<updates>
    <update type="minor" version="2.0.0.9" extensionVersion="2.0.0.9" buildID="2007111400" >
        <patch type="complete" URL="http://monserveur/update/firefox/2.0.0.9/release/2.0.0.9.complete.mar" hashFunction="" hashValue="" size="7295346"/>
        <patch type="partial" URL="http://monserveur/update/firefox/2.0.0.9/release/2.0.0.9.partial.mar" hashFunction="" hashValue="" size="308960"/>
    </update>
</updates>
lorsque je lance Firefox aucune mise à jour ne se fait, et même après l'avoir laissé tourné deux jours non stop.

pour tester je décide donc de configurer la clé "app.update.manual" de Firefox avec la même valeur que plus haut.

quand je clique sur "?" - "Rechercher des mises à jour"

J'ai un joli message qui me dit : "AUS:fichier de mise à jour XML introuvable (404)"
alors que lorsque je tape mon url dans la barre d'adresse , j'ai bien mon fichier XML qui s'affiche.

Pour info : si j'ai opté pour une arborescence comme celle là :

www/update/firefox/2.0.0.9/release
c'est simplement que sur mon parc de 250 PC (environ) j'ai du Firefox en tout genre (de 2.0.0.1 à 2.0.0.8) pas de 1.5.x.x !! ouf.

merci d'avance de votre aide.

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Est-ce que tu as vérifié dans les logs de ton serveur que c'est bien exactement la même URL qui est demandée dans les deux cas (demande de mise à jour et appel manuel) ?

D'autre part, est-ce que le type MIME renvoyé par ton serveur est correct ? Ça doit impérativement être text/xml je pense.
fenec1512
Arias

Message par fenec1512 »

Des nouvelles du front,
ça ne fonctionne toujours pas, le type mime qui remonte est bien text/xml.

Pour tester un peu plus loin, j'ai installer easyphp sur un de mes PC sur internet,
et j'ai fais exactement la meme chose,
et ça marche pas non plus.

J'ai crée le fichier PHP qui va bien, mis le .htaccess et ça veut toujours pas, je commence à craquer !!

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Essaie de comparer dans tes logs d'Apache les requêtes que tu testes manuellement et celles qui te sont envoyées par de "vraies" demandes de mise à jour. Il y a forcément une différence quelque part.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Invité

Message par Invité »

Bon,
voici des nouvelles du front.
Ca marche !! enfin pas completement,
j'ai trouvé en fouillant sur le net que la clé firefox à modifier s'appelle
"app.update.url.override" maintenant firefox trouve les mises à jour.

et je confirme que la requete pour la mise a jour manuelle et la mise a jour auto sont les mêmes.

Par contre, quand je lance la mise à jour , il passe en telechargement, on voit bien la progression,
et quand il arrive au bout, il se met en attente et ne fait plus rien.
Et même au bout d'une heure ça change rien !!
un petit aperçu pour montrer :

Image

Répondre