Voix ip et conserver l'abonnement rtc

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
rtyu
Arias

Voix ip et conserver l'abonnement rtc

Message par rtyu »

Nous ne comprenons rien aux propositions des fournisseurs d'accès,
ces vénérables professionnels...
(Désolé là on a pas pu s'empêcher).

Nous souhaitons prendre un accès ADSL, + un tél. illimité, tout en conservant notre ligne normale.

Orange sont-ils les seul à proposer clairement une ligne supplémentaire avec leur boîte,
sans incidence sur la ligne normale ?

L'examen d'autres sites FAI fait toujours apparaître deux choses :
- Pour bénéficier du tél voixIP il semble devoir prendre une "offre avec tél illimité".

- D'un autre côté cette offre tél illimité indique "qu'il n'y a plus d'abonnement à France telecom",
tout aussi clairement qu'il semble n'y a avoir aucune invitation vers une alternative.
(Sauf Orange qui mets clairement un bouton vers cette offre).

Nous sommes finalement très alertés par se qui semble un désintérêt total des fournisseurs
à vouloir régler tout problème individuel qui se présenterait.

On ne comprend pas ce qui se passe...
Doit-on cliquer à l'aveuglette sur une proposition, balancer une carte bleue,
et attendre servilement que ces messieurs daignent bien nous fournir un numéro,
nous expliquer qu'on peut brancher un téléphone,
en espérant qu'ils ne suppriment pas d'office notre abonnement normal ?..

Qui peut dérouler clairement sa propre expérience d'une inscription à ce service.
(Interface sans ambiguïté, contrat, signature, délai...
Dernière modification par rtyu le 29 juin 2007, 16:03, modifié 1 fois.
calimo
Animal mythique

Re: Voix ip et conserver l'abonnement rtc

Message par calimo »

rtyu a écrit :L'examen d'autres sites FAI fait toujours apparaître deux choses :
- Pour bénéficier du tél voixIP il semble devoir prendre une "offre avec tél illimité".
Cela vaut mieux en effet, car la bande passante utilisée est plutôt conséquente (le son, ça prend de la place), donc avec un abonnement limité, ça risque rapidement de coûter cher !

Maintenant, je ne suis pas utilisateur de ce système, donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes, mais selon moi, il y a d'un côté l'abonnement ADSL (qui permet la voip en soi) et d'un autre la ligne téléphonique. Ce sont 2 choses séparées (mais évidemment les fournisseurs essayent par tous les moyens de faire le lien, souvent par le biais de réductions alléchantes, qui en fait son plutôt des majorations si tu ne le fais pas...).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Connaissant du monde qui le fait (des gens auxquels j'avais fortement conseillé cela, en fait :D), je peux juste dire que normalement, presque tous les opérateurs ADSL français peuvent très bien proposer un abonnement ADSL + VoIP et ne pas faire de dégroupage total.

Je n'ai que Free pour exemple, mais disons qu'avec eux ce trio ADSL + VoIP + Ligne fixe est rentable. L'intérêt avec ce fournisseur est qu'il n'y a qu'un seul prix d'abonnement : un centime de moins que 30 €/mois. Quel que soit le cas (ADSL seul dans un coin perdu, dégroupage total avec VoIP, optique…).

La chose à noter est que la téléphonie dite illimitée ne peut se faire qu'en VoIP : c'est du téléphone par Internet, donc le fournisseur s'en occupe.

Par contre, la téléphonie "classique" est en partie gérée par France Télécom (puisqu'on continue à payer l'abonnement de 15 €/mois), et il y a donc la présélection automatique. Si je me souviens bien, c'est en fait l'opérateur choisi (donc là celui fournissant l'ADSL) qui obligera à ce que l'on paie avec lui les communications faites sur la ligne classique, et cet opérateur paie lui aussi quelque chose à France Télécom. En quelque sorte on rachète la communication auprès de l'opérateur.

Et là les prix varient énormément : autant pour Free c'est encore du tout simple, 13 cts/appel vers les fixes, autant les autres (Neuf, Cegetel, Télé2, etc.) doivent être toujours au même système que celui d'origine de la préselection, avec le chiffre que l'on mettait à la place du zéro, c'est à dire N cts/appel + M cts/minute. Sans compter leur système heures pleines / heures creuses (que ne fait pas Free, tarif unique).

Donc pour re-résumer, il faut payer trois choses si l'on veut consevrer la ligne d'origine :
  • - l'abonnement France Télécom (15 ou 16 €/mois, je ne sais même plus),
    - l'abonnement ADSL + VoIP (disons 25 à 35 €/mois, ça dépend des opérateurs et de leur qualité),
    - les communications effectuées par ligne fixe, ainsi que les appels spéciaux en VoIP
Note : si l'on veut passer au dégroupage total, c'est à dire ne plus avoir la tonalité de ligne fixe et donc ne plus payer la ligne, des opérateurs permettent de garder le numéro de téléphone d'origine (débutant en 01, 02, 03, 04 ou 05), lors du dégroupage total.

Free par exemple (non, je ne travaille pas pour eux :mrgreen:).

D'autres questions ?!

[Édité] Tout dépend de la zone géographique où l'on se trouve, hein : dans un coin perdu ou dans une plus ou moins grande ville, il y a des différences, parfois pas dans le sens que l'on croit !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Répondre