[Résolu]. OpenPGP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
jackmon
Salamandre

[Résolu]. OpenPGP

Message par jackmon »

Bonjour
Je m'embrouille toujours (un peu) avec OpenPGP et Enigmail mais cela commence à fonctionner.
Sous XP home je m'expédie d'un profil à l'autre mais n'arrive pas encore a voir clair dans toutes les options.
Quelle est ce menu "Ignorer les règles par destinataires" et où sont ces règles.
Dans un profil il faut la cocher à chaque envoi sinon par de chiffrememt
Si on sauve sa clé publique et privée (dans un simple fichier texte) est-ce suffisant pour s'y retrouver en cas de crash. Et quid de la phrase secrete
A+
merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Jean-Claude
Animal mythique

Re: OpenPGP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
jackmon a écrit :Quelle est ce menu "Ignorer les règles par destinataires" et où sont ces règles.
j'ai TB 2.0.0.0 et Enigmail. Je ne vois pas cette option chez moi. Où est-elle chez toi ?
Enigmail a changé avec TB 2 !
jackmon a écrit :Dans un profil il faut la cocher à chaque envoi sinon par de chiffrememt
Menu TB --> paramètres des comptes --> (pour chaque compte) : rubrique "Sécurité OpenPGP" dans le volet gauche --> volet de droite --> cocher :
- utiliser l'adresse électronique ... OU utiliser un identifiant de clé ...
- chiffrer par défaut

jackmon a écrit :Si on sauve sa clé publique et privée (dans un simple fichier texte) est-ce suffisant pour s'y retrouver en cas de crash. Et quid de la phrase secrete
La clé publique peut être sauvée dans un fichier .txt
La clé privée est dans un fichier lui-même chiffré (secring.gpg) : il faut donc sauver une copie du fichier.
La phrase secrète : c'est le mot de passe. A mémoriser :wink:

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
jackmon
Salamandre

OPENPGP puis Import dans PGP= ERREUR = danger

Message par jackmon »

Je suis passé en TB 2 avec les extensions Enigmail 0.95.0 + Enigmail FR 0.95.0 et GNUPG

Truc curieux est l'utilisation conjointe de PGP que j'ai gardé et qui m'a semblé importer les nouvelles clés que j'ai créées avec OpenPGP. Mais la phrase secrète d'une nouvelle clé n'est pas passée.

J'ai retesté la manipulation :

Ai créé une paire de clé avec OpenPGP de Thunderbird - ai exporté la paire dans un fichier , avec PGPTools j'ai importé ces clé dans le trousseau de PGP. Import semble OK. J'encrypte un fichier du disque avec cette clé. Impossible de décrypter avec la phase (que je viens de crééer)
Sale blague

A+ et merci pour les précisions

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Jean-Claude
Animal mythique

Re: OPENPGP puis Import dans PGP= ERREUR = danger

jackmon a écrit :Je suis passé en TB 2 avec les extensions Enigmail 0.95.0 + Enigmail FR 0.95.0 et GNUPG

Truc curieux est l'utilisation conjointe de PGP que j'ai gardé et qui m'a semblé importer les nouvelles clés que j'ai créées avec OpenPGP. Mais la phrase secrète d'une nouvelle clé n'est pas passée.

J'ai retesté la manipulation :

Ai créé une paire de clé avec OpenPGP de Thunderbird - ai exporté la paire dans un fichier , avec PGPTools j'ai importé ces clé dans le trousseau de PGP. Import semble OK. J'encrypte un fichier du disque avec cette clé. Impossible de décrypter avec la phase (que je viens de crééer)
Sale blague

A+ et merci pour les précisions

Bonjour,

Je n'ai aucun problème avec le chiffrement dans Thunderbird.
Attention à bien utiliser les programmes compatibles avec Enigmail (OpenPGP) comme indiqué ici http://www.geckozone.org/articles/2004/ ... t-enigmail

PGP (produit commercial sauf vieille version) qui est un autre produit que GnuPG, va stocker les clés dans un autre répertoire que GnuPG, et n'est pas compatible je pense avec Enigmail.

D'autres infos ICI

A+
jackmon
Salamandre

GnuPG

Message par jackmon »

Rebonjour

Effectivement tant que je reste dans TB le système semble m'obéir.
Ce que je ne parviens pas à faire est de réutiliser la même clé dans le PGP pour pouvoir crypter des fichiers sur mon HD.
L'importation semble fonctionner, la clé arrive au trousseau, je crypte et je n'arrive pas à décrypter.
Je pense que je vais bien scinder les utilisations avant d'avoir un vrai accident.
A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Jean-Claude
Animal mythique

Re: GnuPG

jackmon a écrit :Ce que je ne parviens pas à faire est de réutiliser la même clé dans le PGP pour pouvoir crypter des fichiers sur mon HD.
Re-Bonjour,

Cela peut être fait avec GPGSHELL qui s'inscrit aussi dans le menu contextuel de "windows explorer" et permet d'encrypter/décrypter des fichiers à la volée (clic droit sur le fichier --> gpgShell --> encrypt/decrypt) ou en appelant le module GPGtools de GPGSHELL. Lors de l'encryptage, il suffit de sélectionner l'adresse mail associée à la clé publique et présentée dans un menu. Pour le Décryptage, il suffit de donner le mot de passe associé à la clé privée.
C'est très simple d'utilisation et convivial.
GPGSHELL va chercher les clés publiques dans le répertoire de GnuPG.

Personnellement je ne pense pas que GnuGP/gpgShell soient conseillés pour encrypter des fichiers à usage personnel. Car cela suppose l'enregistrement des clés publiques/privées sur le PC. Je préfère de loin Axcrypt ou Truecrypt qui font la même chose et non pas besoin de clés publiques et privées, seulement d'un mot de passe.
Le système des clés publiques et privées ne se justifie que si on veut envoyer un fichier encrypté à quelqu'un (en utilisant sa clé publique). Pour un usage personnel, mieux vaut utiliser Axcrypt ou Truecrypt.

A+

jackmon
Salamandre

[RESOLU] OpenPGP

Message par jackmon »

bonjour
Oui, c'est tout à fait illogique d'encrypter avec des clés asymetriques. Je l'avais un peu utilisé parce que l'outil PGP TOOLS le proposait.
Je vais stopper cela.
Je pense aussi que je ferais bien de reinstaller GNUPG Enigmail etc... car c'est tout a fait instable chez moi......Encore passé une heure à faire des test pour n'y rien comprendre.

J'ai GnuPG - The GNU Privacy Guard Version 1.4.6 +Enigmail 0.95.0 et le pack français 0.95.0 sur TB 2.0.0.0

Je sature pour ce soir......
A+ et merci pour les infos

jackmon
Salamandre

RESOLU

Message par jackmon »

pas moyen de noter ce message [RESOLU]
bizarre

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071008 Firefox/2.0.0.8
Jacques alias jack333 - jackmon
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Je m'en charge pour toi ;-)

Il faut éditer le 1er message et changer le titre.

@+
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
jack333
Lézard à collerette

Edition du titre

Message par jack333 »

Merci, j'ai essayé quelques fois mais avec le dernier message ce qui explique l'erreur
A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071008 Firefox/2.0.0.8
DELL 8Go WIN 10 pro - FireFox - LibreOffice - Office 2010 OwnCloud
Répondre