pb de création d'un espace membre

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Alan33

pb de création d'un espace membre

Message par Alan33 »

Salut à tous !

Je me suis mis à la constitution d’un espace membre pour mon site. J’ai donc trouvé sur le site phpscript-fr.net les script d’un système de fonctionnement d’un espace membre (où chaque membre à son propre mot de passe):

Gestion d'un espace membre par Jean-François Gazet (le 6ème dans "les plus téléchargés" )

J’ai donc suivi les instructions du document « install » en enregistrant le doc dans mon dossier « Test php » qui est répertorié dans easyphp. J’ai ensuite créé la table « membre » dans ma bdd « shibby ».

J’ai alors modifié les variables du document « conf » :

// LOGIN SQL
$sql_user="root";

et

// NOM DE LA BASE DE DONNEES
$sql_bdd="shibby";

J’ai enfin essayé de rentrer une nouvelle entrée dans la table avec la page « adduser » via easyphp. Cependant cette page affichait le message suivant :

Notice: Undefined variable: action in c:\documents and settings\alanus\bureau\travail\test php\espace membre\webjeff_espace_membre_v1.11\adduser.php3 on line 11

J’ai alors tenté d’entrer moi-même une nouvelle entrée dans la table sans passer par cette page (via phpadmin).
En retournant sur la page « index » via easyphp, après avoir entré les données "pseudo" et "mot de passe" précédemment enregistrées dans la table, j’obtiens le message d’erreur suivant :

Notice: Undefined variable: pseudo_membre in c:\documents and settings\alanus\bureau\travail\test php\espace membre\webjeff_espace_membre_v1.11\login.php3 on line 14

Notice: Undefined variable: passe_membre in c:\documents and settings\alanus\bureau\travail\test php\espace membre\webjeff_espace_membre_v1.11\login.php3 on line 14

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at c:\documents and settings\alanus\bureau\travail\test php\espace membre\webjeff_espace_membre_v1.11\login.php3:14) in c:\documents and settings\alanus\bureau\travail\test php\espace membre\webjeff_espace_membre_v1.11\login.php3 on line 20

Je pense pourtant avoir suivi les instructions du doc install à la lettre. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Avez-vous une solution à mon pb ?

merci à tous !

Alan

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; MathPlayer 2.0; InfoPath.1)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je pense que c'est dû aux scripts que tu utilises qui sont très anciens (php 3 !). À cette époque, la directive registers_global était souvent activée, c'est-à-dire qu'on pouvait utiliser des variables passées en paramètre directement sans les déclarer. C'est très mauvais du point de vue de la sécurité et fortement déconseillé.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Re: pb de création d'un espace membre

Message par calimo »

Alan33 a écrit :// LOGIN SQL
$sql_user="root";
De plus, tu ne devrais jamais te connecter en root à la base de données. Crées toujours un utilisateur avec les droits les plus limités possible (select, insert, et si nécessaire update voire delete...) :wink:

Donc soit tu actives register_global (ce qui est déconseillé), soit tu importes les variables avec un minimum de vérifications...

Code : Tout sélectionner

$action = $_REQUEST['action'];
(assorti d'une petite expression régulière pour vérifier qu'il s'agit bien de ce dont tu as besoin) :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Répondre