Redémarrage intempestif de Windows

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

GdeCP
Gecko

Redémarrage intempestif de Windows

Message par GdeCP »

Bonjour,

Depuis que j'ai téléchargé la version 2 de Firefox (j'en suis à la version 2.0.0.3), j'ai un problème de redémarrage de Windows (XP Pro avec SP2). Ce problème n'existait pas avec la version précédente de Firefox. Ça se produit au moment où j'ouvre Firefox ou si, dans une page, je clique sur un lien vers un autre site. Ça se produit façon aléatoire, alors je ne peux mettre de blâme sur un site plutôt qu'un autre. Ce n'est pas non plus très fréquent, peut-être 8 à 10% de l'utilisation, mais c'est frustrant...

Dans tous les cas, Windows redémarre et si j'ai quelques applications en cours d'utilisation (OOo ou autre), il m'arrive de perdre certaines informations. Et chaque fois, Windows "suggère" d'envoyer un rapport à MS.

Merci.

Gilles

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Bonjour à toi :wink:

Si tu tentes d'utiliser Firefox en son mode sans échec ("safe mode", voir ici), y a-t-il une différence ?
Et n'y aurait-il pas un point commun entre ces pages où justement un "plantage" a lieu ? Par exemple des animations Flash, du Java, de la musique en fond ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
GdeCP
Gecko

Message par GdeCP »

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.

La page d'accueil que j'ai choisie (La Voie Verte d'Environnement Canada) ne comporte aucune animation flash, aucune musique, pas de Java. Et lorsque je vais sur une autre page, la plupart du temps, c'est vers un site de généalogie, souvent gouvernemental (archives en ligne du Canada, du Québec et même de France), où il peut y avoir du Java, mais pas de flash ni de musique.

Je vais voir avec le mode sans échec, mais comme je le disais dans mon message original, ça se produit de façon aléatoire dans seulement 8 à 10% des cas. Ça pourrait donc être long avant que la situation se représente.

Gilles

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Si c'est un redémarrage complet de Windows, tu devrais déjà interdire le redémarrage automatique. Tu pourras ainsi voir le message d'erreur qui donnera (peut-être) des indications.

Clic droit sur Poste de travail > Propriétés > onglet: Avancé > cadre: Démarrage et récupération > bouton: Paramètres. Décocher Redémarrer automatiquement dans le cadre Défaillance du système.

Ensuite, comme, dans certains cas, Firefox occupe pas mal de mémoire, une vérification de celle-ci avec Memtest86 ne serait pas inutile (et éventuellement un coup d'aspirateur dans le boîtier si ce n'est pas un portable).

A+
GdeCP
Gecko

Message par GdeCP »

Bonjour,

Merci pour ces informations complémentaires.

C'est effectivement un redémarrage complet de Windows, comme lorsque j'allume le PC (de bureau et non un portable). Un bon coup d'aspirateur aidera surement les performances (merci pour cette suggestion).

Comme suggéré par "myahoo", j'ai démarré Firefox en mode sans échec. Le démarrage se fait beaucoup plus rapidement de cette façon (sans modules complémentaires). Par la suite, j'ai désinstallé trois des huit modules complémentaires que j'avais préalablement installés. J'ai cependant conservé "Adblock Plus", "FireFoxMenuButtons", "Google Toolbar", "Tab Catalog" et "Yahoo! Mail Notifier". Y'en a-t-il de trop gourmands parmi ceux-ci?

Gilles

GdeCP
Gecko

Message par GdeCP »

Re-bonjour,

Ça vient encore de se produire, juste au moment où je clique sur l'icône de Firefox. Il n'y avait donc aucune page chargée dans Firefox, ce qui exclut (je pense) Java, animations flash et musique de fond.

Avec le redémarrage automatique de Windows désactivé, j'ai vu sur le morbide écran bleu cette ligne:
PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA

Puis plus bas:
STOP: 0x00000050

Et enfin cette ligne:
(0xE25CA000, 0x00000000, 0x804EA0BC, 0x00000001)

(Je vous ai fait grâce du texte explicatif de redémarrage, etc.)

Gilles

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Re,

Adblock Plus n'est pas très légère mais elle est indispensable. Pour les autres, je ne connais pas mais il me semble que Google Toolbar n'est pas non plus légère. Teste quand même la RAM, on ne sait jamais car il n'est vraiment pas normal qu'il y ait un plantage général de Windows.

A+
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Nos message se sont télescopés.

Il va falloir noter tout à chaque fois (et aussi le nom du fichier en cause s'il y en a un). Si c'est toujours le même message d'erreur, cela pourra donner une piste (voir pas exemple ici: http://www.hotline-pc.org/stop.htm et Google). Si les messages d'erreur varient, cela pourrait vraiment être une barrette mémoire défaillante.

Comme déjà dit, fait un test de la mémoire car en insistant, tu risques d'endommager sérieusement Windows.

Bon courage.
GdeCP
Gecko

Message par GdeCP »

Bonjour,

Je n'arrive pas à utiliser Memtest86. J'ai fait une image du fichier ISO (avec Nero) sur un CD-ROM, sur lequel je retrouve le répertoire BOOT contenant les fichiers BOOT.CAT et MEMTEST.IMG.

J'ai tenté d'installer sur une disquette sans succès.

Ce que j'ai sauvegardé sur ma clé USB ne donne pas grand résultat: une fenêtre DOS s'ouvre dans laquelle s'affiche un texte que je ne peux lire parce que la fenêtre se referme immédiatement. Les tentatives suivantes ne donnent rien de plus puisque la fenêtre DOS se referme une fraction de second après s'être ouverte.

Gilles

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Memtest86 est en fait un live-cd Linux et on le lance comme tout live-cd. Si ce n'est pas déjà le cas, il faut définir dans le BIOS le lecteur de CD comme premier disque de démarrage.

Ensuite, il suffit de booter sur le CD et de choisir les options. Plusieurs tutoriels, minimalistes ou très complets:
http://netah25.developpez.com/Tutoriels/TutoMemtest86/
http://www.libellules.ch/phpBB2/tester- ... 15091.html
http://www.depannetonpc.net/article115- ... mtest.html
Sur 01net
http://forums.world-informatique.com/vi ... php?t=7710

A+
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Petit avis mais qui aura peut-être un grand effet : désactive Google Toolbar. Plusieurs personnes ont eu des problèmes avec cette extension.
Il semblerait que Google ait "forcé" la compatibilité de cette extension avec Firefox 2.0.0.*, plutôt que de la re-développer…

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
GdeCP
Gecko

Message par GdeCP »

Pour jpj d'abord, j'ai fait tourner Memtest86. Après la première "passe" qui n'a rien donné, j'en ai interrompu la seconde exécution. Donc tout semble normal de ce côté. Mais devrais-je le laisser tourner plus d'une fois, ce qui prend à peu près une heure?

Pour myahoo, je vais désactiver Google Toolbar. Mais comme mentionné plus haut, certains plantages (la majorité en fait) se produisent au moment même où je clique sur l'icône de Firefox pour le lancer. C'est comme si je touchais le bouton de "redémarrage-panique". Est-ce que les extensions se déclenchent aussi rapidement?

Gilles

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Une seule passe, c'est peut-être un peu court, il faut le temps que ça chauffe. :P

Comme déjà dit, note bien les prochains messages d'erreur de Windows. Si c'est toujours le même, la cause sera probablement plus simple à identifier (pilote ou autre). Comme l'a dit myahoo, désactive aussi la Google Toolbar mais ça semble un peu gros pour un reboot complet de l'OS. Faire aussi une vérification du disque, au cas où il y aurait des secteurs défectueux.

A+

PS. Pense à sauvegarder tes données et éventuellement à faire une image de ta partition ("ghost") au cas où il y aurait un gros pépin dû à une cause matérielle.
GdeCP
Gecko

Message par GdeCP »

5 passes devraient permettre de se faire une bonne idée? C'est ce que je viens de lui faire subir et il n'a pas failli durant les presque 5 heures de torture.

Je fais maintenant une vérification complète du disque. Alors @+

Pour ce qui est de la sauvegarde, j'y songe, mais...

Gilles

GdeCP
Gecko

Message par GdeCP »

Vérification effectuée. Aucune erreur, aucun bloc perdu. Le DD semble aussi beau qu'à l'achat du PC.

J'ai désactivé tous les modules complémentaires de Firefox, sauf Adblock Plus et Yahoo! Mail Notifier. J'attends donc le prochain plantage et la fenêtre bleue de Winchose pour voir ce qui fera le c..

De temps à autre, j'utilise Registry Mechanic pour vérifier et réparer, le cas échéant, la base de registres de mon PC. J'espère que cette pratique n'a pas d'incidence malfaisante sur les logiciels et n'est pas déconseillée...

Gilles

Répondre