Sujet de mémoire

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Outlaws22
Arias

Sujet de mémoire

Message par Outlaws22 »

Bonjour à tous,

voila je suis étudiant en 2ème de Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entrprises) par apprentissage. Nous devons rédiger pour la fin de l'année un mémoire qui sera le plus en rapport possible avec notre entreprise d'acceuil.

Je suis dans une SSII de 5 personnes et nous développons actuellement un logiciel d'assurance qualité en thérapie cellulaire. Suite à de nouvelles lois, mon entreprise souhaiterait extraire le module de gestion des stocks pour le proposer en open source.

De plus toute l'architecture est open source (Serveur linux, Apache tomcat ...)

Je pense donc faire ce mémoire sur la migration d'un projet en open source. Cependant je ne connais pas trop le monde Open Source en général et j'aimerais donc que vous me donniez quelques idées pour que je rédige déjà un plan détaillé. Que pensez-vous de ce sujet ???

Je pense faire une 1ère partie sur la présentation de l'open source, une 2ème partie sur les aspects juridique avec les différentes licences, tout ce qui est maintenabilité du projet avec la mise en place d'un site avec un forum ....

Voila mes idées s'arrêtent ici, j'éspère que vous pourrez me donner un petit coup de pouce :wink:

Merci d'avance.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.0.10) Gecko/20070221 Red Hat/1.5.0.10-0.1.el4 Firefox/1.5.0.10
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

(Les miagistes parlent aux miagistes… :mrgreen:)

Une source toute naturelle est www.opensource.org, puisqu'il s'agit de la page officielle.
Des détails sont aussi sur www.framasoft.net, mais plein d'autres encore, dont par exemple la page Wikipédia concernant ce sujet-là :P

En tout cas, pas de copier-coller : une règle est là depuis plusieurs années, et récupérer le contenu de pages Web fait que la note te sera divisée par deux.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Il y a plusieurs (non, beaucoup de) fils en tribune libre sur le Libre mais il faut consulter celui-ci:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=39410

et surtout celui-là:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=40144
ryfe y a même donné l'adresse de son mémoire (L’économie des logiciels libres : viabilité, pérennité et perspectives; à lire mais pas à pomper :P ).

A+
Outlaws22
Arias

Message par Outlaws22 »

Merci pour votre aide, cela me donne déja quelque idées. Le mémoire de ryfe est cependant très différent du miens puisque le mien portera sur la migration d'un projet en un projet open source.

Je pense donc faire une première partie de présentation de l'open source (definition, evolution du marché et une interview de mon patron pour en sortir ses motivations et ses raisons stratégiques) ce qui me fera le lien directement sur ma 2ème partie qui sera consacré sur la facon de procéder pour la migration. Cette 2ème partie reste encore floue mais je me documente en ce moment.

Il y a deja l'adoption d'une licence (nombreuses apparement tout depend du besoin), la revue du code (commentaires, clareté ...), la mise en place d'un site web multilangues (avec diverses rubriques comme la présentation de mon entreprise, une présentaton du logiciel, une section téléchargement, documentation .... enfin classique quoi), la mise en place d'un forum et d'une plateforme CVS.

Je me demande également si je dois faire une partie sur la mise en place d'une gestion de projet, qu'en pensez vous ?

Ma dernière partie portera certainement sur une étude de cas! Je vous demande donc si vous connaissez une petite entreprise qui a proposé une solution open source.

Merci :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Every Toolbar; .NET CLR 1.1.4322; InfoPath.1)
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Outlaws22 a écrit :Ma dernière partie portera certainement sur une étude de cas! Je vous demande donc si vous connaissez une petite entreprise qui a proposé une solution open source.
Mandriva : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandriva

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.4pre) Gecko/20070426 Firefox/2.0.0.4pre (Mac Community Build, ElFurbe)

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Je vous demande donc si vous connaissez une petite entreprise qui a proposé une solution open source.
L'entreprise QUALCOMM (la maman vénale de ce bon vieil Eudora) envisage aussi de venir "concurrencer" Thunderbird sur le marché de l'Open-Source, avec la bénédiction de la MoFo :)
Source de ce cas qui pourrait être intéressant à suivre: http://www.eudora.com/press/2006/eudora ... 11.06.html
@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.21 (Windows NT 5.1; U; fr)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

C'est pas vraiment une petite entreprise, c'est un des leaders de la téléphonie mobile aux USA :)

Je te proposerais bien Disruptive Innovations, la société de Daniel Glazman qui a entre autres édité Nvu, sauf qu'ils ont fait du logiciel libre dès le début.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
Benoit a écrit :C'est pas vraiment une petite entreprise, c'est un des leaders de la téléphonie mobile aux USA :)
Effectivement, comme Sun avec Star Office, c'est pas tout petit ;)
Donc, parmi les bricoles que j'utilise, je pourrais citer le tout petit polonais de Tranglos.com, qui a ouvert le code de ses p'tits freeware il y a deux ans environ, sans grand succès, je trouve...
ou encore, dans un autre registre, le très connu Bruce Schneier de Counterpane Labs pour l'ouverture du code de PasswordSafe
Je te proposerais bien Disruptive Innovations, la société de Daniel Glazman qui a entre autres édité Nvu, sauf qu'ils ont fait du logiciel libre dès le début.
J'ai pas l'impression non plus que Mandrake/Mandriva soit passé du coté sombre du source à la lumière de l'Open Source, à moins qu'ils aient fait autre chose que du Linux :?:

Message envoyé avec : Opera/9.21 (Windows NT 5.1; U; fr)

@+
--
Pierre
arno.
Varan

Message par arno. »

Comme truc intéressant, il y a collabnet, qui fait subversion (svn).
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Hello tout le monde!

Un autre comparse en plein mémoire! :o
Bonne chance! :roll:

C'est vrai que nos deux sujets sont assez différents... Je te file quand même quelques micro pistes de réflexion, à la va vite :

Fais attention à ta première partie : On a tendance à toujours faire cette partie de présentation de 'open source par réflexe, mais c'est une partie qui est plus factuelle qu'analytique. Pour qu'elle n'ait pas une moindre valeur ajoutée, tu dois vraiment insister sur les raisons stratégiques qui peuvent conduire la SSII dans laquelle tu travailles à faire ce choix.
Tu devrais par exemple aussi donner des exemples de situations/de cas dans lesquelles il ne vaut mieux pas passer en open source (perte d'avantage concurrentiel, valeur ajoutée de l'entreprise reposant énormément sur l'outil, etc.)
L'idéal serait de donner aussi dans cette première partie des exemples de migrations ratées, soit parce qu'elles n'étaient pas bien définies techniquement (bref, la migration a explosé en terme de ressources humaines, temporelles et/ou financières), soit parcequ'elles étaient mal calibrées stratégiquement et que par conséquent les objectifs stratégiques visés n'ont pas été atteints!
Il est important dans un mémoire de montrer son objectivité et son professionnalisme en mettant en avant ces points clés.

Ce que tu veux mettre en 2ème partie (selon ton 1er post) sur les aspects juridique avec les différentes licences iraient bien mieux en 1ere partie, à mes yeux. (Mais bon, je suis très loin d'être un expert en mémoire, crois moi!)

La Première partie doit être relativement courte (moins du tiers du mémoire si tu le fais en 3 parties, moins de la moitié si tu le fais en 2 parties) mais riche et dense en information.

La deuxième partie semble technique en effet, je laisse Myahoo t'aider! Je ne suis pas un miagiste, moi :o
facon de procéder pour la migration, méthodologies utilisée... ça semble pertinant.
Maintenabilité du projet et mise en place de site avec forum et d'une plateforme CVS semble être une bonne idée dans cette partie.
Je ne m'y connais pas en TPE/TPI, mais aborder une problématique de Knowledge Management pourrait éventuellement être une idée à creuser.

Décrire analytiquement la méthodologie de management du changement et de gestion du projet est aussi très important (Ne pas se contenter de 2 Gantt et d'un Perth)

Bon, je laisse les techniciens t'aider plus... Je ne suis plus compétent.
Si j'ai d'autres idées fugaces qui me viennent à l'esprit, je te les soumettrai illico. Toi, n'hésite pas à poser des questions et à demander de l'aide.

@+ les copains
(pas le temps de me relire, j'espere qu'il n'y a pas trop de grosses fautes ;-)
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
Outlaws22
Arias

Message par Outlaws22 »

Merci pour votre aide, cela me permet d'avancer et de commencer a voir la structure de mon mémoire.

Je pense que tu as raisons ryfe, à savoir qu'il ne faut pas que je fasse trop de présentation sur l'open source, même s'il est nécessaire d'en parler au début! J'ai justement l'intention d'insister sur les raisons stratrégiques de mon patron dans la première partie, il serais également bien que je cite quelques echec de migration et d'analyser pourquoi ce fut des echecs.

La deuxième partie sera certe plus technique puisque ce sera la migration en elle même, je ne veux cependant pas trop rentrer dans le technique (qui n'est pas le but du mémoire).

J'ai encore du mal à définir ma problématique, j'ai pense à : Quelles solutions choisir à la migration du projet XX en open source ?

Mais j'aimerais bien y integrer la notion de "faisabilite" du projet, car à la fin du rapport je compte chiffrer les couts de cette migration et etudier le nombre de client nécessaire pour rentabiliser !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Rien à redire, excellente idée de plan :P
Après, pense (si tu as le temps) à passer voir si les rapports de stage des années précédentes sont disponibles.
Pour nous, ce devait être l'association de miagistes qui avait géré cela. Accompagnés par quelques gentils enseignants*.

Bon courage pour la suite !

(*) eh oui, ces mots sont des fois compatibles :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

lorsque tu aura fait ce mémoire, et que tu aura passé ta soutenance, essaye de liberer ton mémoire en le mettant a disposition de la communauté...

Cela pourrait en effet faire une bonne base de reflexion pour envisager une migration...

sinon pour le seuil de rentabilité c'est simple : SR = Charge fixes/Taux de marge sur cout variable

( école de commerce power )
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
Répondre