Hello tout le monde!
Un autre comparse en plein mémoire!
Bonne chance!
C'est vrai que nos deux sujets sont assez différents... Je te file quand même quelques micro pistes de réflexion, à la va vite :
Fais attention à ta première partie : On a tendance à toujours faire cette partie de présentation de 'open source par réflexe, mais c'est une partie qui est plus factuelle qu'analytique. Pour qu'elle n'ait pas une moindre valeur ajoutée, tu dois vraiment insister sur les raisons stratégiques qui peuvent conduire la SSII dans laquelle tu travailles à faire ce choix.
Tu devrais par exemple aussi donner des exemples de situations/de cas dans lesquelles il ne vaut mieux pas passer en open source (perte d'avantage concurrentiel, valeur ajoutée de l'entreprise reposant énormément sur l'outil, etc.)
L'idéal serait de donner aussi dans cette première partie des exemples de migrations ratées, soit parce qu'elles n'étaient pas bien définies techniquement (bref, la migration a explosé en terme de ressources humaines, temporelles et/ou financières), soit parcequ'elles étaient mal calibrées stratégiquement et que par conséquent les objectifs stratégiques visés n'ont pas été atteints!
Il est important dans un mémoire de montrer son objectivité et son professionnalisme en mettant en avant ces points clés.
Ce que tu veux mettre en 2ème partie (selon ton 1er post) sur les aspects juridique avec les différentes licences iraient bien mieux en 1ere partie, à mes yeux. (Mais bon, je suis très loin d'être un expert en mémoire, crois moi!)
La Première partie doit être relativement courte (moins du tiers du mémoire si tu le fais en 3 parties, moins de la moitié si tu le fais en 2 parties) mais riche et dense en information.
La deuxième partie semble technique en effet, je laisse Myahoo t'aider! Je ne suis pas un miagiste, moi
facon de procéder pour la migration, méthodologies utilisée... ça semble pertinant.
Maintenabilité du projet et mise en place de site avec forum et d'une plateforme CVS semble être une bonne idée dans cette partie.
Je ne m'y connais pas en TPE/TPI, mais aborder une problématique de Knowledge Management pourrait éventuellement être une idée à creuser.
Décrire analytiquement la méthodologie de management du changement et de gestion du projet est aussi très important (Ne pas se contenter de 2 Gantt et d'un Perth)
Bon, je laisse les techniciens t'aider plus... Je ne suis plus compétent.
Si j'ai d'autres idées fugaces qui me viennent à l'esprit, je te les soumettrai illico. Toi, n'hésite pas à poser des questions et à demander de l'aide.
@+ les copains
(pas le temps de me relire, j'espere qu'il n'y a pas trop de grosses fautes