insertion "puces"

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

zette
Gecko

insertion "puces"

Message par zette »

bonjour à tous
Dans ma table des matières, je voudrais insérer une puce devant chaque ligne. Mais voilà, à chaque fois j'ai un saut de ligne. Comment l'éviter ?
Merci de m'aider.
A plus
zette

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 1.1.4322)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

un peu plus de précisions? du code à nous mettre sous la dent?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Invité

insertion "puces"

Message par Invité »

Bonjour
voici mon site. Dans ma page "windows xp" (trucs et astuces) pour chaque ligne de ma table des matières je voudrais insérer une puce mais sans intervalle à chaque ligne. Je ne vois pas comment faire. Merci à toi.

http://perso.orange.fr/zette.gasbarre/

A plus
zette
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

[totalement hors sujet]
je ne me ferais jamais à ton code... :roll:
exemple: pour une seule cellule de tableau, on trouve :

Code : Tout sélectionner

<td style="color: rgb(255, 255, 255);"> <div
 align="left"><font face="Courier New"><small><font
 face="Helvetica, Arial, sans-serif"><a href="#Dans">Dans
"Mes
Documents" ,</a></font></small></font><a
 href="#Dans"> les dossiers n'ont plus de noms</a></div>
</td>
soit:
- un <div> ??? que fait-il là? aucun intérêt!
- un <font> qui contredit un premier <font> bis repetita, quel intérêt??
Pourquoi vouloir absolument mettre ton "sommaire" dans un tableau? Pourquoi ne pas faire directement une liste?
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
zette
Gecko

insertion "puces"

Message par zette »

bonjour
Alors écoute, je me sers de NVU et le code pour moi c'est du chinois !!! A part certaines choses que j'ai apprises sur le Site du Zéro. Pas facile quand on ne connait pas la programmation.
"div" "font", ça ne peut être que des erreurs de nvu. De plus je me sers de W3C et chacune de mes page est validée, donc !!! Mais quand j'en saurai plus sur le code source, je changerai certainement certaines choses.
Pour les puces, j'ai trouvé, d'ailleurs j'ai republié ma page, tu peux regarder.
Il fallait tout simplement que je mette mon curseur devant le titre et mettre la puce et ensuite aller à la ligne, la puce s'intègre et je fais un glisser/déposer pour mettre le deuxième titire.
Maintenant, il y a peut-être une autre solution pour aller plus vite.
Merci beaucoup et à plus
zette
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

:oops: J'ai beau regarder: je ne vois pas plus de puce que sur le dos de mon chat??? (il est très propre mon chat)

Pour le code, je voulais simplement te faire remarquer que si tu donnes une police à un élément ( <font face="Courier New">) et qu'aussitôt, tu déclare une autre police (<font face="Helvetica, Arial, sans-serif"> ), il y en a en trop... Si Nvu l'a fait, c'est que tu lui a dit de le faire (ou alors c'est un bug ENORME de Nvu, mais ça se saurait!)
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: insertion "puces"

Message par Ymai »

zette a écrit :"div" "font", ça ne peut être que des erreurs de nvu.
Tsssstttt.... Pas beau pas reporter la cause des problèmes sur les autres :D
Ce n'est pas la faute à NVU. Par contre, il se pourrait que ce soit la faute à Word (il me semble voir des traces du passage de logiciels MS dans cette page) qui code les pages n'importe comment ou plus simplement la faute d'une grande propension à cliquer sur tous les boutons de la barre d'outils à tout propos. Il faut vraiment en user avec parcimonie, voire pas du tout.
De plus je me sers de W3C et chacune de mes page est validée, donc !!!
Mmmmhhhh.... ????
http://jigsaw.w3.org/css-validator/vali ... asbarre%2F
Quant à la validation HTML, il semble que le validateur du W3C soit en problème à l'heure qu'il est.
As-tu essayé ceci: http://www.validateur.ca/
Résultats sur ton site:

Nombre de pages indexées  	200	 	Nombre de pages valides 	0	 	 
Nombre de pages invalides 	200	100 %	
ou ceci: http://www.validome.org/validate

L'intérêt du nettoyage n'est pas seulement de faire plaisir à Chinon. Même s'il le vaut bien :D
Je me suis pris au jeu et j'ai un peu épousseté un tableau:
<table style="width: 80%; height: 85px; text-align: left; margin-left: auto; margin-right: auto;" border="0"
cellpadding="0" cellspacing="0">
<tbody style="border-style: outset; border-color: rgb(204, 51, 204);">
<tr style="border-style: outset; border-color: rgb(153, 51, 153);">
<td style=
"border-style: outset; border-color: rgb(153, 51, 153); vertical-align: middle; text-align: center; width: 145px; background-color: rgb(0, 0, 0);">
<big><small style="font-weight: bold;"><span style=
"color: rgb(255, 255, 255);">Informatique</span></small></big>
</td>
<td style=
"border-style: outset; border-color: rgb(153, 51, 153); vertical-align: middle; text-align: center; width: 145px; background-color: rgb(0, 0, 0);">
<span style="color: rgb(255, 255, 255); font-weight: bold;">Courriels</span><br>
</td>
<td style=
<span style="color: rgb(255, 255, 255); font-weight: bold;">Recettes</span><br>
</td>
<td style=
"border-style: outset; border-color: rgb(153, 51, 153); width: 144px; text-align: center; vertical-align: middle; background-color: rgb(0, 0, 0);">
<span style="color: rgb(255, 255, 255); font-weight: bold;">Voyages</span><br>
</td>
<td style=
"border-style: outset; border-color: rgb(153, 51, 153); width: 144px; text-align: center; vertical-align: middle; background-color: rgb(0, 0, 0);">
<span style="color: rgb(255, 255, 255); font-weight: bold;">Images</span><br>
</td>
</tr>
<tr>
<td colspan="1" rowspan="1" style=
"width: 145px; color: rgb(255, 204, 102); font-family: Times New Roman; background-color: rgb(204, 153, 51); text-align: center; vertical-align: top;">
<small><a href="tutoriaux.html" title="nettoyez votre pc avec des logiciels libres">Tutoriaux</a></small>
<small><a href="trucs_et_astuces.html" title="trucs et astuces">Windows XP</a></small> <small><a href=
"avast.html" title="avast">Securite</a></small><br>
<a href="creation_de_site.html" title="hebergement et transfert de vos pages web"><span style=
"font-family: Monotype Corsiva;"><small style=
"font-weight: normal; font-family: Times New Roman;">Creation de site</small></span></a><br>
<a href="creation_de_site.html" title="hebergement et transfert de vos pages web"></a>
</td>
"width: 145px; font-family: Times New Roman; text-align: center; vertical-align: top; background-color: rgb(204, 153, 51);">
<a href="outlook_express.html"><small>Outlook Express</small></a><br>
<small><a href="incredimail.html">Incredimail</a><br></small>
</td>
"width: 145px; font-weight: bold; font-family: Times New Roman; background-color: rgb(204, 153, 51); text-align: center; vertical-align: top;">
<big><small><small style="font-weight: normal;"><a href="cuisine.html">Bon Appêtit
!</a></small></small></big> <big><a href="page%203.html"></a></big>
</td>
"width: 144px; font-family: Times New Roman; background-color: rgb(204, 153, 51); text-align: center; vertical-align: top;">
<small><a href="afrique.html"><big><small>Afrique</small></big></a></small><small><br>
<a href="polynesie_francaise.html"><big><small>Polynésie Française</small></big></a></small>
<small><a href="iles_polynesiennes.html"><big><small>I</small></big><big><small>les
Polynésiennes</small></big></a></small>
</td>
"width: 144px; font-family: Times New Roman; background-color: rgb(204, 153, 51); text-align: center; vertical-align: top;">
<a href="album/index.html"><small>Ethiopie</small></a><small><br>
<a href="images_tahiti/index.html"><big><small>Tahiti</small></big></a></small><small><br>
<a href="bora_bora_photos/album/index.html"><big><small>Bora - Bora</small></big></a></small>
</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
</tr>
<tr>
<td></td>
</tr>
<tr>
<td></td>
</tr>
</tbody>
</table>
J'ai supprimé tout ce qui n'était pas nécessaire, voire nuisible.
J'arrive à 4.978 octets dans la version de base et 2.032 octets dans la version nettoyée. Soit autour de 60% de gain.
Et on pourrait faire encore mieux en supprimant les tableaux.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Quel courage, Ymai :P Pas possible, t'es encore en vacances?
insertion puces

Message par insertion puces »

ouh là là ! merci mille fois. Je vais éplucher ça.
W3C ? pas bon ? bizarre tout ça ! Lorsque je me sers de W3C multipages, c'était bon au début et maintenant on me dit que mes pages sont invalides et lorsque je fais page par page tout est bon.
Bon je vais regarder tous ces liens.
Encore du boulot sur la planche, mais ce n'est pas grave, mais dans quelle galère je me suis mise,
Pour "courrier new", je l'ai voulu pour mes paragraphes d'explications.
Je ne me suis pas du tout servie de Word, mais uniquement NVU.
Je viens de regarder le code que tu m'as nettoyé concernant mes menus, je vais voir ce que ça donne.
Autre chose, même mes images de tahiti etc sont invalides d'après le valideur multipages alors que celui-ci est fait avec JAlbums. Tout était valide il y a quelques semaines avec ce valideur et subitement plus rien ne va sans que j'aie touché à rien ?????

Pour les puces, elles sont bien là devant chaque ligne de ma table des matières dans "trucs et astuces" de windows. J'ai regardé sur mon deuxième ordinaire pour voir avec firefox, elles sont là aussi.
En tous les cas merci à vous deux pour le temps que vous me consacrez.
Je vous mettrai au courant pour la suite mais ce qui me chagrine c'est le W3C.
A plus.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Voilà le même texte nettoyé.

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
  <meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
 http-equiv="content-type">
  <title></title>
</head>
<body>
<table
 style="width: 80%; height: 85px; text-align: left; margin-left: auto; margin-right: auto;"
 border="0" cellpadding="0" cellspacing="0">
  <tbody>
    <tr>
      <td>
Informatique</td>
      <td>
Courriels
      </td>
      <td>Recettes
      </td>
      <td>Voyages</td>
      <td>Images</td>
    </tr>
    <tr>
      <td>
      <a href="tutoriaux.html"
 title="nettoyez votre pc avec des logiciels libres">Tutoriaux</a>
      <a href="trucs_et_astuces.html" title="trucs et astuces">Windows
XP</a><a href="avast.html" title="avast"><br>
Securite</a><br>
      <a href="creation_de_site.html"
 title="hebergement et transfert de vos pages web">Creation
de site</a><br>
      </td>
      <td>
      <a href="outlook_express.html">Outlook Express</a><br>
      <a href="incredimail.html">Incredimail</a><br>
      </td>
      <td>
      <a href="cuisine.html">Bon Appêtit !</a>
      </td>
      <td colspan="1" rowspan="1">
      <a href="afrique.html">Afrique<br>
      </a><a href="polynesie_francaise.html">Polynésie
Française</a>
      <a href="iles_polynesiennes.html">les
Polynésiennes</a>
      </td>
      <td colspan="1" rowspan="1">
      <a href="album/index.html">Ethiopie</a><br>
      <a href="images_tahiti/index.html">Tahiti</a><br>
      <a href="bora_bora_photos/album/index.html">Bora -
Bora</a>
      </td>
    </tr>
  </tbody>
</table>
</body>
</html>
Je ne l'avais pas mis car, tel quel, il ne sert à rien. Il faut y joindre la feuille de style qui va bien -et qui sera valable pour toutes les pages du site- pour assurer la mise en forme.
Et je persiste à dire que le menu général aurait mieux sa place dans une liste non ordonnée (stylée pour obtenir la même mise en page) que dans un tableau. Mais bon. Chaque chose en son temps.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Invité

insertion "puces"

Message par Invité »

merci Ymai. C'est bien ce code pour mes menus, j'ai fait l'essai. Ce menu n'est pas stylé du tout et ça se balade. Moi et la feuille de style, zéro !!!! :)
En relisant ma page de code, je me suis aperçu qu'après publication suite à modification, une "page 3" que j'avais supprimée depuis longtemps était encore dans le code ainsi que pas mal d'erreurs. (alors là ne me dis pas que ça ne vient pas de nvu!!!! :) car cette page ne se trouvait plus sur mon serveur. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive quand je corrige, J'ai remis tout ça à plat, mais comme le w3C déconne à fond, ça ne veut pas dire que je n'ai plus d'erreurs !!!
Maintenant, le W3C joue au c...Avec le multipage c'est tout faut, j'ai recherché d'autres liens pour le W3C, j'ai fait des essais et aussi bizarre que cela puisse paraître, tout est bon. J'ai l'impression qu'il y a un problème car avec le multipages, la première fois que je m'en suis servie, je n'avais que deux ou trois pages dont la validation n'était pas bonne.
Je viens de trouver un lien sur nvu pour novices et je viens de m'apercevoir que je vais pouvoir éviter pas mal de tableaux. Je m'aperçois que j'ai plein de choses intéressantes à apprendre sur nvu.
Il faut se dire que j'ai fait simple pour mes débuts et que maintenant j'ai envie d'en savoir plus.
Merci encore et bon week-end
zette
zette
Gecko

Message par zette »

me revoilà.
Bonjour
D'abord, pourquoi suis-je "invité" et non "zette" ?
J'en reviens au W3C. Je me suis rendue compte qu'il manque quelque chose dans mes codes sources :

"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

Impossible d'insérer cette ligne, même après l'enregistrement, elle redisparaît.
Je voudrais savoir si ça pouvait venir de là que mes pages ne soient pas bonnes avec W3C multipages ?
Merci encore de me conseiller.
zette

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 1.1.4322)
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Quelle est la configuration actuelle de KompoZer
> Outils > Options > Paramètres avancés > Balisage ?
A mon sens, il faut que cette configuration soit compatible avec la mention "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd"

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
ymai
Groucho Marx.
zette
Gecko

Message par zette »

bonjour Ymai
j'utilise nvu et non kompozer lequel j'ai installé sur mon portable et là c'est ok. Le balisage est DTD, case "stricte" cochée.
Dans nvu, la case "de transition" était cochée, j'ai donc cohé "strict", mais rien n'y fait.
J'ai désinstallé nvu et réinstallé mais c'est pareil.
Ce que je trouve bizarre c'est que j'avais la mention manquante et depuis qu'elle a disparu tout est faux avec w3c multipages, enfin, je ne sais pas si ça vient vraiment de là.
Encore une petite question :
Est-il possible de me servir de kompozer à la place de nvu et d'y insérer toutes mes pages déjà faites sans qu'il y ait de problèmes ? et devrais-je tout retransférer sur mon serveur ?
merci beaucoup
zette

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

zette a écrit :bonjour Ymai
j'utilise nvu et non kompozer lequel j'ai installé sur mon portable et là c'est ok. Le balisage est DTD, case "stricte" cochée.
Dans nvu, la case "de transition" était cochée, j'ai donc cohé "strict", mais rien n'y fait.
Une idée: choisir un modèle, ouvrir une nouvelle page (le type est donc fixé) et y copier/coller le contenu de l'onglet "Normal". Enregistrer la nouvelle page sous le nom de l'ancienne.
Autre méthode: ouvrir les différentes pages concernées dans un éditeur de texte (Notepad++, par exemple) et y recopier textuellement l'entête souhaitée à la place de l'entête qui pose problème.
J'ai désinstallé nvu et réinstallé mais c'est pareil.
Ce que je trouve bizarre c'est que j'avais la mention manquante et depuis qu'elle a disparu tout est faux avec w3c multipages, enfin, je ne sais pas si ça vient vraiment de là.
Encore une petite question :
Est-il possible de me servir de kompozer à la place de nvu et d'y insérer toutes mes pages déjà faites sans qu'il y ait de problèmes ? et devrais-je tout retransférer sur mon serveur ?
Dans l'annonce http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 870#353870
j'ai ajouté
A noter: tout le travail effectué avec NVU est intégralement repris par KompoZer. La compatibilité est de 100%. Il n'y aura donc strictement aucune perte lors de la migration.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
ymai
Groucho Marx.
Répondre