styles CSS au lieu des elements et attributs html

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
toupiti
Arias

styles CSS au lieu des elements et attributs html

Message par toupiti »

bonjour !

je ne trouve pas ce sujet dans le forum, désolée s'il a déjà été répondu à cette question:

quels sont les avantages et inconvénients si on utilise les styles CSS au lieu des elements et attributs html ? (réglage des préférences NVU)
pb de compatibilité avec d'anciens navigateurs ?

merci !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Il n'y a que des avantages à utiliser les feuilles css, plutôt que d'appliquer des styles individuellement à chaque élément html:
- légèreté et lisibilité du code
- modification de la page facilitée et accélérée
- rapidité du chargement de la page
- pas de risque de conflit d'affichage entre différentes consignes de style
- etc...
toupiti a écrit :(réglage des préférences NVU)
tiens, je n'avais jamais remarqué cette option??? Chez moi, elle est cochée, mais je ne vois pas bien à quoi elle sert??
nota: il vaut mieux utiliser Kompozer que Nvu: C'est une version déboguée qui reprend la même interface
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
toupiti
Arias

css au lieu html (suite)

Message par toupiti »

bon, j'espère répondre à chinon 37 ...

en fait, il ne s'agit pas d'utiliser des feuilles de style, ce que je fais souvent
mais il arrive qu'une page contienne par exemple

<font
color="#cc0000">corps de texte</font>

nvu prend alors l'initiative de remplacer cela par :

<span style="color: rgb(204, 0, 0);">corps de
texte</span>

je me suis fait avoir plusieurs fois et je ne peux plus faire marche arrière, sauf tout remodifier à la main dans le code source.
Je me demandais donc si cela avait une incidence sur la lecture de ma page par certains navigateurs anciens ou par netscape
merci !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ce sujet aurait plus sa place sur le forum:Nvu/Kompozer : l'éditeur de pages Web au format HTML

Il vaut mieux toujours la nouvelle forme (celle de Kompozer) à l'ancienne. En effet, Kompozer transforme le code pour qu'il soit conforme aux standards.
Ainsi, la balise <font> est maintenant obsolète: elle ne devrait plus être utilisée!
1. Elle est considérée comme étant obsolète ou déconseillée d'emploi (Deprecated) par le W3C, organisation qui fixe les règles du langage HTML. Aujourd'hui on lui préfère les feuilles de style (CSS).
2. Elle est interprétée différemment par les différentes plates-formes (notamment Mac et PC)
3. Elle est limitée en terme de taille disponible (de 1 à 7).
4. Elle rend difficile la mise à jour d'un site car les balises FONT étant intégrées à chaque page, lorsqu'on souhaite modifier la taille ou la couleur d'un titre sur un site entier, il faut modifier chaque page individuellement.
5. Elle se marie mal avec l'utilisation des feuilles de styles (risque de conflits)

(copie de http://www.cyberformateur.com/support/h ... e_font.htm)
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Euh...
chinon37 a écrit :2. Elle est interprétée différemment par les différentes plates-formes (notamment Mac et PC)
Comme tout ce qui concerne les polices :-|
chinon37 a écrit :3. Elle est limitée en terme de taille disponible (de 1 à 7).
4. Elle rend difficile la mise à jour d'un site car les balises FONT étant intégrées à chaque page, lorsqu'on souhaite modifier la taille ou la couleur d'un titre sur un site entier, il faut modifier chaque page individuellement.
5. Elle se marie mal avec l'utilisation des feuilles de styles (risque de conflits)
Tout comme la balise <span style="...">.

Restent plus que les points 1 et 3, qui sont relativement mineurs (qui veut d'une police plus petite que 1 ou plus grande que 7 ? :lol: ).

En revanche, ce qui est intéressant, c'est d'utiliser une feuille de style (externe). Là, effectivement, tous les points mentionnés (de 1 à 5) s'appliquent :wink:

toupiti
Arias

Message par toupiti »

merci pour toutes ces infos et à +

Répondre