Besoin de conseils pour création d' une feuille de style

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
krystof
Lézard vert

Besoin de conseils pour création d' une feuille de style

Message par krystof »

Bonjour !!
J' aurais aimé avoir vos conseils pour la création d' un feuille de style qui devra s' appliquer aux différentes page de mon site.
Une chose qui n' est pas clair pour moi :
- je vais garder la structure suivante sachant que j' utilise 3 images différentes :
Image
Par exemple, sur une ligne, est ce que je dois essayer de faire la même chose qu' un menu horizontal avec pour fond une image différente à chaque fois ?Comment dois m' y prendre pour organiser tout ça ?

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
krystof
Lézard vert

Message par krystof »

Il y a vraiment de quoi péter un plomb !!
Sous IE et les autres navigateurs, ce n' est pas le même affichage :
http://chrisllers.free.fr/azs2.html
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Maxthon; .NET CLR 1.1.4322)
PErNo
Arias

Message par PErNo »

Salut krystof
juste un pti post pour te dire que l'affichage n'est en effet pas le même sous IE et les autres naviguateurs pour certains éléments - ce qui est fort régrétable!!
Par exemple, pour un div de 250px de large avec pour attribut css une bordure de 2px, IE t'affiche un div de 250px de large avec la bordure à l'intérieur, alors que la norme (respectée par firefox) est d'afficher le div de 250px + 2px de bordure à l'extérieur du div, soit 252px en tout. En fait c'est IE qui respecte le moins les standarts mais c'est lui qui reste le plus utilisé, il faut donc trouvé un compromis entre ce qu'on veut faire et ce qui est interprété différement sur les naviguateurs, ou s'intéresser de près aux méthodes pour contourner les bug de IE.

Sinon pour ton site, il y a 2 méthodes:
-soit tu fais un tableau où chaque cellule contient une image de fond +textes et liens (méthode "à l'ancienne" mais assez simple);
-soit tu crées un bloc div par ligne, qui contiendra lui meme 3 sous-blocs(3 div) avec pour chacun un attribut de style 'background-image:url(répertoire/tonImage.xxx);' qui lui donnera sa dimension. A la base les div se positionnent les un au dessous des autres, donc tu appliques un attribut 'float:left;' aux 2 derniers de chaque ligne pour qu'ils se positionnent les uns à coté des autres...
Un petit exemple (qui d'ailleurs n'est pas débuger pour IE ! :lol: ):

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<title>Document sans nom</title>
<style>
#ligne1{
	background-color:#CC0033;
	border:1px #CC0033 solid;
	width:920px;
	height:100px;
	}

#bloc1{
	background-color:#CCFF33;
	width:300px;
	float:left;
	margin-right:10px;
	}	
#bloc2{
	margin-right:10px;
}
#bloc3{
}
</style>
</head>

<body>

<div id="ligne1">
	<div id="bloc1">
		<a href="#">lien 1</a>
		<h1>blabla bla bla</h1>
	</div>
	<div id="bloc2">
		<a href="#">lien 2</a>
		<h1>blabla bla bla</h1>
	</div>
	<div id="bloc3">
		<a href="#">lien 3</a>
		<h1>blabla bla bla</h1>
	</div>
</div>

</body>
</html>
C'est juste pour te montrer une structure possible. Pour ta page, tu vires les styles de #ligne1; pour bloc1,2,3 tu gardes juste les float et eventuellement les marges, tu remplaces background-color:..; par background-image:...; ce qui donnera leur dimmension au bloc. Etc etc...

Une bonne intro à tout ca: http://www.siteduzero.com
Courage c'est plus simple que ca en a l'air!! :D

http://thomas.hicke.free.fr
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.11) Gecko/20070312 Firefox/1.5.0.11
krystof
Lézard vert

Message par krystof »

PErNo a écrit :Salut krystof
Sinon pour ton site, il y a 2 méthodes:
-soit tu fais un tableau où chaque cellule contient une image de fond +textes et liens (méthode "à l'ancienne" mais assez simple);
Merci bien, oui je vais continuer comme ça, les blocs et tout ça, je n' y comprends rien même avec Kazcades alors je laisse tomber.Ca fait 3 jours que je suis dessus et je n' ai pas avancé.
Donc je vais continuer avec mes tableaux, j' ai l' habitude come ça :oops: :
http://chrisllers.free.fr/traitementvideo.html
Mais j' essaerai de m' y mettre plus tard au CSS, mais pour l' instant, il m' a donné mal au crâne !! :x
Merci à toi !!
a+

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Maxthon; .NET CLR 1.1.4322)
aloaroma
Arias

Message par aloaroma »

fait une page css externe avec le bloc note et dans ta page tu met

Code : Tout sélectionner

<title>Exemple d'utilisation de CSS externe</title>
       <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
       <link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Design" href="le_mon _de_ta_page_css.css" />

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

aloaroma,

Les gens qui viennent ici sont souvent des débutants qui ne connaissent pas grand chose au codage html, css ou encore php. Ils choisissent Kompozer ou Nvu pour le coté Wysiwyg. Si on leur assène de façon abrupt du code sans explication, ça ne sert à rien.

Nous sommes ici sur un forum Kompozer/Nvu. L'objectif de ce forum est donc d'aider à l'utilisation de cette application (wysiwyg). Il faut donc plutôt répondre en expliquant comment atteindre l'objectif recherché avec Kompozer ou Nvu.
Pour du code brut, il existe sur ce site le forum "développement Web" :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
aloaroma
Arias

Message par aloaroma »

ok je m'en rapélerai

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
krystof
Lézard vert

Message par krystof »

Salut et merci à toi, mais j' ai laissé tombé l option CSS.
Je pense que j' essaierai de trouver quelqu' un qui me traduira mon site en CSS que ce soit bénévolement ou pas.

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

krystof a écrit :Salut et merci à toi, mais j' ai laissé tombé l option CSS.
Je pense que j' essaierai de trouver quelqu' un qui me traduira mon site en CSS que ce soit bénévolement ou pas.
Traduire est un gros mot, là :D ! Le CSS c'est de la simplification du HTML, c'est tout. Un résumé en image, rapidement :
  • Image
Disons que ça permet de s'occuper de la mise en page à un endroit (feuille de style) et du contenu ailleurs.
D'accord ça peut paraître long à faire, mais dès qu'on a l'idée, la réalisation se fait rapidement, en passant par exemple sur Alsacréations :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
krystof
Lézard vert

Message par krystof »

Salut, j' ai compris le principe du CSS. le problème est que je comprends pas comment faire.
Les liens sur alsace création, open web et autre, je les ai vu plus d' une fois....
pas grave.

Répondre