Bonnes applis OpenSouces sur Macbook

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Bonnes applis OpenSouces sur Macbook

Message par Jim »

Bonjour à tous,

Je suis encore confronté à quelques difficultés de choix, et je fais donc appel à vos connaissanes pour m'éclairer et m'orienter.

Sous Mac OS X, il y a deux trucs qui font plus que me chagriner.
- Pas de tableur, léger. Il y a NeoOffice, mais il est lourd le bougre. Et la version Gnumeric via X11 via Macport ne me plait que moyennement.
- Pas moyen de transférer un CD musical, via iTune sur mon SE K750... Sous itune, c'est ok, sur le K750 c'est un tas de petits mixs de 10s... Un problème de DRM? :twisted:
Et sous la version OS X de Songbird, pas moyen de transférer la musique sur un périphérique USB... C'est très c.. car le k750 est vu comme une clé USB.

Bref, je rève de Rythmbox, de Gnormalize, de Banshee, de Listen sur mon Macbook.
Comme d'un Gnuméric léger et tout c.. à lancer.
Il me faut donc un Gnome ou un XFCE avec du GTK sur le Mac. Quel est le meileur moyen?
-Compiler à la mimine, comment, et surtout après que Gnome ou XFCE est installé, comment ça se passe pour les applis Aqua et Cocoa?,
-Passer par Macport, Fink ou autre en acceptant et supportant des versions ayants deux métros de retard...
-En passant par boot Camp et un dual boot OS X/Linux... Malgré que je n'aime pas les duals boots, ça bouffe de l'espace disque pour pas grand chose. En plus tout ce que je ferai sous OS X, je pourrais le faire sur Linux, donc inutilité de Mac OS X ( enfin presque...on est oblgé de passé par OS X pour les maj de l'EFI) mais sont elle obligatoires, ces maj une fois sous Linux? Peut on supprimer complètement OS X pour des partitions Linux.
-Connaissant très peu le monde KDE et QT3 et QT4 j'ai vu ici et là que les futures applis KDE foctionneront nativement sous OS X, mais actuelement, qu'en est il?

Donc voila mes problème et peut être des solutions pour les résoudre et/ou les contourner...
Ya t'il d'autre possibilités auxquelles je n'ai pas pensé?
Image
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Je ne peux pas vraiment t'aider pour tes questions (je n'utilise jamais de tableur et j'ai un ipod). Par contre, je peux t'assurer que les mp3 générés par iTunes lors de l'import de CD sont sans DRM (que ce soit en aac ou en mp3), donc c'est pas ça.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; en; rv:1.8.1.2pre) Gecko/20070223 Camino/1.1b
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Arghhhh...
J'avoue que je comptais sur toi et les autres "pros" du Mac pour m'orienter :)
Alors si tu n'a pas la moindre idée, je suis donc mal barré.

Quoique pas tant que ça! En effet, la musique en question fonctionne sous ITunes mais je la transfére sur le k750 par un simple copier/coller, alors que toi tu parle directement de transfert par iTunes... Est-ce possible sur un lecteur autre qu'un ipod?

En même temps que je pose la question je cherche en même temps sur Google... :wink:

Sinon pour mon autre problème, est-ce que applesript pour m'aider pour automatiser le lancement de Gnuméric?
Image
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Je n'ai pas parlé de transférer directement depuis iTunes. Je parlais des fichier importés par iTunes depuis ton CD sur ton DD.
Mais c'est possible avec certains lecteurs cependant. Si cétait le cas avec le tiens, il apparaîtrait dans la barre de gauche d'iTunes.

En fait, concernant les applis X11, je peux un peu t'aider.

Si tu installes Gnome (ou autre), soit tu le lances en plein écran, tu ne pourras plus accéder aux applis cocoa du coup. Soit tu ne le lances pas en plein écran et alors je pense (pas sûr) que ça s'ouvre dans une fenêtre.

Pour l'installer le plus simple c'est macoprts ou fink.

Pour créer des lanceurs pour les applis X11, il y a ce logiciel : http://x11extension.sourceforge.net/

Pour QT4 ou QT3, il y en a déjà certaines (comme Texmaker), mais beaucoup dépendent de KDE et là y'a encore quasi rien d'existant.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; en; rv:1.8.1.2pre) Gecko/20070223 Camino/1.1b
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Ben.d2 a écrit :Pour QT4 ou QT3, il y en a déjà certaines (comme Texmaker), mais beaucoup dépendent de KDE et là y'a encore quasi rien d'existant.
T'es sur j'avais entendu parler d'intégration de KDE (4 notamment) dans le "système à fenêtre" et dans la pomme.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070310 Iceweasel/2.0.0.3 (Debian-2.0.0.3-1)
Membre auto-bannis du forum
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Yoko a écrit :
Ben.d2 a écrit :Pour QT4 ou QT3, il y en a déjà certaines (comme Texmaker), mais beaucoup dépendent de KDE et là y'a encore quasi rien d'existant.
T'es sur j'avais entendu parler d'intégration de KDE (4 notamment) dans le "système à fenêtre" et dans la pomme.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070310 Iceweasel/2.0.0.3 (Debian-2.0.0.3-1)
C'est le "quasi". Je l'ai essayé, c'est inutilisable pour l'instant :?
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Ben.d2, tu m'as encore une fois bien aidé :D

C'est bien du coté d'Itunes qu'il fallait regarder: http://ilari.scheinin.fidisk.fi/itunemywalkman/

Et j'ai aussi une autre réponse piochée sur The Blazouf Blog... Le fait d'avoir un espèce de mix psychédélique, en fait ça viendrait du Finder qui crée des fichiers cachés dans le téléphone... Un script (FinderCleaner) pourrait aussi calmer ma montée de stress.

Je testerai le lanceur pour les applis X11, ça me conviendra peut-être avec de la bonne musique dans les oreilles :D

Merci.
Image
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

Moi, j'ai essayé un dual boot linux/osx , je pense retenter pendant mes vacances ou alors une fois que leopard sera sorti ...

le problème vient du fait qu'il faut changer le bootloader grub par elilo et j'ai pas les compétences techniques pour le faire...

une dernière chose, j'ai pas encore trouvé de distrib linux facile a installer sur un MacBook... (pro ou pas)

Pour Linux sous mac , y'a toujours l'option parrallels qui marche plutôt pas mal il parait...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Vas faire un tour sur les wiki de Gentoo ou le wiki de Debian.

Tu auras deux tutos très bien fait expliquant toute la configuration.

En fait je parlais de repartir sur un dual boot ou même entièrement sous Linux car je me sentais coincé sur un problème sous Mac.

Le fait d'en parler met d'échanger avec Ben.d2 a débloqué ma situation :)

Il faut dire qu'il y a beaucoup moins de tutos sous Mac que sur Linux... Et pas toujours la bonne manière de rechercher sur Google :roll:
Image
Yoko
Varan

Message par Yoko »

gnulover a écrit :Moi, j'ai essayé un dual boot linux/osx , je pense retenter pendant mes vacances ou alors une fois que leopard sera sorti ...

le problème vient du fait qu'il faut changer le bootloader grub par elilo et j'ai pas les compétences techniques pour le faire...

une dernière chose, j'ai pas encore trouvé de distrib linux facile a installer sur un MacBook... (pro ou pas)

Pour Linux sous mac , y'a toujours l'option parrallels qui marche plutôt pas mal il parait...
Fedora ne marche pas bien pour ça?

Membre auto-bannis du forum
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

je ne saurais te répondre ... en plus, je préfère ubuntu ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20060601 Firefox/2.0.0.2 (Ubuntu-edgy)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

J'aime bien Ubuntu mais il a quand même des gros défaut...
Il est lourd le bougre... Essayes Sabayon.
C'est une Gentoo à installation rapide et facile :)

Au fait, une nouvelle version de NéoOffice viens de sortir.
Et devinez quoi... Le lancement est carrément plus rapide qu'avant.
Il devient agréable à utiliser :D
Image
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Au fait, y a t'il un moyen de régler l'opacité des avertissements "Bezel"? c'est à dire quand on monte ou baisse le son, ou la luminosité.
Image
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

c'est vrai que néooffice 2.1 est carrément beau et aquaisé , bon rien a voir avec keynote et page (surtout au niveau du prix, mais je suis étudiant alors , ca va ...) , mais néo est beaucoup plus complet.

En fait, tout est une question de compromis

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Aïe, vous laissez pencher vers un PC, là. J'hésite encore pour un MacBook :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Répondre