[projet de tuto pour nvu/kpz]

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

f1s1

[projet de tuto pour nvu/kpz]

Message par f1s1 »

Salut à vous tous, toutes,

J'aimerai réaliser quelques nouveaux tutos pour kpz/nvu mais je ne suis pas trop sûr de leur validité donc je vous présente l'idée et dites-moi ce que vous en pensez :

Je pars du constat suivant, on trouve à propos de nvu/kpz des tutos du genre :

-tout en un ou pas à pas expliquant l'interface de nvu/kpz et les bases....

puis on trouve, comme mentionné récemment, des templates assez jolis d'ailleurs que l'on peut retravailler.

L'idée serait de se placer dans une cible médiane : sortir du classique "comment ça fonctionne un wysiwyg et c'est quoi html, css" tout en présentant des tutos plutôt courts qui s'intéresseraient à un point précis (réaliser un menu, un menu avec sprites css, un template basique mais fluide etc).

Pour le schéma des tutos, je m'inspirerai directement des tutos de devarticle .com (attention, je parle bien de la forme c'est-à-dire le style pédagogique qu'ils ont adopté non pas du contenu) .

Je suis tenté par ce genre de truc pour la raison suivante, je trouve la forme pédagogique utilisée par devarticles.com adaptée à un besoin précis, exercices par la pratique.

mais en même temps je me pose les questions suivantes :

-comment arriver à une explication claire du code alors que celui-ci risque d'être alourdi par la transposition kpz/nvu (mode wysiwyg) donc ne serait-il pas plus simple de faire un lien comme pour les templates plutôt que de partir dans un tel chantier ?

-Du fait de la question précédente, est-ce que ce genre de tutos seraient vraiment utiles puisque le tuto porterait plus sur une transposition en mode wysiiwyg...

-Cependant il y a beaucoup de questions ici et ailleurs sur la réalisation de bouts de codes avec un éditeur wysiwyg tels que kpz/nvu.

[mode indécision]

Voilà, je partage avec vous cette indécision... :oops:

[/mode indécision]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070220 Firefox/2.0.0.2
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

je plussoie à cette initiative.
Il est vrai que beaucoup de questions se rapportent à un point précis de la création d'un site: création de menu, d'une structure précise. Nous même, provoquons ce genre de questions par nos réactions offusquées sur la mise en page par tableaux par exemple.
Si j'ai bien compris (?) l'idée serait de faire des tutos dans l'esprit de ce que tu as fait avec Nvu modulaire? je n'ai pas pu aller sur le site(?) devarticle.com... un lien?
Vu la qualité des tutos que tu as faits jusque là, on ne pourrait que se réjouir d'un nouveau travail de ta part.

J'avais un temps envisagé de faire des petits tutos vidéos (camstudio) sur l'utilisation de Kazcades et autres petits détails du genre, mais pour l'instant le temps me manque... et le printemps arrivant, je crains que le travail ne prenne le dessus :cry:

Et si tu as besoin de relecture (mais est-ce bien nécessaire?) n'hésite pas!

complément:
le problème, c'est que la logique consiste à expliquer le code, les balises, les propriétés. Or les gens qui utilisent des applications comme Kpz/Nvu recherchent surtout un mode d'emploi du logiciel en voulant passer outre des considérations plus techniques du source. Ils souhaitent mettre un rectangle de texte au milieu de la page, mais peu leur importe qu'il s'agisse d'un <div> positionné en relatif... (exemple: reflexion de papybug!:http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 543#360543)
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

f1s1 a écrit :-comment arriver à une explication claire du code alors que celui-ci risque d'être alourdi par la transposition kpz/nvu (mode wysiwyg) donc ne serait-il pas plus simple de faire un lien comme pour les templates plutôt que de partir dans un tel chantier ?
Comment ça, alourdi? le code Kpz/Nvu est plutôt propre... contrairement au code de certaines applications propriétaires qui utilisent des balises qui leur sont "propres" (mot totalement inaproprié :evil: tellement le code en devient sale).
Il me parait au contraire très intéressant de partir dans ce sens permettant à chacun d'individualiser ses réalisations
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: [projet de tuto pour nvu/kpz]

Message par Ymai »

f1s1 a écrit :présentant des tutos plutôt courts qui s'intéresseraient à un point précis (réaliser un menu, un menu avec sprites css, un template basique mais fluide etc).
C'est beaucoup demandé et ça manque cruellement. Je vote donc "pour" des deux mains.
Pour le schéma des tutos, je m'inspirerai directement des tutos de devarticle .com (attention, je parle bien de la forme c'est-à-dire le style pédagogique qu'ils ont adopté non pas du contenu) .
Je ne connaissais pas. J'ai parcouru 5 minutes et je trouve effectivement la forme intéressante: des points très précis expliqués pas à pas.
-comment arriver à une explication claire du code alors que celui-ci risque d'être alourdi par la transposition kpz/nvu (mode wysiwyg)
Voilà qui me trouve fort interrogatif. De quelle transposition s'agirait-il?
donc ne serait-il pas plus simple de faire un lien comme pour les templates plutôt que de partir dans un tel chantier ?
de plus en plus interrogatif. Quels liens intéressants existent déjà?
-Du fait de la question précédente, est-ce que ce genre de tutos seraient vraiment utiles puisque le tuto porterait plus sur une transposition en mode wysiiwyg...
Là, je suis largué. J'ai parfois besoin qu'on m'explique longtemps. :?
Je prendrais bien la soirée pour relire.
-Cependant il y a beaucoup de questions ici et ailleurs sur la réalisation de bouts de codes avec un éditeur wysiwyg tels que kpz/nvu.
Exact. D'où mon vote positif.
On peut voter combiend de fois?

[edit]Je suis très agacé par les pubs sur http://www.devarticles.com
Difficile de poser un jugement dans ces conditions. Grrrrrrr[/edit]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
f1s1

Message par f1s1 »

Salut à vous ymai, chinon,

Merci pour vos réponses et votre enthousiasme.

Quelques précisions :

-Non, je ne pense pas refaire nvu modulaire mais uniquement des tutos très centrés sur un point précis.

Pour Ymai qui n'aime pas la pub, les traits généraux des articles de devarticles.com :

-un point précis étudié (un menu, une galerie photo, un template basique)
-le code source fourni complet si besoin est une archive accompagne le tuto (la personne a le choix de le copier/coller et/ou d'étudier et d'adapter le code proposé à son environnement).
-détails et explications du code plus en profondeur.

Les templates existants et beaux, voir : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=50017

-Chinon, tu ajoutes une perspective non négligeable en rappelant que celui, celle qui utilise kpz/nvu s'intéresse moins au code .

C'est exactement la difficulté de la chose d'où l'idée de transposition :
A -soit on reproduit du code pur et dur et on l'adapte avec kpz/nvu (prise en charge graphique du code source). L'idée de transposition est là (1 : code source, 2 : comment on fait avec kpz/nvu 3 : résultat final).
B -soit on traduit directement en mode graphique sans passer par le code source, ce qui correspondrait à la proposition de chinon (1 : mode graphique pour réaliser le tuto 2 : résultat final 3 : code source pour ceux, celles qui veulent aller plus loin).

Un travail assez imposant à l'horizon.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070220 Firefox/2.0.0.2
f1s1

Message par f1s1 »

Ah ! J'oubliais,

Sur l'idée d'alourdissement du code. Ce n'est pas kpz/nvu qui alourdit le code mais l'inverse : l'expliquer en partant du mode graphique. Le mode graphique ajoute une partie non négligeable dans l'explication (il faut avoir une bonne connaissance de l'interface graphique) mais je ne vais pas revenir sur un des classiques du troll mode graphique ou mode texte : Openoffice.org ou latex :P ?

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Pourqui pas un:
C - 1- résultat souhaité(maquette), 2- comment on réalise avec KPz/Nvu, 3- code source, 4- résultat final

évidemment, il ne sera pas évident de trancher pour l'ordre entre 2 et 3, mais s'agissant de tutos Kpz/nvu (applications Wysiwyg), je serais tenté de choisir la réalisation avec l'application (Kpz) avant le code source.
La question des utilisateurs est, amha: Comment puis-je utiliser les outils de ce logiciel (Kpz) pour réaliser telle chose.
Mais l'étape code source reste indispensable.

f1s1 a écrit :Non, je ne pense pas refaire nvu modulaire mais uniquement des tutos très centrés sur un point précis.
toutes mes excuses, je n'avais pu, dans un premier temps, accéder à devarticles.com. Si je comprends bien, il s'agirait plus de tutos synthétiques de 4 à 5 pages maximum style "fiches techniques".
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Perso, j'aime bien l'idée B.
Mais mon esprit embrumé a besoin d'un éclaircissement: que serait exactement le "mode graphique"? Est-ce bien l'édition Wysiwyg?
Y a-t-il un rapport avec la méthode utilisée ici, en son temps et que je n'ai jamais eu le temps de reprendre avec les illustrations qui vont bien?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Quoi! on nous cache des choses! on fait des tutos en cachette qu'on garde pour soi?!!!

J'ai comme l'impression que c'est un peu ce que f1s1 a dans l'idée. Me tromperais-je?
f1s1

Message par f1s1 »

Chinon37,

Fiches pratiques : exactement. (Hop, je prends ce tuto qui correspond à mon besoin du moment, l'autre ne m'intéresse pas pour le moment ou ne m'intéressera jamais).

Ymai : oui, c'est l'idée sauf que je rajouterais des captures d'écran et un peu plus de détails, pas uniquement les commandes.

Y a le support : le wiki donc on peut ajouter des trucs dedans et voir ce que cela donnerait ensemble ?

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

f1s1 a écrit : Y a le support : le wiki donc on peut ajouter des trucs dedans et voir ce que cela donnerait ensemble ?
Le wiki est bien sûr ouvert. Sauf pour les images (même si le Grand Turc de carnaval a cru bon de squatter le bac à sable). Ce n'est donc pas très pratique. Mais ça peut faire un brouillon.
Reste aussi à voir où héberger les tutos réalisés sur cette base.
ymai
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Pour l'hébergement, on trouvera toujours une solution. Si les tutos ont la même qualité que ceux que f1s1 a déjà fait, il pourrait être envisagé une sorte de "classeur" à fiches.
Peut-être que ce travail pourrait même rejoindre les tutos déjà publiés par f1s1
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Toutafé, mais Framasoft me semble plus orienté vers des documents imprimables.
Ici, on est plutôt dans le domaine du "howto".
ymai
Groucho Marx.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Ymai a écrit :Toutafé, mais Framasoft me semble plus orienté vers des documents imprimables.
Ici, on est plutôt dans le domaine du "howto".
Vu la facilité de la création du PDF, l'un n'empêche pas l'autre :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9a3pre) Gecko/20070312 Minefield/3.0a3pre
klaviebel
Lézard vert

tuto

Message par klaviebel »

je trouves qu'un tuto simple pour créer une jolie galerie d'images qui soit spécifique à Kpz/Nvu, ce serait génial! :D :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
Répondre