Bonjour,
Débutante en site Internet et donc en Nvu, je viens de mettre en ligne mon site. Il n’est pas tout à fait complet et ne répond pas à toutes mes attentes, mais il faut bien commencer
.Il y a quinze jours, je ne connaissais pas Nvu. Merci donc dans tous les cas, car ce site qui aurait du exister depuis un an est enfin en ligne grâce à Nvu.
Malgré la lecture de nombreux tutoriaux et de ce forum (les deux m’ayant bien aidée), il reste des points que je n’arrive pas à résoudre, et que je vous soumets donc :
Mes pages s’affichent correctement sur mon navigateur (IE7) à la maison mais sont trop larges partout ailleurs et nécessitent le défilement horizontal, ce que je veux éviter. J’ai essayé de fixer la largeur des pages, de bidouiller, de recréer totalement une page moins large
rien à faire. Que puis je faire ?
Il existe un menu fichier, mise en page » qui me permettrait semble t’il aussi d’afficher la date, l’heure,
. J’ai beau modifier les paramètres, je ne vois jamais rien changer. Sur quoi cela intervient il donc alors ?
Mon site présentant un gîte, j’ai besoin de me faire connaître et donc de faire (entre autres) des échanges de liens. Quand un annuaire ou un site me permet de mettre un lien (et/ou une bannière), on me fourni généralement du code HTML ou une URL (ça je dois pouvoir me débrouiller). Où et comment puis je insérer ces liens ? dois je les mettre directement dans la page source ? si oui, comment savoir où ils vont s’afficher dans une page ? (je ne maîtrise pas du tout le langage HTML, je m’y mets doucement).
Le lien que j’ai mis dans la page « nous trouver » fonctionne parfaitement en local et pas en ligne. Pourquoi ??? (à priori, j’ai tout publié et aux mêmes endroits)
Je vais reprendre petit à petit les pages de mon site pour les créer avec du CSS. J’ai intégré l’extension Kazcades sur Nvu, mais à la lecture de ce forum, je m’interroge : dois-je continuer avec Nvu ou passer dès maintenant avec Kompozer, sachant qu’il y a moins de tutoriaux et que j’en ai absolument besoin
Les tutoriaux de Nvu sont ils utilisables quand même ? Ce que j’ai déjà fait sera-t-il utilisable ? (j’ai cru comprendre que oui). Vu le site que je veux faire, est-ce bien nécessaire de changer ? Ceci étant, Nvu plante (s’arrête) de plus en plus souvent.
Petit (enfin pas si petite pour moi) précision : dans ma campagne perdue, je n’ai pas (et ne peux pour le moment pas avoir) l’ADSL (on ne rigole pas
). Alors, si possible, ne me proposez pas des solutions trop lourdes
Voilà, voilà. Merci à ceux et celles qui pourront m’aider.
L’adresse du site http://www.equevilles.com
Nvu version 1.0. Je travaille avec Windows XP.
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
Aide pour la mise en forme principalement
Modérateur : chinon37
Bonjour
C'est un très beau début...
- le problème de la largeur est dû à l'utilisation d'un tableau pour la mise en page.
Le tableau qui contient le corps de la page mesure 1078px (sur la page d'accueil, au moins). La majorité des écrans étant en 1024x768, cela doit forcément déborder.
Conseils:
solution radicale et sans doute la meilleure: abandonner la mise en page par tableau (les tableaux ne servent pas à cela) et opter pour une mise en page fluide en CSS
http://forum.alsacreations.com/faq/faq- ... uide-.html
solution rapide: redimensionner le tableau pour qu'il puisse tenir sur un écran de largeur 1024px, voire un écran 800px.
- Je ne connaissais pas le menu > Fichier > Mise en page
Il ne concerne que les impressions réalisées à partir de NVU. Il n'est pas possible de fixer la date à laquelle les visiteurs imprimeront les pages.
- pour insérer du code HTML, le mieux est de
* positionner le curseur de texte à l'endroit où doit apparaître ledit code
* > Insertion > Code HTML > coller le code
Il ne faut pas utiliser l'onglet Source qui présente de nombreux problèmes
- NVU ou KompoZer? La réponse est triviale et se trouve là: http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
En plus, le fait de passer à KompoZer permettra de résoudre plus facilement le souci suivant:
- le lien "Nous trouver" dans la page "Nous trouver" qui ne fonctionne pas: c'est un bug bien connu de NVU. Quand une page fait un lien vers elle-même, NVU ne parvient pas à se rendre compte qu'il s'agit d'un lien relatif vers la page elle-même.
Remarquer que le même problème se pose sur toutes les pages...
La solution: sur chaque page passer le nettoyeur de balises.
> Outils > Nettoyeur de balises > vérifier que la case "Relativiser les URLs locales" est cochée.
Cliquer sur "Nettoyer" autant de fois que nécessaire pour qu'il apparaisse "0" résultats pour toutes les rubriques (sans passer plus de 5 minutes à cliquer frénétiquement: il y a encore quelques soucis possibles sur certaines rubriques). L'URL devrait alors être relativisée.
Mais il faut faire cela sur toutes les pages.
http://info.sio2.be/NVU/1/14.php
- Autre avantage de passer à Kompozer: les lignes vides surnuméraires dans le fichier source (visible dans le code source sur le web, pas dans l'onglet Source de NVU). Avec KompoZer, toutes ces lignes vides disparaissent. Cela doit normalement un tout petit peu alléger la page.
- Autre chose à faire et qui est en conformité avec la connexion téléphonique: réduire la taille des images avec un logiciel de retouche.
Je vois une image qui mesure en réalité 600px x 450px et qui a été réduite à 162x125px avec NVU.
Cela ne change rien au poids à transférer: cela reste une image de 600x450 qui pèse 136Ko. Réduite aux dimensions indiquées (162x125 avec une qualité de 75% sous Gimp), elle pèse... moins de 12Ko (et la qualité est meilleure que ce l'on obtient en laissant le navigateur rendimensionner).
Dernier conseil, pour la route: éviter les caractères accentués dans les noms de fichiers.
En espérant être utile.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
C'est un très beau début...
- le problème de la largeur est dû à l'utilisation d'un tableau pour la mise en page.
Le tableau qui contient le corps de la page mesure 1078px (sur la page d'accueil, au moins). La majorité des écrans étant en 1024x768, cela doit forcément déborder.
Conseils:
solution radicale et sans doute la meilleure: abandonner la mise en page par tableau (les tableaux ne servent pas à cela) et opter pour une mise en page fluide en CSS
http://forum.alsacreations.com/faq/faq- ... uide-.html
solution rapide: redimensionner le tableau pour qu'il puisse tenir sur un écran de largeur 1024px, voire un écran 800px.
- Je ne connaissais pas le menu > Fichier > Mise en page
Il ne concerne que les impressions réalisées à partir de NVU. Il n'est pas possible de fixer la date à laquelle les visiteurs imprimeront les pages.

- pour insérer du code HTML, le mieux est de
* positionner le curseur de texte à l'endroit où doit apparaître ledit code
* > Insertion > Code HTML > coller le code
Il ne faut pas utiliser l'onglet Source qui présente de nombreux problèmes
- NVU ou KompoZer? La réponse est triviale et se trouve là: http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
En plus, le fait de passer à KompoZer permettra de résoudre plus facilement le souci suivant:
- le lien "Nous trouver" dans la page "Nous trouver" qui ne fonctionne pas: c'est un bug bien connu de NVU. Quand une page fait un lien vers elle-même, NVU ne parvient pas à se rendre compte qu'il s'agit d'un lien relatif vers la page elle-même.
Remarquer que le même problème se pose sur toutes les pages...
La solution: sur chaque page passer le nettoyeur de balises.
> Outils > Nettoyeur de balises > vérifier que la case "Relativiser les URLs locales" est cochée.
Cliquer sur "Nettoyer" autant de fois que nécessaire pour qu'il apparaisse "0" résultats pour toutes les rubriques (sans passer plus de 5 minutes à cliquer frénétiquement: il y a encore quelques soucis possibles sur certaines rubriques). L'URL devrait alors être relativisée.
Mais il faut faire cela sur toutes les pages.
http://info.sio2.be/NVU/1/14.php
- Autre avantage de passer à Kompozer: les lignes vides surnuméraires dans le fichier source (visible dans le code source sur le web, pas dans l'onglet Source de NVU). Avec KompoZer, toutes ces lignes vides disparaissent. Cela doit normalement un tout petit peu alléger la page.
- Autre chose à faire et qui est en conformité avec la connexion téléphonique: réduire la taille des images avec un logiciel de retouche.
Je vois une image qui mesure en réalité 600px x 450px et qui a été réduite à 162x125px avec NVU.
Cela ne change rien au poids à transférer: cela reste une image de 600x450 qui pèse 136Ko. Réduite aux dimensions indiquées (162x125 avec une qualité de 75% sous Gimp), elle pèse... moins de 12Ko (et la qualité est meilleure que ce l'on obtient en laissant le navigateur rendimensionner).
Dernier conseil, pour la route: éviter les caractères accentués dans les noms de fichiers.
En espérant être utile.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Un grand merci pour cette réponse et sa rapidité. Je vais m'atteler aux modifications dès que possible...Je rappellerais au secours si besoin, mais je vais essayer de m'appliquer.
Pour les accentuations j'avais essayer de vérifier mais apparement j'en ai loupé. J'y retourne. J'ai utilisé Photofiltre (je l'avais déjà et vu mes problèmes de téléchargement, je n'avais pas pris GIMP...) pour les retouches et la taille des photos (les toutes premières étaient encore plus lourdes), mais j'ai vu que cela ne suffisait pas et qu'il fallait que je réduise encore.
Merci encore
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
Pour les accentuations j'avais essayer de vérifier mais apparement j'en ai loupé. J'y retourne. J'ai utilisé Photofiltre (je l'avais déjà et vu mes problèmes de téléchargement, je n'avais pas pris GIMP...) pour les retouches et la taille des photos (les toutes premières étaient encore plus lourdes), mais j'ai vu que cela ne suffisait pas et qu'il fallait que je réduise encore.
Merci encore
http://www.equevilles.com/img/en%20%E9t%E9.jpgMAF a écrit : Pour les accentuations j'avais essayer de vérifier mais apparement j'en ai loupé.
http://www.equevilles.com/activit%E9s_loisirs.html
http://www.equevilles.com/liens_autres_ ... ments.html

ymai
Groucho Marx.
Groucho Marx.