Les barres d'outils Conduit sur Liberté d'extension… ?

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...

Les barres d'outil Conduit sur Liberté d'extension… ?

Non, je ne veux pas en entendre parler et ça n'a pas sa place sur Geckozone.
10
31%
Oui, C'est une extension comme une autre.
1
3%
Oui mais, que ça ne bouffe pas toute la place au point de noyer les autres extensions (à inclure sous un titre séparé "Conduit").
6
19%
Oui, mais juste pour information avec juste un lien vers la page en n'oubliant pas de dire tout le mal que l'on en pense (à inclure sur une page séparée).
15
47%
 
Nombre total de votes : 32

calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Les barres d'outils Conduit sur Liberté d'extension… ?

Message par calimo »

Bonjour à tous,

Nous avons besoin de votre avis sur la conduite que doit adopter Liberté d'extension à l'égard des barres d'outils Conduit.

Plusieurs barres d'outils ont été traduites en français, la Photoshop-List Toolbar, la Freenews Toolbar, et probablement d'autres …

La question : doit-on les indiquer sur Liberté d'extension ?

Pour :
  • ce sont des extension en français… ;
  • Elles peuvent être utiles aux utilisateurs.
Contre :
  • un petit côté spyware (statistiques d'utilisation avec identifiant unique) ;
  • le fait qu'il y en a énormément, et que les "autres" extensions, plus intéressantes, risquent d'être perdues dans la liste.
Alors que faire ? Faut-il les inclure dans la liste ? Ou peut-être à l'extérieur, par exemple sous un titre "barre d'outils Conduit" en bas de la page de Firefox (ce qui permettrait un commentaire sur leur nature) ? Voire même sur une page séparée ? Ou alors les traiter comme n'importe quelle extension ?

On ne peut pas lancer de sondage dans cette rubrique, mais nous avons quand-même besoin de votre avis pour pouvoir prendre la meilleure décision.
Alors n'hésitez pas et dites-nous ce que vous en pensez, c'est vraiment important :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Hop, mon avis maintenant.

Pour ma part je pense qu'il faut les inclure, mais clairement indiquer leur nature.
Donc je verrais, en bas de la page de Firefox, sous (ou sur) le titre "Inclassables", un titre "Barre d'outils Conduit" avec un texte explicatif (envoi de données statistiques avec identifiant unique, et le fait que certaines permettent de le désactiver), et la liste des extensions en quelque sorte "séparée" du reste des extensions :wink:

À vous de dire comment vous voyez les choses :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Salut,

Je pense aussi qu'il faut les indiquer.
En mettant plus que très clairement le petit coté spyware... Pour qu'il n'y ai aucune ambiguité.

Car si elle est en français, elle doit être sur Liberté d'extension.
Et c'est ici même que toute ambiguité sera clairement levée... Sur d'autres sites, l'information sur le coté spyware pourrait être un peu caché, étouffée...
Maintenant, s'il y en a beaucoup, il vaut peut-être mieux les séparer, ou effectivement créer une rubrique pour ces toolbars.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,

[Édition]
Non, je ne veux pas en entendre parler et ça n'a pas sa place sur Geckozone.

il y a déjà tellement d'extensions ... si en plus, ça crée un appel d'air genre : "t'as vu ? j'ai créé une extension et elle est sur geckozone".
Dernière modification par Mori le 06 mars 2007, 17:08, modifié 1 fois.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Personnellement je suis plutôt contre ce genre de barre car ça me rappelle trop IE mais il faut laisser la liberté de choix (il y des gens qui aiment ça).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9a2) Gecko/20070206 GranParadiso/3.0a2
JP
Image
Image
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Autant faire une catégorie "spyware"

Je suis plutôt contre. Ce n'est pas parce que c'est en français que ça doit être sur liberté d'extension. On parlait, il y a peu de temps, de critères de qualités et autres, je ne les vois vraiment pas sur ces extensions. Les utilisateurs ont tendance à faire confiance à ce qu'il y a sur le site, c'est dommage de leur proposer des extensions douteuses.

Je pense strictement la même chose de Mozbackup (sauvegarde quantique), Fasterfox (extension placebo). Quelqu'un installe l'une des 2 depuis ce site, vient demander de l'aide sur le forum et la première chose qu'on lui dit c'est de la désinstaller... Cohérence = 0 !

Si on met les toolbar conduit sur liberté d'extension, les utilisateurs vont débarquer sur le forum en hurlant que Firefox se connecte à des sites louches, que leur antispyware beugle, etc. Et on leur répond quoi ? "Désolé, on a mis des toolbars un peu spyware sur liberté d'extensions" ? L'image de marque de Firefox et de Geckozone prendra un vieux coup... Relisez un coup "Le danger des extensions".

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Moi je suis d'accord avec l'idée d'arno:
il faut créer une catégorie Conduit (dans la liste d'extension), et regrouper toutes les toolbars traduites qui ont été proposées par l'intermédiaire du formulaire de soumissions d'extensions.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8279
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

Vraiment contre ; pour WebDevelopper ça passe encore, mais franchement, un navigateur ça s'utilise plus pour voir une page, et non principalement les barres fixes. La GoogleToolbar mériterait presque d'aller avec, du coup :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

pirlouy a écrit :Moi je suis d'accord avec l'idée d'arno:
Euh… c'est moi ou bien arno. n'est pas (encore) intervenu dans ce sujet ?

Content de voir qu'il y a des avis différents :D

PS@myahoo: on pourrait aussi envisager de fermer Liberté d'extension, c'est vrai quoi, ça sert à rien les extensions :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

calimo a écrit :Euh… c'est moi ou bien arno. n'est pas (encore) intervenu dans ce sujet ?
Oui mais il est intervenu dans un autre sujet que j'ai eu l'occasion de lire donc je reprends son idée en la plussoyant, comme ça, ça lui évite de poster à ce fainéant... :mrgreen:
myahoo
Animal mythique
Messages : 8279
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

calimo a écrit :PS@myahoo: on pourrait aussi envisager de fermer Liberté d'extension, c'est vrai quoi, ça sert à rien les extensions :lol:
Ouh là, doucement, ne dis pas ça sinon leur développement va s'effondrer :mrgreen: Là c'est de l'avis personnel : certains ne sont pas gênés par des extensions ayant cinquante fonctions... dont ils n'en utilisent qu'une (ah non, non non non, je ne veux pas du tout parler de TabMixPlus, non-non).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Tout comme on pourait mettre en évidence pour Fasterfox à quel point c'est une M....

En effet, je rebondis sur l'intervention de Flore car c'est un des point cruciaux de l'existence de Liberté d'Extension: Informer.
Si l'utilisateur potentiel n'est pas informé de la nocivité de telle ou telle extension ou toolbar, ou va t'il avoir l'information... Sur Clubic ou GNT?

Et le fait de dire ce que les choses sont... C'est de la qualification :)
Image
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

pirlouy a écrit :
calimo a écrit :Euh& c'est moi ou bien arno. n'est pas (encore) intervenu dans ce sujet ?
Oui mais il est intervenu dans un autre sujet que j'ai eu l'occasion de lire donc je reprends son idée en la plussoyant, comme ça, ça lui évite de poster à ce fainéant... :mrgreen:
Merci, mes doigts te sont reconnaissants de leur éviter tant d'efforts :P

Je me rappelle pas avoir eu l'idée de faire une catégorie spéciale pour conduit. Moi j'avais été beaucoup plus méchant, j'avais parlé de mettre un unique lien vers conduit.

En fait, moi, c'est le point 2 du contre qui me pose problème:
le fait qu'il y en a énormément, et que les "autres" extensions, plus intéressantes, risquent d'être perdues dans la liste. plus que l'aspect spyware (si on explique au gens pourquoi on trouve que c'est pourri, et qu'ils veulent quand même l'installer, après tout, c'est leur problème :roll:).

Du coup, comme idée, s'il faut lister ces extensions, je verrais plus une page à part que la liste sur la page Firefox. Voila voila pour mon petit avis.
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

j'ajoute mon avis.

Je rappelle d'entrée juste le foutoir que ces barres mettent sur AMO, et la décrédibilité qu'elles y apportent à mon sens...

Pour moi il existe une extension, la toolbar Conduit, déclinable et personnalisable à l'envie par les utilisateurs. Et ce que chacun des "auteurs" propose, c'est sa personnalisation de cette toolbar.
Est-ce que si j'empaquète un Firefox avec mon thème, mes bookmarks, mes extensions, mes réglages,... et que je le propose en téléchargement, vous pensez que ce sera un nouveau navigateur ? Je crois pas. Pour moi c'est la même chose avec ces barres conduit.
Donc personnellement, dans les inclassables sur EGO, un lien vers Conduit, où sont proposés toutes les déclinaisons, avec moteur de recherche, serait amplement suffisant.

Sinon, si il est décidé de lister des toolbars Conduit françaises sur EGO, une page dédiée via les inclassables sera je pense le seul moyen d'éviter les écueils d'AMO sur le sujet. Et effectivement un petit laïus sur les discussions de sécurité serait bienvenu, avec pourquoi pas les liens vers les discussions houleuses sur mozillazine et le bug en relation sur bugzilla.
Je rappelle quand même qu'à l'heure actuelle personne n'a prouvé que cette barre était spyware, ni qu'elle envoyait de données confidentielles, et qu'il me parait difficile de lui faire le procés de ce qu'elle pourrait faire dans le futur !
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Bonjour,

Personnellement, je verrai bien un entrée "Barres d'outils Conduit", dans les inclassables, menant à une page avec un avertissement (un joli truc bien gros tout en haut de la page) sur ce que sont ces toolbars et en-dessous une liste de celles-ci avec une courte description (comme sur l'index par logiciel) et un lien menant à un site externe, à condition bien sûr qu'elles soient en français et que l'auteur en demande le référencement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070220 Firefox/2.0.0.2
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités