Installer une extension "globalement" pour frirefo

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

jlp_Voi38
Arias

Installer une extension "globalement" pour frirefo

Message par jlp_Voi38 »

Bonjour,

Je sais bien que le sujet n'est pas nouveau ... mais ... je ne m'en sors pas :(

J'ai installé un tar.gz de firefox 2.0 sur une Mandriva 2007 (pas de rpm dispo, d'où le tar.gz).
J'ai téléchargé des .xpi, puis je les ai déplacées (en tant que root) dans le dossier extension de l'install de firefox : /opt/firefox/extensions
Si je lance (exceptionnelement :wink: ) firefox en tant que root, OK, les extensions s'installent correctement.

Le problème est que si je lance un firefox depuis mon profil. Rien, nada, niente, nothing. Pas d'extension. :evil:

Que faire ?

J'ai bien deux idées de palliatif :
  • Transformer le extensions de chaque profil en lien symbolique vers le extensions de l'install
    Laisser les répertoires extensions là où ils sont, et créer des liens symboliques pour les extensions elles mêmes.
Les deux ont des inconvénients plus ou moins lourds, et j'aimerais bien comprendre pourquoi mon install initiale ne fonctionne pas.
Je précise que le répertoire extensions a des droits r pour tous.

Merci de votre aide :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1[/list]
Vive le pingouin libre !
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

a) toutes les extensions ne s'installent pas en installation globale
b) si tu installes en installation globale, il faut bien auparavant les vérifier. ensuite si tu as une mise à jour, tu peux planter ton fox. je ne conseille pas cette solution
c) si tu installes les extensions en étant connecté en root, elles ne fonctionneront qu'en lançant firefox en root ... normal ... donc, solution à absolument proscrire.
d) ff s'installe en root, comme tout programme, les extensions s'installent en simple utilisateur ... la gestion dynamique de la remorque (profil) est la force de firefox. autant en profiter. :D

sinon par eazyurpmi.zarb.org tu as un rpm pour ff 2 dans les backports (de main je crois). mais ça n'a rien à voir avec l'installation globale d'extensions.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

jlp_Voi38
Arias

Message par jlp_Voi38 »

Bonsoir,
si tu installes en installation globale, il faut bien auparavant les vérifier. ensuite si tu as une mise à jour, tu peux planter ton fox. je ne conseille pas cette solution
OK, mais alors que penser de cette page :
http://extensions.geckozone.org/InstallationGlobale/

où on lit (entre autre) :
déposer le package XPI (que vous aurez pris soin de télécharger en faisant un Clic droit / Enregister sous… sur le lien de téléchargement) dans le répertoire des extensions de l'application elle-même (et non pas du profil utilisateur !).
Attention, cette opération nécessite d'avoir les autorisations nécessaires.
C'est à dire, généralement :
Est-ce que j'ai raté qque chose là dedans ? :roll:

Merci de ton aide,

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Vive le pingouin libre !
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

cette page a-t-elle faite par un linuxien ? je ne le sais pas ... de toute façon, je ne trouve pas que ce soit très sûr de faire fonctionner des extensions avec du root à un moment donné ... qui -par exemple- vont faire appel à l'extérieur (ex : forecast, la météo). comme on peut être amené à changer de profil (pour corruption ou par upgrade de version, ou encore pour bien nettoyer les scories -même si on peut faire autrement-), je ne vois pas l'intérêt de l'installation globale. de plus, je ne sais pas si cette page a été revue depuis ff 2.
certains pourraient voir dans l'installation globale une façon d'installer un ff clef en main ... mais là non plus, je ne suis pas très favorable, un ff doit garder son âme : un navigateur avec pas trop de fonctions nativement embarquées et l'utilisateur dans sa liberté choisit lui-même, ce qu'il veut installer.
comme tu peux le constater, je ne suis pas un adepte de l'installation globale ... mais, ce n'est que mon avis ... mon humble avis ... enfin, ça fait longtemps que je le trifouille et que je le triture le panda feignasse à la langue pendue, que mon avis n'est peut-être pas à classer verticalement. :P foi de baudet.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

jlp_Voi38
Arias

Pas de classement vertical ;)

Message par jlp_Voi38 »

Merci pour ton avis ... que je ne me permettrais pas de classer verticalement :wink:
Evidemment, le plus gros inconvénient de l'instal globale, c'est l'éventualité d'une connexion internet sous root pour l'initialisation de certaines préférences.
Néanmoins, je souhaite quand même installer "pour tout le monde" un certain nombre (limité) d'extension.

Comme la solution "root" n'est effectivement pas très sûre, et semble en plus ne pas fonctionner (mais ça resterait à vérifier), je vais voir du côté de l'utilisation de liens symboliques ... mais ça pourrait poser des pb de droits en écriture. Il faut que je regarde ça de près.

@+ pour d'autres infos, et bonne fin de week-end.
J-L

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
Vive le pingouin libre !
Répondre