À propos du HDCP: ce n'est pas Microsoft qui l'a créé, c'est juste qu'ils se sont mis d'accord avec les créateurs, de la même façon que les majors se sont mis d'accord avec les (plus grandes) compagnies qui ont prévu de travailler avec le blueray ou HD-DVD (je suppose).
À noter que le HDCP n'interviendra finalement pas avant 2010, je crois, et de plus, la lecture sera finalement possible avec un cable VGA... Mais attention, il me semble l'avoir lu, mais je ne peux pas te le garantir.
Pour l'histoire de la demande du mot de passe root désactivable, je ne vois pas où est le problème ? Certains utilisateurs ne veulent pas entendre parler de mot de passe, c'est leur choix. Donc il existe une astuce (accessible qu'en root je suppose) qui te permet de supprimer cette fonctionnalité. Rien qui me choque personnellement.
Sinon, concernant le blabla de Peter Gutmann, je veux bien croire que c'est sérieux dans le sens où il s'y connaît bien mieux que moi, mais il n'empêche que ça sent l'avis PAS objectif du tout, tu vois. Un nouveau système de sécurité plus performant que XP, critiqué à 100%, je sais déjà que j'ai pas envie de le lire. Si ça se trouve il ne dit pas que du mal, mais j'ai vraiment pas envie de perdre 20 minutes à lire ce texte assez compliqué pour moi.