Install plugin Java Linux [Resolu]
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Install plugin Java Linux [Resolu]
Salut,
Un sujet qui a déjà fait couler de l'encre, mais j'aimerais qu'on m'explique. Je viens d'installer une version de Java qui contient les fichiers suivants :
/usr/lib/jre1.5.0_10/lib/i386/libjavaplugin_jni.so
/usr/lib/jre1.5.0_10/lib/i386/libjavaplugin_nscp.so
/usr/lib/jre1.5.0_10/lib/i386/libjava.so
/usr/lib/jre1.5.0_10/lib/i386/libjava_crw_demo.so
/usr/lib/jre1.5.0_10/lib/i386/libjavaplugin_nscp_gcc29.so
/usr/lib/jre1.5.0_10/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
/usr/lib/jre1.5.0_10/plugin/i386/ns7-gcc29/libjavaplugin_oji.so
Je suppose que l'un de ces fichiers correspond au plugin nécessaire pour Java dans FF : lequel choisir et suffit-il de le copier dans le dossier plugin de FF ou y a-t'il d'autres manips à faire ? Actuellement je n'ai aucun plugin java reconnu dans FF, et impossible d'en installer par clic sur l'icône d'install dans une page qui le nécessite.
Merci
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 ExaleadToolbar/1.0 Firefox/2.0
Un sujet qui a déjà fait couler de l'encre, mais j'aimerais qu'on m'explique. Je viens d'installer une version de Java qui contient les fichiers suivants :
/usr/lib/jre1.5.0_10/lib/i386/libjavaplugin_jni.so
/usr/lib/jre1.5.0_10/lib/i386/libjavaplugin_nscp.so
/usr/lib/jre1.5.0_10/lib/i386/libjava.so
/usr/lib/jre1.5.0_10/lib/i386/libjava_crw_demo.so
/usr/lib/jre1.5.0_10/lib/i386/libjavaplugin_nscp_gcc29.so
/usr/lib/jre1.5.0_10/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
/usr/lib/jre1.5.0_10/plugin/i386/ns7-gcc29/libjavaplugin_oji.so
Je suppose que l'un de ces fichiers correspond au plugin nécessaire pour Java dans FF : lequel choisir et suffit-il de le copier dans le dossier plugin de FF ou y a-t'il d'autres manips à faire ? Actuellement je n'ai aucun plugin java reconnu dans FF, et impossible d'en installer par clic sur l'icône d'install dans une page qui le nécessite.
Merci
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 ExaleadToolbar/1.0 Firefox/2.0
salut,
prends plutôt la dernière sur le site anglais => jre 6 (qui deviendra 1.6) (binaire pas rpm) http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp tu coches la case, en face de ton type de machine ... dans l'exemple que je donne c'est i586 pour 32 bits ... si tu es en 64 bits, tu adaptes (idem pour les chemins de nom et de dossiers bien sûr : ton_nom & dossier_choisi). dans le code en bas, il y a des espaces, il faut les repérer et les accepter ... idem pour les majuscules ... si dans un dossier ton nom a des espaces, n'oublie pas de mettre un \
ex : Mes Téléchargements = /Mes\ Téléchargements/ )
copie-la dans ton /home/ton_nom/dossier_choisi puis dans /opt (pas /usr/lib)
en console utilisateur puis root (si tu es sous ubuntu, à la place de su tape sudo -s)
à la fin, dans ta barre d'adresses, tu tapes about:plugins et tu vois Java(TM) Plug-in 1.6.0-b105
prends plutôt la dernière sur le site anglais => jre 6 (qui deviendra 1.6) (binaire pas rpm) http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp tu coches la case, en face de ton type de machine ... dans l'exemple que je donne c'est i586 pour 32 bits ... si tu es en 64 bits, tu adaptes (idem pour les chemins de nom et de dossiers bien sûr : ton_nom & dossier_choisi). dans le code en bas, il y a des espaces, il faut les repérer et les accepter ... idem pour les majuscules ... si dans un dossier ton nom a des espaces, n'oublie pas de mettre un \
ex : Mes Téléchargements = /Mes\ Téléchargements/ )
copie-la dans ton /home/ton_nom/dossier_choisi puis dans /opt (pas /usr/lib)
en console utilisateur puis root (si tu es sous ubuntu, à la place de su tape sudo -s)
Code : Tout sélectionner
mkdir /home/ton_nom/.mozilla/plugins <si tu ne l'as pas déjà créé>
mkdir /opt <idem si tu ne l'as pas déjà créé>
su
mv /home/ton_nom/dossier_choisi/jre-6-linux-i586.bin /opt
cd /opt
chmod +x jre-6-linux-i586.bin
./jre-6-linux-i586.bin
<active toute une série de touche entrée pour arriver à taper yes pour accepter la licence>
ln -svf /opt/jre1.6.0/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so /home/ton_nom/.mozilla/plugins
Dernière modification par Mori le 24 janv. 2008, 23:40, modifié 2 fois.
Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
Merci, j'ai fait tes manips et ça marche. Je ne savais pas qu'on pouvait passer par le dossier .mozilla/plugins que firefox utilise donc; j'ai 2 questions annexes :Mori a écrit :copie-la dans ton /home/ton_nom/dossier_choisi puis dans /opt (pas /usr/lib)
- pourquoi déconseilles-tu /usr/lib ? (c'est ce que j'utilise actuellement, et j'en connais qui utilisent /usr/java sans pb)
- ne peut-on pas mettre le lien directement dans le sous-dossier plugins du dossier où FF est installé, ça éviterait de faire la manip pour chaque utilisateur ?
A noter que pour tester effectivement que ce plugin fonctionne, le plus facile est d'afficher la page http://www.java.com/fr/download/help/testvm.xml et de vérifier qu'on a un petit bonhomme qui danse (la java ?).

Je viens de faire la manip, en même temps que je viens d'installer FF 2.0.0.1 : ça marche, donc c'est plus simple de ne mettre qu'une seule fois le lien dans le dossier d'install de FF.jeanmm a écrit :ne peut-on pas mettre le lien directement dans le sous-dossier plugins du dossier où FF est installé, ça éviterait de faire la manip pour chaque utilisateur ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 ExaleadToolbar/1.0 Firefox/2.0.0.1
-
- Lézard à collerette
C'est une question de cohérence du système, pour ne pas mêler ce qui est installé grâce aux paquets de ta distribution et ce que tu installes par d'autres moyens.jeanmm a écrit :- pourquoi déconseilles-tu /usr/lib ? (c'est ce que j'utilise actuellement, et j'en connais qui utilisent /usr/java sans pb)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1) Gecko/20061126 SeaMonkey/1.1b