hors sujet [réactivé pour le 31/12]
Modérateur : chinon37
hors sujet [réactivé pour le 31/12]
<hs> ** JOYEUX NOËL A TOUTES ET A TOUS ** </hs>
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Dernière modification par chinon37 le 29 déc. 2006, 15:36, modifié 2 fois.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
http://www.paradis-biere.com/bieres/dicofs.aspBière de Noël
Il s’agit d’une tradition du Hainaut français datant du XVIIème siècle.
La bière de noël était traditionnellement produite dans les régions brassicoles avec des matières premières de premier choix. Les brasseries y mettaient tout leur savoir faire : en général, les propriétaires de brasseries laissaient carte blanche aux maîtres brasseurs et la bière de noël était offerte aux employés et aux meilleurs clients. Les bières de noël étaient appelées "étrennes de noël".
En réalité, le récit ci-dessus (que l'on trouve souvent comme définition de la bière de Noël) est idyllique. A cette époque où l'on brassait au rythme des saisons en raison de l'impossibilité de conserver la bière, les brasseurs avaient en fait bien souvent la préoccupation bien plus triviale de vider leurs réserves d'orge et de houblon pour stocker la nouvelle récolte. Tous ces "restes" passaient donc dans la fabrication d'une bière de Noël, dense, aromatique et forte par la force des choses car riche en matières premières.
La bière de Noël était élaborée en octobre et conservée jusqu'aux fêtes de fin d'année.
De nos jours, la bière de noël est en général ambrée, orangée de goût et/ou épicée
Pour information, il semble bien que la Chimay capsule bleue soit une bière de Noël, à l'origine.
http://www.chimay.com/fr/la_chimay_bleue_171.php
http://www.bierebel.com/index.php?page=chimay
Tournée générale au bar.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
on va vraiment passer pour des alcoolos sur ce forum

Joyeux Noël à tous !!!
J'ai découvert quand dans ma région natale, on faisait aussi de la bière

pour voir la brasserie
A consommer avec modération, bien sûr
J'ai découvert quand dans ma région natale, on faisait aussi de la bière

pour voir la brasserie
A consommer avec modération, bien sûr

Galad, avec kpz 0.8b1 ...
Il n'y a visiblement qu'en Touraine que l'on ne fabrique pas de la bière.
Mais que boivent-ils, alors, les gens de là-bas?
Sans doute pratiquent-ils plus que d'autres la sobriété et la tempérance.
Le bar est maintenant bien garni. Si cela ne fait pas revenir Kazé, je n'y comprends plus rien.
Mais que boivent-ils, alors, les gens de là-bas?
Sans doute pratiquent-ils plus que d'autres la sobriété et la tempérance.
Le bar est maintenant bien garni. Si cela ne fait pas revenir Kazé, je n'y comprends plus rien.
ymai
Groucho Marx.
Groucho Marx.
d'abord, Neuville n'est qu'à 3/4 d'heure d'ici, et je pense trouver ce qu'il faut avant le reveillon
Non mais sans blague!!!!

et toc....http://www.infobiere.net/weblog.php?id=C1_9_1 a écrit :Petite histoire de la bière en Touraine
De quand date la première bière en Touraine ? Les réponses ne sont pas claires. Quelques certitudes cependant.
Les abbayes apparaissent à partir du IVème siècle en Europe et en Touraine, un certain nombre à partir de l'an mille. Ces abbayes vont cultiver la vigne et produire du vin, mais elles vont aussi produire en très grande quantité de la bière. C'est une boisson relativement facile à élaborer et comme les céréales se stockent, on peut en produire presque en toute saison. Les moines iront jusqu'à l'appeller pain liquide avant d'obtenir le monopole du brassage par Charlemagne au IXème siècle !
Quand Philippe Auguste annexe la Touraine en 1204, on y répertoriait déjà plusieurs qualités de bière.
En 1383, Charles V autorise la levée de 2 deniers sur chaque mesure de vin et d'un denier sur chaque lot de cervoise pour la réparation des fortifications et autres nécessités des villes. Il en ira ainsi jusqu'à la révolution, où les abbayes seront pillées et vendues comme biens nationaux. C'est ce qui arrive notamment à Bourgueil et à Tours, où le prieuré des Bénédictins de Saint-Eloi est non seulement vendu comme bien national en 1791, mais sera peu après aménagé partiellement en brasserie par son acquéreur, un anglais du nom de Holwood.
Non mais sans blague!!!!
Paté de Noël, Gateau de Noël, PQ de Noël, Biere de Noël, on peut tout vendre en mettant le mot Noël derrière. Bref, les bieres épicées c'est pas mon truc.
Voilà deux bouteilles sympatiques achetées au marché de Noël de Colmar, Hopla !
MEILLEURS VOEUX POUR L'AN 2007 !
Voilà deux bouteilles sympatiques achetées au marché de Noël de Colmar, Hopla !
MEILLEURS VOEUX POUR L'AN 2007 !
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
Bonne et heureuse année 2007 à toutes et à tous!
J'adore la bière, surtout les "trapiste".
J'aime surtout celles et ceux qui aident d'une manière ou d'une autre.
Alors à votre santé
Pulgita
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418.9.1 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
J'adore la bière, surtout les "trapiste".
J'aime surtout celles et ceux qui aident d'une manière ou d'une autre.
Alors à votre santé

Pulgita
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418.9.1 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
Mac OS 10.5.8, Safari, FF, PowerBook G4