[Solution] Réduire le nombre de post-it : méta-sujet

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

[Solution] Réduire le nombre de post-it : méta-sujet

Message par Omnisilver »

Bonjour,

Comme chacun le sait, nous avons de nombreuses informations à mettre en post-it, ce qui nous pose problème car trop de post-it tue le post-it.

Voilà ce que je propose : créer un méta-sujet regroupant les liens vers tous ces post-it, une sort de FAQ à jour et dynamique.

Je donne l'exemple avec ce qui pourrait être la FAQ de la section Thunderbird :

Vous avez un problème avec Thunderbird ? Cette FAQ recense les questions les plus souvent abordées, merci de la consulter avant de poster un nouveau sujet.

Avant tout, il faut savoir que Thunderbird utilise un système de profil que vous pouvez gérer en utilisant le gestionnaire de profil.

Questions les plus souvent posées : A noter qu'il existe différents tutoriels pour Thunderbird en français : Il est possible qu'une extension corresponde à ce que vous recherchez, vous trouverez des extensions en français sur EGO et l'ensemble des extensions sur AMO (en anglais pour le moment).

Si cette FAQ ne vous a pas permis de résoudre votre problème, faites une recherche en utilisant des mots-clés pertinents, et si vous ne trouvez toujours pas de réponse, créez un sujet (mais avec un titre pertinent, afin d'aider les futures personnes qui rencontreront ce problème de le retrouver à l'aide de la recherche).

Enfin, de nombreuses questions sont recensées et résolues dans la base de connaissance mozillazine (en).

Si vous avez une question, une remarque concerntant l'un des points abordés ici, merci de la faire dans le sujet traitant de ce sujet. Si votre remarque concerne cette FAQ , vous pouvez la faire dans ce sujet.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Salut,

J'avais proposé un truc similaire à une époque.
Je suis totalement pour. :)
Image
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

+1

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je vois un gros problème avec cette approche, c'est que les questions n'apparaitront plus immédiatement quand on clique sur "Thunderbird".

Or, ce n'est certainement pas en ajoutant un clic en plus que les gens iront les lire plus souvent qu'actuellement. Même en le leur répétant plein de fois partout.

Un compromis possible, en attendant les templates dynamiques personnalisables par forum (phpbb3 ?), ce serait de choisir les trois ou quatre sujets plus importants, et de compléter par "Autres questions fréquemment posées". Mais tout dans le même sujet je n'y crois pas.

Les gens ne croient jamais que "leur" question fait partie des plus fréquentes si on ne la leur met pas directement sous le nez.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

J'ai aussi pensé à ce souci, mais je n'avais pas pensé à cette solution. Donc le compromis donnerait :
  • Soit un sujet principal (de type annonce donc toujours visible sur le forum TB) comprenant en gros la première partie de ma proposition puis un lien vers un second sujet listant l'ensemble des questions fréquentes (en post-it, donc visible uniquement en première page du forum TB) :
  • Soit la même chose mais dans un même sujet (en annonce) : le premier message correspondant à celui de la première proposition, mais le lien vers "Autres" mènerait au second message (ou aux suivants, on peut créer un message par problème).
Dans les deux cas il faudrait verrouiller les sujets, pour que l'ensemble reste clair. Les commentaires seraient possibles dans un sujet créé à cet effet.

Je pense que la première approche rendrait le sujet moins effrayant pour un débutant (court, facile à lire, si on est de bonne volonté c'est facile).

Qu'est-ce qui te semble le plus adéquat ?
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Ce que je ferais :
  • Garder les trois questions les plus fréquemment posées en post-it
  • Ajouter une annonce vers un sujet contenant toutes les questions fréquentes, y compris les trois premières.
Bon, ce serait mieux si l'annonce passait en dessous des post-its sur la première page mais ça me parait difficilement réalisable.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Ok !

Le plus dur va donc être le choix des trois sujets à conserver en post-it : personnellement je dirai le dictionnaire, la configuration du mail, et ?? (l'ouverture des liens TB qui s'effectue dans IE ou ne s'effectue pas me paraît être récurrent mais n'a pas de sujet tuto).

Après, il faut peut-être voir avec les contributeurs de la section TB les questions qui reviennent le plus souvent pour eux.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Excellente idée!
Juste une remarque, le sujet sur la configuration des mails est difficilement exploitable dans l'etat actuel des choses, car il manque un sommaire du type: Configurer son mail pour :
Orange/wanadoo
Alice,
Le neuf,
Free,
Yahoo,
...
Il faudrait pouvoir le réorganiser, c'est quand même un des + importants.
Répondre