Avenir de Liberté d'extension

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Avenir de Liberté d'extension

Message par calimo »

Bonsoir/jour/nuit

Vous savez tous, ou si ce n'est pas le cas vous allez l'apprendre tout de suite, que Mozilla Add-ons va être traduit en français. C'est pour très bientôt paraît-il, dixit Pascal Chevrel au JDLL à Lyon. Je n'ai plus l'adresse, mais de toutes façon ce n'est pas important vu que ce n'est pas encore prêt à 100%.

Parmi les fonctionnalités, une interface traduite entièrement en français, mais également, si j'ai bien compris les descriptions, changements, etc.

Vous voyez certainement où je veux en venir… que fait Liberté d'extension dans tout ça ?

J'ai bien quelques petites idées, mais j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez avant :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firemarsupilami Firefox/2.0
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Je me suis posé la question également. :-)

Mais vu comment AMO est mal fait, pour l'instant, je pense qu'il ne faut pas prévoir de changements du côté de EGO.
J'attends de voir le résultat de cet AMO traduit, mais je ne pense pas être agréablement surpris...

Pour l'instant, EGO est vraiment mieux conçu.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

C'est assez ahurissant, et d'où vient l'initiative ? de AMO ? de la fondation Mozilla ? de Mozilla Europe ? Est-ce qu'ils ont au moins contacté les responsables d'EGO ? Je pense que si ce sera calqué sur AMO, on y perdra beaucoup par rapport à EGO en clarté et en convivialité.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
JP
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

morituri te salutant. :lol:

à mort EGO ! :P
bon, voilà enfin l'avenir se dessiner : babelzilla pour la fédération des traducteurs et des concepteurs d'extensions et AMO pour l'hébergement.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

En fait, c'est allé plutôt vite, puisque l'annonce date de fin septembre. Faut demander à Pascal pour plus de détails. D'ailleurs, peut-être sait-il si AMO compte subir une sérieuse refonte...

@Mori: moi j'attends de voir, je ne suis pas sûr que AMO plaise à tout le monde...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

jpbardiau a écrit :C'est assez ahurissant, et d'où vient l'initiative ? de AMO ? de la fondation Mozilla ? de Mozilla Europe ?
De tous à la fois ?
Une chose est sure, c'est Steffen Wilberg qui a ouvert le bug :wink:

Il est absolument normal que comme le reste des produits, AMO soit loaclisé :roll:

Et avec le bug 285850 (mais il n'est pas encore fait celui-ci), ce serait l'idée même de Liberté d'extension (= proposer une liste des extensions en français) qui se retrouverait sur AMO :wink:
jpbardiau a écrit :Est-ce qu'ils ont au moins contacté les responsables d'EGO ?
Disons qu'on est au moins au courant depuis le début d'AMO, j'ai moi-même voté pour le bug en question, et Thomas Bassetto, le créateur de Liberté d'extension, est plus ou moins impliqué dans la localisation d'AMO :lol: :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firedragon Firefox/2.0

Edit : @Mori : selon moi, le WTS serait quelque chose à intégrer à AMO aussi, afin que toutes les extensions disponibles sur AMO puissent être traduites, et pas uniquement celles présentes sur BabelZilla. :wink:
The RedBurn
Iguane
Messages : 515
Inscription : 28 janv. 2005, 16:39

Message par The RedBurn »

Personnellement, je ne vois pas très bien l'utilité de se poser la question : si plus personne n'utilise EGO, c'est qu'il sera devenu inutile. Ce sont les utilisateurs qui décident.
Mais je suppose que ton but est d'apporter des modifications à EGO.

Ce que je reproche actuellement à AMO, c'est l'absence de liste des extensions (avec maximum une ligne ou deux par extension) (et la fonction de recherche n'est pas au point : il m'arrive parfois de ne pas retrouver une extension alors que je sais qu'elle s'y trouve) et l'absence de référencement des extension qui n'y sont pas hébergées.
Venez traduire des extensions sur BabelZilla
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

mon petit avis.

C'est évidement une bonne chose AMO en français, c'est plus simple à trouver pour l'utilisateur.

Mais ce qu'on perd en supprimant alors EGO, c'est les extensions non localisées par leurs auteurs, et existant quand même en français par le biais d'un tiers, quand la licence le permet.

Sur le fait qu'il soit plus facile de s'y retrouver sur EGO actuellement, je pense que c'est dû à la différence de nombre d'extensions présentes. Mais bon, çà ne fournit pas de pistes sur comment améliorer l'ergonomie d'AMO...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Bon, merci pour vos réponses !

J'attendais des réactions plus vives, en gros, ça gênerait peu de monde qu'on ferme Liberté d'extension (ou alors vous savez pertinemment qu'on le fera pas et ça vous laisse de marbre) :lol:

Voici quelques perspectives auxquelles j'ai pensé.
  1. Continuer à faire ce qu'on fait maintenant, comme on le fait maintenant, au risque de faire doublon et diviser les efforts de la communauté.
  2. Restructurer profondément et ne conserver qu'un petit nombre d'extensions bien contrôlées et bien maintenues en proposant un support poussé. Il y a toujours l'idée d'extensions "vérifiées par Geckozone" qui traine dans le coin, on pourrait faire en sorte de les signer, etc.
  3. Changer d'optique et plutôt que de proposer des extensions en vrac, les regrouper par thème et proposer non plus des extensions mais des solutions… comment gérer ses onglets, comment faire une page d'accueil originale, comment… en gros, faire le travail du portail :roll:
  4. Plutôt que de proposer des extensions, ou plutôt en plus de proposer l'extension, vu que les auteurs ont un endroit officiel pour mettre leurs extensions, devenir un site communautaire ou l'on jugerait objectivement les extensions, on les comparerait, en terme de performance, ergonomie, etc. On pourrait mettre des notes, selon plusieurs critères, comme par exemple la rapidité, l'encombrement de l'interface (une échelle "superbrowser", ça me plairait beaucoup d'établir les critères, c'est Goofy qui va être content :oops: )
Bien sur, on peut faire un mélange de tout ça !

Aucune de ces solutions n'est entièrement satisfaisante.

Je crains que ce ne soit le point 1 qui triomphe et que les efforts se divisent, AMO d'un côté et EGO de l'autre, faisant la même chose, se regardant en chiens de faïence en essayant d'avoir le plus de visiteurs, ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de voir !
Ce point de vue n'engage évidemment que moi, mais diviser me semble la plus mauvaise des directions à prendre.

Et puis je dois avouer ma lasser, à chaque mise à jour de Firefox, de courir après les traducteurs, passer mes week-ends à envoyer des courriels et voir si les extensions sont compatibles, mettre à jour les pages… ça va une fois, deux fois, trois fois, mais je pense sincèrement que je ne referai pas tout ça pour la version 3 l'année prochaine :roll: (notez que j'ai déjà dit ça l'an dernier :lol: )

Le point 3, proposer des solutions, c'est très à la mode, mais c'est le rôle du portail à mon avis.

Restent 2 et 4, les plus intéressants, qui ne sont pas complètement incompatibles avec le 1, mais demanderaient beaucoup d'énergie et de temps, chose que je n'ai pas trop en ce moment, et Liberté d'extension est plutôt au point mort, je veux dire, Thomas fait un travail formidable au niveau des fonctionnalités du backend d'ego, mais maintenir à jour des tests, des comparatifs, des évaluations, ça demande une énergie que l'on n'a pas, amha :?

Bref, il va falloir s'adapter aux changements autour de nous, et j'attends de voir ce que vous en pensez :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firedragon Firefox/2.0
PERRIN
Lézard à collerette
Messages : 418
Inscription : 26 mai 2004, 17:58

Message par PERRIN »

Bonjour à tous.
Oh que voila une bonne nouvelle ... pour tous ceux qui comme moi (et ils sont plus nombreux que vous le pensez) ne sont pas "anglophones" !!! Alors que ce soit prochainement traduit en Français on (les non anglophones) dit bravo.
Maintenant, une autre chose ... pour les non initiés comme moi du forum Geckozone (et sur 15000 membres .. ils sont tres nombreux) .. AMO et EGO .. c'est pas de l'évidence ... de quoi s'agit il ?
Car de deux choses l'une Calimo, si tu veux des opinions de beaucoup de gens, soit sympa fait nous une explication, sinon tu n'auras que les "initiés" qui vont te répondre !!
Il n'y a aucun parti pris dans cette réflexion ... simplement j'ai "osé" dire ce que se sont pensés une bonne partie des 15000 membres de Geckozone qui parcourent ce forum.
A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Windows 10 Pro. Mon courrielleur : eM Client !!
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Message par La Luciole »

PERRIN a écrit :Oh que voila une bonne nouvelle ... pour tous ceux qui comme moi (et ils sont plus nombreux que vous le pensez) ne sont pas "anglophones" !!! Alors que ce soit prochainement traduit en Français on (les non anglophones) dit bravo.
Pour la traduction de AMO(addons.mozilla.org), ça ne peut qu'être une bonne nouvelle, mais si ils ne modifient pas l'ergonomie du site, bonjour le temps perdu... j'ai plusieurs fois recherché des extensions sur AMO sans connaître leur nom exact : faut pas être pressé... :wink:

Avant que AMO ait l'ergonomie, l'accessibilité et la convivialité de EGO(extensions.geckozone.org), de l'eau va couler sous les ponts...



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
PERRIN
Lézard à collerette
Messages : 418
Inscription : 26 mai 2004, 17:58

Message par PERRIN »

Bonjour,
Eh bien un grand MERCI à toi, cette fois ma lanterne est bien éclairée ... et on comprend mieux !!!
Alors Calimo ... écoute c'est dimanche ... je vais faire un tour à la chapelle ... bruler un cierge ... pour la réunion de ..AMOEGO !!!
Les miracles ça existe !!! non ???
Bon WE et
A+
(seule façon d'avoir les qualités des deux et de ... solutionner les défauts des deux)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Windows 10 Pro. Mon courrielleur : eM Client !!
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Mon opinion, rapidement est que ce serait une perte de temps de maintenir EGO quand AMO sera localisé ... sauf que EGO est mieux que AMO ! (plus clair, plus simple, du moins pour moi).

L'idéal serait que, parallèlement à sa localisation, AMO s'améliore côté ergonomie, et pour ça je ne vois qu'une possibilité : créer des bugs (mais ça va être coton à expliquer). Vu que je suis une quiche en anglais, est-ce que vous pourriez essayer de booster les gars d'AMO là dessus calimo et Thomas ?

Pour les perspectives auquelles tu as pensé je trouve que les 2 et 4 sont carrément tentantes, mais nécessitant effectivement beaucoup de temps ... aller les gens du forum, si vous avez du temps et que vous voulez aider, je suis sûr que calimo trouvera quoi vous faire faire :D

La 3 est bien aussi, ça me tenterait bien de faire des articles sur le sujet ... mais j'ai tellement de projets d'article, et si peu de temps pour avancer ! C'en est frustrant parfois :evil:
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

C'est dommage que Pascal ne passe pas par là, parce que j'aurai bien aimé savoir si la sortie de AMO localisé sortira en même temps que la nouvelle version de AMO (le fameux projet Remora). Espérons que ce projet soit une réussite... mais j'ai du mal à y croire. Ce serait une première...
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Teuh, teuh, teuh...
Il faut qu'EGO reste :!:
Pour une extensions, c'est sur EGO que je vais faire le lêche vitrine, pas sur AMO.
Premièrement par que sur EGO, je vais trouver des extensions qui seront FORCEMENT en français. Lorsque je péchais de temps en temps une extension sur AMO, à chaque fois cette dernière a défiguré mon Firefox à cause de menu anglais. :?
Deuxièmement parce que les extensions sont présentées par une personne tiers, c'est à dire que ce n'est pas le développeur qui la présente, ça donne un regard plus objectif sur l'extension.
Troisiement sur EGO, c'est classé alphabetiquement. Ce pas grand chose à dire mais pour les recherche c'est d'un confort incroyable. C'est pas comme le gros merdier d'AMO.

Alors Calimo, le sort d'EGO ne laisse pas indifférent. :wink:
AMO ne lui arrive pas à la cheville.

Le seul point qui pourrait être amélioré serat d'ajouter des critères de sélection, du style ajouter des mots clé, par exemple quelqu'un qui recherche une extension pour la gestion d'onglet, ce serait bien qu'il puisse entrer quelque part ce critère pour restreindre la recherche.

Je ne me sert d'AMO que pour les thèmes, et à chaque fois c'est le parcours du combattant pour en trouver un qui finit forcément par être désinstallé tellement le résultat n'est pas à la hauteur des efforts pour le trouver.

Ajout: Je trouve que Mozilla a très mal joué sur ce coup là. Il aurait demandé un changerment de look d'EGO avec un petit ajout de fonction puis il pointait dessus et le tour était joué, pas besoin de tout refaire à nouveau.
Je ne vois pas en quoi c'est à nous de se demander comment ne pas disperser les effort de la communauté alors que Mozilla apparemment se contre-fout de ce que la communauté francophone a déja fait :(
Je pensais que entre Mozilla Europe et Geckozone, les rapports était bons. Alors pourquoi présenter la venu de d'AMO en version française comme la mort ou une mutation nécéssaire d'EGO? Mozilla (Europe) à forcément dû se poser la question avant de prendre la décision de franciser leur site, non?

Edit: fautes
Dernière modification par Jim le 12 nov. 2006, 21:10, modifié 3 fois.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité