Bonsoir.
Je viens de découvrir une autre solution qui me semble plus simple et qui évite d'avoir recours à une extension.
Il se trouve que je suis passé ce week-end à la version 6.10 d'Ubuntu pour pouvoir, entre autres améliorations, bénéficier de la version 2.0 de Firefox.
J'ai donc téléchargé et exécuté via Synaptic les paquets nécessaires à l'installation de certains plugins pour Firefox, notamment Mplayer que je trouve bien pratique pour la lecture de vidéos en streaming.
Néanmoins, pour tout ce qui est lecture de fichiers audio de type MP3 ou OGG ainsi que pour la lecture audio en streaming, j'avais l'habitude de passer par le lecteur externe Xmms.
Seulement, je me suis aperçu qu'il m'était impossible de dire à Firefox 2.0 de lire les fichiers de type M3U ou autres avec Xmms. Quand j'allais dans "Préférences" / "Contenu" puis que je cliquais sur le bouton "Gérer" juste en face de la mention "Types de fichiers", je me retrouvais face à une liste toute rikiki avec trois pauvres extensions (dont certaines qui concernent des types de fichiers que je n'utilise jamais).
Je suis donc venu faire ma p'tite recherche dans les forums de Geckozone et je suis tombé sur ce topic et sur d'autres qui évoquent précisément cet irritant problème. En désespoir de cause, vu que le simple ajout d'un type de fichier dans la liste susmentionnée semblait relever du grand mystère digne de la Zone 51 ou de l'ultra top secret d'un niveau tel que même la NSA, la CIA et la NASA réunies ne savent pas comment faire... j'ai donc téléchargé et testé l'extension Media Player Connectivity.
Elle répond peut être aux attentes de certaines personnes mais, en ce qui me concerne, elle n'a que partiellement résolu mon problème. En effet, si elle m'ouvre bien les M3U dans Xmms, elle ouvre en même temps un onglet dans Firefox alors que je ne lui ai rien demandé de la sorte. J'ai eu beau bidouiller partout dans la configuration, impossible de lui faire faire ce que je voulais comme je le voulais.
Nom d'un cube en gelée ! Ca n'allait pas se passer comme ça !
J'ai donc désinstallé cette extension récalcitrante et mal élevée qui ne voulait pas faire ce qui je lui demandais, puis, après une recherche Google ciblée au quart de poil près, je me suis infiltré dans les méandres de la base de connaissances du site anglophone kb.mozillazine.org. Je suis tombé sur un article qui abordait cette question des types de fichiers et qui faisait mention de la page "about:config" de Firefox. En continuant à chercher, je me suis finalement retrouvé sur cette page là :
http://kb.mozillazine.org/About:config_entries
Elle détaille toutes les significations des valeurs contenues dans la page "about:config". J'avais enfin trouvé la pierre de rosette dont j'avais besoin.
Allez... Je ne vous fais pas attendre plus longtemps. Voici donc la solution au problème qui nous occupe.
1 - Ouvrir Firefox 2.0
2 - Taper "about:config" dans la barre d'adresse.
3 - Faire défiler la page et rechercher l'entrée qui s'intitule "
browser.download.hide_plugins_without_extensions".
4 - Par défaut, elle est réglée sur la valeur "true". Il faut la régler sur "false" (faites un clic droit dessus puis sélectionnez "Inverser")
5 - Redémarrer Firefox.
6 - Aller dans "Préférences" / "Contenu" et cliquer sur le bouton "Gérer" juste en face de la mention "Types de fichiers".
7 - La liste des extensions disponibles est maintenant nettement plus conséquente n'est-ce pas ?

Vous pouvez désormais faire défiler cette liste jusqu'au type de fichier que vous souhaitez associer à une application externe.
8 - Sélectionner le type de fichier en question et cliquer sur le bouton modifier l'action afin de l'associer avec l'application de votre choix (par exemple Xmms pour le type "audio MP3 (en stream)").
Et voilà ! Problème résolu !
Bons streamings et bons téléchargements à vous.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)