pb sur l'utilisation de Nvu sur Mandrake 9.0

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

falymarc

pb sur l'utilisation de Nvu sur Mandrake 9.0

Message par falymarc »

Bonjour,

Je suis sur Mandrake 9.0 et ne possède que quelques bases sur les terminaux et sur l'OS Linux en générale. J'ai voulu installer et utiliser Nvu mais je n'y arrive pas.

J'ai déjà téléchargé Nvu 1.0 pour gcc (que je ne connais pas) et tenté de lancer l'application en cliquant sur nvu et en faisant ./nvu dans Konsole par la suite; je tourne sous KDE. Ceci n'a pas lancé l'appli; en cliquant sur nvu, on m'affiche quelque chose de genre "Impossible de lancer <<nvu'>>" et sous Konsole, on me dit que le fichier ???.so est introuvable (??? étant un nom de je n'ai pas pu me souvenir) alors que ce fichier est bien présent dans le répertoire.

J'ai ensuite téléchargé Nvu 1.0 pour Mandriva (j'en ai pas trouvé pour Mandrake) et cela me donne la même chose...

Quelqu'un pouraît-il m'aider? J'ai remarqué qu'on parlait beaucoup de Mandriva aussi mais rarement de Mandrake; est-ce que les deux ont quelque chose en commun (voire synonimie)?

Au plaisir de vous lire très prochainement,
Marc

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1)
Kazé
Varan

Re: pb sur l'utilisation de Nvu sur Mandrake 9.0

Message par Kazé »

falymarc a écrit :Je suis sur Mandrake 9.0 [...]
:lol: :lol: :lol:
falymarc a écrit :J'ai déjà téléchargé Nvu 1.0 pour gcc (que je ne connais pas) et tenté de lancer l'application en cliquant sur nvu et en faisant ./nvu dans Konsole par la suite; je tourne sous KDE. Ceci n'a pas lancé l'appli; en cliquant sur nvu, on m'affiche quelque chose de genre "Impossible de lancer <<nvu'>>" et sous Konsole, on me dit que le fichier ???.so est introuvable (??? étant un nom de je n'ai pas pu me souvenir) alors que ce fichier est bien présent dans le répertoire.
Ce genre de message d'erreur s'obtient généralement quand on essaye de lancer nvu-bin au lieu de nvu.
Il est possible aussi que ta distribution ne contiennent pas certaines librairies nécessaires à Nvu, ou dans des versions trop anciennes.

Ouvre Konsole dans le répertoire de Nvu, tape "./nvu" et envoie nous le message d'erreur, ça sera bien plus simple pour t'aider.
falymarc a écrit :Quelqu'un pouraît-il m'aider? J'ai remarqué qu'on parlait beaucoup de Mandriva aussi mais rarement de Mandrake; est-ce que les deux ont quelque chose en commun (voire synonimie)?
C'est exactement la même chose, ils ont dû changer de nom après avoir perdu leur procès contre un éditeur américain de BD qui avait déposé le nom "Mandrake". Les versions récentes de cette distribution Linux s'appellent désormais Mandriva.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
falymarc

Message par falymarc »

Oui, voici:

Code : Tout sélectionner

[emads@localhost nvu-1.0-pc-mandriva10.1-fr]$ ./nvu
./nvu-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory
[emads@localhost nvu-1.0-pc-mandriva10.1-fr]$
Effectivement, le fichier libstdc++.so.6 ne semble pas être présent dans le répertoire nvu-1.0-pc-mandriva10.1-fr...
Comment faire alors? J'ai décompressé le pack avec Ark et il n'y a pas eu de problèmes.
C'est exactement la même chose, ils ont dû changer de nom après avoir perdu leur procès contre un éditeur américain de BD qui avait déposé le nom "Mandrake". Les versions récentes de cette distribution Linux s'appellent désormais Mandriva.
(Ok, je me demande franchement où est-ce qu'ils arrivent à trouver des noms aussi 'extraterrestre'! :) )

Marc

falymarc

Message par falymarc »

Je suis sur Mandrake 9.0 [...]
Ah! Je suis à la fois sur Mandrake 9.0 et XP Gold 5.5 si on veut. J'utilise Windows juste pour surfer car je n'arrive pas (encore) à configurer mon Smart Link 56K Voice Modem (c'est un modem interne (PCI)) sur la Mandrake.
Mais en générale je tourne sous Mandrake, pour les tâches de conception de sites web (c'est pourquoi je parle de Nvu :p ); tenez, j'ai déjà pris connaissance de Webmin par exemple et fait un petit "Hello world!" sous Mozilla de la Mandrake! ;)

Marc
Kazé
Varan

Message par Kazé »

falymarc a écrit :Effectivement, le fichier libstdc++.so.6 ne semble pas être présent dans le répertoire nvu-1.0-pc-mandriva10.1-fr...
Cette librairie libstdc++6 doit être installée pour que KompoZer fonctionne. Tu vas devoir aller la télécharger, par exemple sur RPMbone...
falymarc a écrit :Ah! Je suis à la fois sur Mandrake 9.0 et XP Gold 5.5 si on veut. J'utilise Windows juste pour surfer car je n'arrive pas (encore) à configurer mon Smart Link 56K Voice Modem (c'est un modem interne (PCI)) sur la Mandrake.
Euh, à ma connaissance XP Gold n'est pas un OS dont on peut se vanter ! :?
Quoiqu'il en soit, utiliser Linux sans connexion Internet c'est pas simple, et configurer un modem Smart Link sous Linux c'est difficile... bon courage !
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
falymarc

Message par falymarc »

Bonjour,
Cette librairie libstdc++6 doit être installée pour que KompoZer fonctionne. Tu vas devoir aller la télécharger, par exemple sur RPMbone...
J'ai téléchargé la librairie libstdc++6-3.4.1-4mdk sur le site que tu m'avais indiqué. Quand j'ai tanté de l'installer, l'installateur m'affiche ceci lors du chargement du paquetage:

Des conflits ont été détectés:

libc.so.6(GLIBC_2.3) est nécessaire à libstdc++6.3.4.1-4mdk
libgcc_s.so.1(GCC_3.3) est nécessaire à libstdc++6.3.4.1-4mdk

Installation interrompue
Alors je me suis dis que ces librairies devraient sûrement être dans les paquetages disponibles sur mon OS mais que je n'ai peut être pas décidé d'installé. Après un coup d'oeil dans 'Install Packages', je les ai trouvés mais en tantant de les installer, on me dit (pour chaque lib) que tout est déjà installé!

Je me suis encore mis l'hypothèse que vu que libstdc++6.3.4.1-4mdk appartient à la catégorie Mandriva 10.X, elle n'est peut être pas compatible avec ma distrib. (9.X). J'ai donc téléchargé aussi la même librairie mais d'une version plus antérieure, catégorisé cette fois-ci sous Mandrake 9.X: libstdc++5-3.3.1-2mdk.

Lors de l'installation, c'est encore pire:

Des conflits ont été détectés:

libc.so.6(GLIBC_2.3) est nécessaire à libstdc++5-3.3.1-2mdk
libgcc_s.so.1(GCC_3.3) est nécessaire à libstdc++5-3.3.1-2mdk
libstdc++5 = 3.2-1mdk est nécessaire à libstdc++5-3.3.1-2mdk
libstdc++5 = 3.2 est nécessaire à gcc-c++-3.2-1mdk
libstdc++5 = 3.2-1mdk est nécessaire à libstdc++5-devel-3.2-1mdk

Installation interrompue
Au final, je n'ai toujours pas pu lancer Nvu :'(
Merci de bien vouloir m'aider et merci aussi pour vos réponses.

Marc
NB:
Euh, à ma connaissance XP Gold n'est pas un OS dont on peut se vanter !
Quoiqu'il en soit, utiliser Linux sans connexion Internet c'est pas simple, et configurer un modem Smart Link sous Linux c'est difficile... bon courage
Oui je suis d'accord et je ne m'en vante pas; mais que veux-tu, il faut faire avec les moyens du bord! :)))

calimo
Animal mythique

Re: pb sur l'utilisation de Nvu sur Mandrake 9.0

Message par calimo »

Kaze a écrit :
falymarc a écrit :Je suis sur Mandrake 9.0 [...]
:lol: :lol: :lol:
UserAgentSwitcher ?

Pour le problème, je n'ai pas d'idée, si ce n'est qu'il faut demander à Mori qui a la plus haute estime des dépendances sous Mandriva :?
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Pas mieux. Je ne connais pas les RPM.

[EDIT] s'il y a un 'yum' ou un équivalent d'apt-get sous Mandrake 9, il faudrait peut-être faire quelque chose du genre :

yum install libstdc*
Je me réfère à Ymai pour ce coup-là. ;)
KompoZer lead dev
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :Je me réfère à Ymai pour ce coup-là. ;)
C'est que je deviendrais une référence en Linux? Celle-là, il fallait l'oser. :D :D :D
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Pourquoi s'acharner sur une version antédiluvienne ?
9.0 9.1 9.2 10.0 10.1 10.2 LE2005 2006 2007

Il existe également d'autre distributions. ( Fedora , Ubuntu , ... )
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Invité

Message par Invité »

Pourquoi s'acharner sur une version antédiluvienne ?
9.0 9.1 9.2 10.0 10.1 10.2 LE2005 2006 2007

Il existe également d'autre distributions. ( Fedora , Ubuntu , ... )
Disons que sur la Mandrake 9.0 je me sens bien! J'ai Ubuntu sinon mais je n'ai pas pu accéder à son interface graphique sur Ubuntu 6.06 Server (à moins qu'il n'en a pas!?). On me conseillerai d'essayer Ubuntu Alternate et je répondrai que je l'ai déjà essayé mais pour une raison que j'ignore, je n'ai accedé à son interface graphique (c-a-d autre qu'en mode texte) qu'UNE seule fois :roll: . Donc on pourrait inventer un nouveau sujet sur si on commençait à en parler (tiens, ce n'est pas une mauvaise idée :shock: ).

Ce qui était bien avec Ubuntu avant qu'il ne fasse la forte tête c'est qu'il a pu détecter mon modem pci...
Bon maintenant, soit j'abondonne Nvu soit j'abondonne Mandrake 9.0 :?

Merci bcp pour les réponses,
Marc

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Anonymous a écrit :je n'ai pas pu accéder à son interface graphique sur Ubuntu 6.06 Server (à moins qu'il n'en a pas!?)
Ben non, généralement un serveur n'as pas besoin d'une interface graphique "lourde", permettant d'avoir plus de ressources à disposition du serveur :shock: :lol:

Je sais que ça ne fait pas avancer le schmilblick, désolé, mais tu as essayé une version plus récente de Mandriva ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060921 Firesalamandre/dapper-security Firefox/1.5.0.7
Kazé
Varan

Message par Kazé »

J'ai Ubuntu sinon mais je n'ai pas pu accéder à son interface graphique sur Ubuntu 6.06 Server (à moins qu'il n'en a pas!?). On me conseillerai d'essayer Ubuntu Alternate [...]
Si ton PC a 128MB de RAM ou plus, mieux vaut installer la version standard ("Desktop") !!!
  • Si tu es habitué à KDE, tu peux utiliser Kubuntu.
  • Si ton PC est un peu "juste" en performances, je te conseille vivement Xubuntu.
Télécharger, graver, booter, cliquer sur "Install" : c'est pas ratable. Avec un peu de chance ton modem PCI sera détecté. Et tu pourras profiter des joies de "apt-get" !
KompoZer lead dev
Invité

Message par Invité »

Ben non, généralement un serveur n'as pas besoin d'une interface graphique "lourde", permettant d'avoir plus de ressources à disposition du serveur

Je sais que ça ne fait pas avancer le schmilblick, désolé, mais tu as essayé une version plus récente de Mandriva ?
Euh, non, je te laisse imaginer combien de temps (et surtout d'argent (je suis en forfait)) télécharge-t-on un OS tel que Mandrake sur un modem 56K!
Sinon, peut-on utiliser Apache et PHP sur Ubuntu Alternate? C'est tout ce que je cherce en plus de pouvoir utiliser Nvu :x et mon modem.
Si ton PC a 128MB de RAM ou plus, mieux vaut installer la version standard ("Desktop") !!!
Si tu es habitué à KDE, tu peux utiliser Kubuntu.

Si ton PC est un peu "juste" en performances, je te conseille vivement Xubuntu.
Etant caché derrière mon écran et mon attribut "Anonymous" :D , c'est avec honte que je vous dit que suis sur un PII 400Mhz avec 96Mo de RAM! Et oui, les vielleries ne sont pas encore mortes et supportent bien les XP et les Mandrake :) :) (mais pas les Ubuntu!?)
Sinon j'ai Ubuntu 6.06 Desktop Live CD, si c'est le "Desktop" dont tu parles; il est bien, simple d'utilisation et ne nécessite pas d'installation, détecte mon modem mais surtout, il rame aussi!
Télécharger, graver, booter, cliquer sur "Install" : c'est pas ratable
Problème n°1: le téléchargement. Comme je l'ai dit, c'est au dessus de mes moyens... :cry:

Marc

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

notre invité a écrit :Euh, non, je te laisse imaginer combien de temps (et surtout d'argent (je suis en forfait)) télécharge-t-on un OS tel que Mandrake sur un modem 56K!

Problème n°1: le téléchargement. Comme je l'ai dit, c'est au dessus de mes moyens... Pleure ou Très triste
Pour quelques euros (presque quelques francs) tu peux trouver les #distributions linux en CD ici
exemple: Mandriva 2007 4 cd pour 6€
Ubuntu 6.06 pour 1,99€ <publicité gratuite>

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Répondre