après install problème polices menus mozilla 1.6

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

nattyboy
Arias

après install problème polices menus mozilla 1.6

Message par nattyboy »

:( J'ai récemment installé mozilla 1.6 sur ma mandrake (9.2), à partir d'un package "installer" téléchargé sur frenchmozilla.sourceforge.net
L'install se passe sans problème (ça fait maintenant plusieurs fois que j'essaie), mais quand je lance Mozilla la police des menus est minuscule et moche, sisi, genre genre arial taille 7 !!! je regarde dans les preferences, dans l'onglet "polices", là surprise, toutes les polices sont en version "iso8859-1" ( c'est pas ouindo ça ?)
J' en conclue donc que l'install pointe vers des polices qui ne sont pas les bonnes, mais comment modifier ça ?
Je précise que ma version 1.4 est toujours là, et elle est nickel mais bon...
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je me demande si tu ne devrais pas prendre la version gtk2 pour Mandrake, mais je n'en suis pas plus sûr que ça.
toutes les polices sont en version "iso8859-1" ( c'est pas ouindo ça ?)
ISO = Organisation Internationale de Normalisation. C'est parfois bien de s'informer avant de dire des bêtises.
nattyboy
Arias

Message par nattyboy »

ISO = Organisation Internationale de Normalisation. C'est parfois bien de s'informer avant de dire des bêtises.[/quote]

Je sais ce qu'est ISO, mais ISO 8859-1, c'est le codage utilisé par win, que j'utilise notamment quand je monte des partitions Fat avec fstab, c'est justement parce que je me suis informé que je disait ça.
C'est parfois bien de réellement lire avant de répondre, mais merci quand même.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Windows n'utilise plus les partitions FAT depuis quatre ans, mais de toute façon l'encodage d'une police de caractères n'a rien à voir avec celui des noms de fichier sur une partition ;)

ISO-8859-1 est l'encodage 8-bits utilisé presque partout sur Internet, il s'agit d'une extension de la base US-ASCII (7bits) permettant d'afficher la plupart des langues occidentales, dont le français (à l'exception notable de œ, ÿ et € qui sont définis dans ISO-8859-15)

Au delà de 8bits, il y a les encodages Unicode UTF-8 et UTF-16 qui sont utilisés en interne par tous les OS modernes et permettent de traiter toutes les langues connues et inconnues. Mais évidemment très peu de polices (aucune?) reprennent tous ces caractères tellement il y en a. La plupart se limitent à ISO-8859-1 et un peu au-delà.
nattyboy
Arias

Message par nattyboy »

OK, OK !!
Je m'incline, :oops:

ça ne change pas mon problème mais au moins tu m'auras eclairé sur iso8859-1
J'ai peut-être un package qui me manque mais apparemment j'ai deja la libgtk+2,
ça marchait pourtant sur une ancienne install de mandrake 9.2, mais bon tant pis je chercherais plus tard ce qui me manque.
Désolé de t'avoir fait perdre ton temps.
bobo
Iguane

Message par bobo »

nattyboy a écrit :Je sais ce qu'est ISO, mais ISO 8859-1, c'est le codage utilisé par win, que j'utilise notamment quand je monte des partitions Fat avec fstab, c'est justement parce que je me suis informé que je disait ça.
Sauf qu'en réalité Windows n'utilise pas un vrai iso-8859-1 mais le win-1252, qui est légèrement différent (il dispose du caractère € par exemple, contrairement au iso-8859-1)
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Répondre