Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Oula! A -20 la tache deviens berzeck et il ne faut pas rester sur son chemin .
Je vieillis mal, j'ai mis un certain temps avant d'arrêter de vouloir traduire "sudo" (c'est quoi cette expression???) de l'anglais et me rendre compte que linux n'était pas loin.
Je plaide les circonstances atténuantes: je ne connait pas cette commande sous Solaris, mon Unix du travail (tien, il faudra que je vérifis, je vais peut-être découvrir quelque chose=
Bac_a_sable a écrit :je ne connait pas cette commande sous Solaris
Elle ne doit surement pas exister. C'est quelque chose de très récent. À ma connaissance, seul Ubuntu l'utilise (mais je n'ai pas la prétention de connaitre beaucoup d'autres distrib )
Sudo permet de faire une seule commande en mode superutilisateur ("Super User DO"). Ça permet de désactiver le compte root, certains disent que c'est mieux
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Firesalamandre/dapper-security Firefox/1.5.0.5
Bac_a_sable a écrit :je ne connait pas cette commande sous Solaris
Elle ne doit surement pas exister. C'est quelque chose de très récent. À ma connaissance, seul Ubuntu l'utilise (mais je n'ai pas la prétention de connaitre beaucoup d'autres distrib )
Sudo permet de faire une seule commande en mode superutilisateur ("Super User DO"). Ça permet de désactiver le compte root, certains disent que c'est mieux
sudo existe dupuis bien longtemps... pour la petite histoire je l utilise mais sous un alias "sucmd" ou alors "su command" Au niveau UNIX elle est bien pratique et depuis linux l a reutilsee et fort heureusement d ailleurs!
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Ubuntu/dapper-security Firefox/1.5.0.5
EDIT: je n ai pas precise la date mais je l utilise depuis 98, bien avant ubuntu!
A la maison: Debian Lenny
TB 2 en Anglais
FF 2 en Anglais
Sauf que ça c'est la commande de login pour l'utilisateur "command". C'est assez dangereux de faire un alias qui écrase une commande, surtout aussi sensible. Par exemple si tu lances un script qui normalement créerait juste un nouvel utilisateur et se connecterait sur son compte, tu te retrouveres à exécuter n'importe quoi en root.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪