Formulaire php

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

pulgita
Gecko

Formulaire php

Message par pulgita »

Bonjour,
voilà: en suivant le tuto de Traitement de formulaire en PHP avec NVU,
j'ai réalisé un simple formulaire avec 3 input pour faire un essai. Mais lorsque je rempli la zone texte puis clique sur OK, je n'ai pas de retour par mail. Je ne suis absolument pas connaisseur de php, je ne trouve pas l'erreur. Voici le script:

Code : Tout sélectionner

$np = htmlentities($_POST['nomPrenom']);
echo "Votre nom est $np <br />";
mail ("info@strategia-consulting.com", "Sondage", $message, "From: $np");
echo "Votre avis vient de m'&ecirc;tre envoy&eacute; <br />";
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418.8 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
Mac OS 10.5.8, Safari, FF, PowerBook G4
pulgita
Gecko

Message par pulgita »

Bonjour,
concernant mon problème de formulaire, voici plus pécisément mon problème:
ai suivi le tuto d'Ymai. Mis sur le serveur une page "index", une "envoi" et une "formulaire" pour tester. Je reçois bien un mail de mon serveur sur ma mail-box, mais il n'y a aucune info, c'est à dire "page blanche".
Or, lors d'essais sur Safari, j'ai bien ma page Nvu comme je l'ai réalisée.
Je souhaiterais juste une piste.
Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418.8 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
TROUCHE
Gecko

Tu en es où maintenant ?

Message par TROUCHE »

Bonjour,

Tu en es où maintenant ?

Tu as réussi à faire un formulaire php ?

Moi aussi je rame et je voulais savoir si peut-être tu avais réussi.

A +

Fabien

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
La fonction "mail" de PHP est-elle activée sur le serveur?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
TROUCHE
Gecko

Cher Ymai,

Message par TROUCHE »

Cher Ymai,

Sur mon serveur OVH start 1g, oui j'ai la fonction php mail qui est ouverte.

Cependant je n'y ai encore que très peu travaillé...

Je pense qu'il faudrait plus voir avec le collègue du dessus.

Merci de ta réponse et à +.

Fabien

Au fait je suis Gecko, avant j'étais salamandre, et encore avant Aias : Je monte en grade ?

Sur critère ?

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Trouche a écrit :Au fait je suis Gecko, avant j'étais salamandre, et encore avant Aias : Je monte en grade ?

Sur critère ?
de nombre de messages postés. C'est ainsi que Ymai est passé discretement Tyrannosaurus Rex sans arroser ça! :evil:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
pulgita
Gecko

formulaire php

Message par pulgita »

Ymai a écrit :Bonjour
La fonction "mail" de PHP est-elle activée sur le serveur?
Bonjour à tous.

Réponse: oui.

Je recommence demain en suivant le tuto scrupuleusement.
Je pense apporter plus de détails.

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

chinon37 a écrit : sans arroser ça! :evil:
Et cette bouteille de Bourgueil 2000, dont nous parlions en privé? :D

Ceci dit, je me dois de confirmer que le script détaillé dans le tuto a été testé et retesté. Et qu'il fonctionne farpaitement.
S'il reste des problèmes d'interprétation ou de flou sur un point ou l'autre, je suis preneur de tout commentaire.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
manolo81

formulaire php

Message par manolo81 »

Bonjour,
J'ai besoin d'un peu d'aide; j'ai bien suivi le tuto sur les formulaires en php, mais ça ne fonctionne pas: je ne reçois jamais l'email sur ma boîte aux lettres.
Je n'ai utilisé que la fonction "Texte", car je n'ai besoin que des nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail. Quelqu'un peut-il me dire à quoi il faut faire attention quand on utilise plusieurs fois de suite la même "fonction":

$np = $_POST['nomPrenom'];
echo "Votre nom est $np <br />;

Faut-il à chaque fois recréer un "code PHP" ou les mettre à la suite dans le même?
Et comment distinguer les différentes entrées les unes des autres? Avec la "fonction $np? En effet, d'une ligne à l'autre, je ne modifie que "nomPrenom" et "Votre nom est"

Votre aide serait vraiment la bienvenue; merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr) AppleWebKit/418.9 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: formulaire php

Message par Ymai »

Bonjour
manolo81 a écrit :Quelqu'un peut-il me dire à quoi il faut faire attention quand on utilise plusieurs fois de suite la même "fonction":

$np = $_POST['nomPrenom'];
echo "Votre nom est $np <br />;

Faut-il à chaque fois recréer un "code PHP" ou les mettre à la suite dans le même?
J'avoue avoir un peu de peine à comprendre la question.
Essayons de clairifier les intentions de l'auteur du tuto.
$np est une variable qui, comme son nom l'indique à peine, est destinée à recevoir le nom et le prénom de l'expéditeur. Ceux-ci auront été indiqués dans un champ de type "texte" nommé "nomPrenom" dans le formulaire à compléter.
Et comment distinguer les différentes entrées les unes des autres? Avec la "fonction $np? En effet, d'une ligne à l'autre, je ne modifie que "nomPrenom" et "Votre nom est"
Je dirais donc que, pour chaque champ du formulaire, il faut prévoir une variable différente qui en recevra la valeur.
Par exemple:
$adresseMail = $_POST['courriel'];
echo "L'adresse e-mail est $adresseMail.";

Si la variable $np était réutilisée, la valeur qu'elle aurait reçue précédemment se trouverait écrasée par la nouvelle; c'est-à-dire perdue.

Petit point de vocabulaire, histoire de bien se comprendre.
$np n'est pas une "fonction". C'est le nom d'une variable.
A la place, on aurait très bien pu utiliser
$machinchouette ou quoi que ce soit d'autre.

En espérant ne pas être passé à côté de la question.
ymai
Groucho Marx.
manolo81

Re: formulaire php

Message par manolo81 »

Ymai a écrit : En espérant ne pas être passé à côté de la question.
C'est au contraire en plein dans le mille !
Que d'innombrables pétales de roses aux senteurs d'orient couvrent le sol que fouleront tes divins pieds pour les 100'000 ans à venir...
En bref, merci, quoi!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
manolo81

Message par manolo81 »

Bonjour,
Vous allez dire que j'abuse, mais j'ai encore un petit problème: comment dois-je traiter la variable "$message" ?
En effet, je me retrouve avec 5 variables "$xx" et je ne sais pas comment faire pour les faire envoyer par e-mail...
Merci et bonne journée!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Invité

Message par Invité »

Bonjour
En gros, l'idée est que les différentes variables sont concaténées, collées l'une à l'autre à la chaîne.

$message = $np."\n";
$message .= "J'ai aimé $sonde \n";
$message .= "Affiliation: $mbr \n";
mail ("vous@votreFAI.com", "Sondage", $message, "From: $np");
echo "Votre avis vient de m'&ecirc;tre envoy&eacute; <br />"; 
C'est la signification du symbole .=

Donc, à la fin de la séquence, la variable $message contient tout ce qu'il y avait dans $np, $sond, $mbr séparés par des retours à la ligne (symbole \n).
Il suffit donc d'utiliser la syntaxe indiquée

mail ("vous@votreFAI.com", "Sondage", $message, "From: $np");
et le mail contenant les différentes informations s'en va.

La question porte donc sans doute sur l'usage de l'opérateur ".=" qui n'est pas très naturel, sans doute. Mais qui est très pratique.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Invité

Message par Invité »

Anonymous a écrit : La question porte donc sans doute sur l'usage de l'opérateur ".=" qui n'est pas très naturel, sans doute. Mais qui est très pratique.
C'est effectivement ça que je ne comprenais pas. Merci beaucoup !

Invité

Message par Invité »

bilan:
- tout s'affiche normalement lorsque je remplis mon formulaire
- rien n'arrive dans ma boîte aux lettres...

Voici le code en question (j'ai volontairement modifié mon adresse e-mail pour éviter d'être spammé):

$nom = $_POST['nom'];
$pr = $_POST['prenom'];
$ad = $_POST['adresse'];
$npa = $_POST['npalocalite'];
$tel = $_POST['telephone'];
$mail = $_POST['email'];
echo "Nom: $nom <br />";
echo "Prénom: $pr <br />";
echo "Adresse: $ad <br />";
echo "NPA et localité: $npa <br />";
echo "Téléphone: $tel <br />";
echo "E-mail: $mail <br />";
$message = $nom."\n";
$message .= $pr."\n";
$message .= $ad."\n";
$message .= $npa."\n";
$message .= $tel."\n";
$message .= $mail."\n";
mail ("machinchoset@yahoo.fr", "Formulaire", $message, "From: $nom");
echo "Merci de votre interet; <br />";

Répondre