Installer une extension sans l'installer...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Ayelin
Arias

Installer une extension sans l'installer...

Message par Ayelin »

Salut à tous,

Oui, je sais, mon titre est un peu cryptique, mais je ne savais pas comment résumer ma question. Je travaille professionnellement avec Thunderbird 1.5 (une partie de la fonction publique territoriale de Marseille l'utilise). Evidemment, sur mon poste (w2k), je n'ai qu'un profil d'utilisateur très limité en droit. Je souhaiterais simplement installer le dictionnaire français pour la correction orthographique. Or, si je télécharge le xpi et que je lance l'installation, rien ne s'installe.

Comment faire ? Je veux dire, à part piquer les codes des administrateurs du réseau...

Merci d'avance pour vos réponses.

Ayelin.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Salut à toi,

avec l'installation globale ? Si tu as accès à ce répertoire bien sûr :?
Ayelin
Arias

Message par Ayelin »

Argh. Hélas, je ne peux rien écrire dans Program Files.

J'ai bien peur que mon cas ne soit désespéré...

En tout cas merci pour ton aide.

Ayelin

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)
jean trentelivres
Iguane

Re: Installer une extension sans l'installer...

Message par jean trentelivres »

Ayelin a écrit :Je souhaiterais simplement installer le dictionnaire français pour la correction orthographique. Or, si je télécharge le xpi et que je lance l'installation, rien ne s'installe.
Si vous faites le téléchargement à partir de Thunderbird, généralement ça ne marche pas. Il faut procéder en deux temps :
1. Ouvrir FIREFOX (ou un autre navigateur) aller à http://www.mozilla.com/thunderbird/dictionaries.html,
2. Clic droit sur le lien correspondant à ce qu'on veut (par ex."French") et "Enregistrer la cible" pour télécharger le dictionnaire.
3. Ouvrir THUNDERBIRD et installer comme une extension :
4. Menu Outils > Extensions,
5. Clic sur le bouton Installer,
6. Choisir le fichier qu'on vient de télécharger (par ex. "spell-fr-FR.xpi").
7. Fermer Thunderbird, puis le relancer.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
Invité

Message par Invité »

jean trentelivres a écrit :Si vous faites le téléchargement à partir de Thunderbird, généralement ça ne marche pas. Il faut procéder en deux temps :
1. Ouvrir FIREFOX (ou un autre navigateur) aller à http://www.mozilla.com/thunderbird/dictionaries.html,
2. Clic droit sur le lien correspondant à ce qu'on veut (par ex."French") et "Enregistrer la cible" pour télécharger le dictionnaire.
3. Ouvrir THUNDERBIRD et installer comme une extension :
4. Menu Outils > Extensions,
5. Clic sur le bouton Installer,
6. Choisir le fichier qu'on vient de télécharger (par ex. "spell-fr-FR.xpi").
7. Fermer Thunderbird, puis le relancer.
Oui, c'est bien ce que j'avais fait. Le problème vient des restrictions liées à mon profil d'utilisateur, qui m'empêchent d'installer quoi que ce soit. Même la méthode d'Omnisilver ne fonctionne pas en raison de l'absence de droit d'écriture sur program files, ce qui je crois met un terme à mes espoirs d'installer une extension.

Mais merci encore pour votre aide et votre réactivité !

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

as tu la possibilité de créer un profil FF ou TB a un endroit non protégé en écriture, par exemple dans "mes documents"?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
jean trentelivres
Iguane

Anonymous a écrit :Oui, c'est bien ce que j'avais fait. Le problème vient des restrictions liées à mon profil d'utilisateur, qui m'empêchent d'installer quoi que ce soit. Même la méthode d'Omnisilver ne fonctionne pas en raison de l'absence de droit d'écriture sur program files, ce qui je crois met un terme à mes espoirs d'installer une extension.
Je me doutais que j'étais à côté de la plaque, mais il arrive qu'on attribue un coinçage à une chose, alors qu'on ne suit tout simplement pas la bonne procédure.
Quant à l'installation globale, il me semble bien que les dictionnaires sont toujours automatiquement installés ainsi, puisqu'ils sont dans le répertoire de l'application et non dans celui du profil (c'est d'aileurs pourquoi il faut les réinstaller quand on supprime puis réinstalle Thunderbird).
Un nouveau profil ne changerait donc a priori rien, puisqu'il ne vous serait toujours pas possible d'accéder au répertoire de l'application. À moins qu'on puisse forcer l'installation d'un dictionnaire dans le profil et le faire fonctionner de là...
Question à Asap29 : est-ce faisable ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Peut-être peux tu demander à l'administrateur de le faire. Après tout, c'est eux qui ont installé TB et comme tu dois communiquer en français tu es tout à fait en droit de demander l'installation d'un dictionnaire français.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

jean trentelivres a écrit : Un nouveau profil ne changerait donc a priori rien, puisqu'il ne vous serait toujours pas possible d'accéder au répertoire de l'application. À moins qu'on puisse forcer l'installation d'un dictionnaire dans le profil et le faire fonctionner de là...
Question à Asap29 : est-ce faisable ?
tu as raison j'avais oublié que le dico s'insatllait en" globale"
je n'ai pas réussi a l'installer sur le profil

jean trentelivres
Iguane

Je viens juste d'essayer aussi, en vain.

à bientôt, jean
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

pourtant ce doit etre possible car avant on avait la possibilité de choisir installation en globale ou sur le profil

jean trentelivres
Iguane

Quand on décompresse le xpi d'un dictionnaire, on trouve un fichier "install.js", alors que pour d'autres extensions, qui s'intallent spontanément dans le profil, on trouve un "install.rdf" dans lequel il y a le numéro GUID de l'extension. N'y aurait-il pas deux types d'extensions : celles qui ont un "install.rdf" qui peuvent s'installer dans le profil ou le répertoire de l'application ; celles qui ont un "install.js" qui ne peuvent s'installer qu'en global ? Juste une hypothèse à partir de petites observations...

à bientôt, jean
Répondre