Tutoriel: De beaux arrière-plans en HTML (comme incredimail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

mxrider

Tutoriel: De beaux arrière-plans en HTML (comme incredimail

Message par mxrider »

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'étais utilisateur d'Incredimail mais à la réinstallation de mon ordinateur j'ai préféré me tourner vers le logiciel libre et Thunderbird.
J'ai trouvé Thunderbird très intéressant mais rapidement j'ai voulu composer des messages aussi beau qu'incredimail, i.e. avec un arrière-plan coloré et une image.

J'ai cherché à travers ce forum et d'autres sites comment procéder mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations me permettant d'aboutir à ce que je voulais.

Dans ce message je vais vous proposer ma façon de procéder pour obtenir un arrière plan convivial (ou plutot amusant d'après calimo :wink:)
Ensuite je demanderais des informations à propos des façons d'écrire en html, puis je lancerais l'idée d'une extension permettant de sauvegarder des configurations html pour le fond de page



1) Comment créer soi même un arrière plan de mail aussi fun que ceux d'Incredimail mais avec Thunderbird?

Cette explication est faite pour Thunderbird 1.5

- Créer un message normal en cliquant sur le bouton "Ecrire" dans Thunderbird (comme d'habitude).
- Cliquer sur le bouton "Choisir une couleur pour le fond" situé dans la zone des options de texte (gras, italique..) à gauche des boutons "augmenter" et "réduire la police". C'est le cadre inférieur, il est normalement blanc.
- Choisir une couleur (pour notre exemple entrer la valeur #f7ce6a cette valeur hexadecimale correspond à un orange clair, c'est la couleur dominante de l'image que nous allons insérer. Valider en cliquant sur OK
(Pour notre exemple, télecharger l'image Have_a_nice_day.gif sur votre disque dur)
Retourner dans la fenêtre de rédaction du message
- Choisir Menu Format/Couleurs et fond de la page
- Cliquer sur "Choisir un fichier" dans la partie Image de fond puis selectionner l'image que vous venez de télécharger
- Cliquer sur "Edition avancée" puis sur l'onglet "Style intégré"
- On va ici définir la position de l'image, sa répétition, les marges de texte, la police du texte etc.
Pour ajouter un nouvel attribut cliquer sur Propriétés en bas de cette fenêtre pour nommer l'attribut et entrer sa valeur dans "Valeur"
Pour notre exemple on va ajouter:
(Propriété : Valeur)
background-repeat : no-repeat (n'insère qu'une seule fois l'image au lieu de la répéter partout)
background-position : bottom right (insère l'image en bas à droite)
font-family : Comic Sans MS (ou sinon une autre police que vous possédez)
margin-top : 50px (marge du texte par rapport au haut du message)
margin-left : 30px (marge du texte à gauche)
margin-bottom : 100px (marge du texte en bas)

Vous pouvez rajouter d'autres attributs propre au langage HTML

- Cliquer sur OK puis encore sur OK pour sortir de la fnêtre Couleur et fond de page
- Vous devez voir votre message avec un fond orange clair et l'image à droite (cette image n'est pas encore en bas, elle descendra toute seule lorsque vous irez à la ligne à la fin de votre phrase)
- Vous pouvez maintenant écrire votre message, la police d'écriture doit-être celle que vous avez choisie

Lorsque vous enverrez votre mail, une fenêtre Thunderbird va s'ouvrir et vous demander si vous voulez envoyer le mail en texte normal seul, texte et HTML ou HTML seul. Cliquer sur texte et HTML.
Les personnes possédant un courielleur acceptant le code HTML verront votre beau message, ceux qui n'en possède pas pourrons lire votre texte.

Une fois que vous aurez envoyé votre message Thunderbird gardera en mémoire le fond de page et les options que vous avez rentrées. Pour revenir à un mail standard (non fun), procéder comme suit:
- Menu Format/ Couleurs et fond de la page, surligner l'adresse de l'image de fond et appuyer sur la touche suppr (delete), puis dans Edition Avancée, dans l'onglet style intégré, cliquer sur chaque option que vous voulez désactiver et les supprimer avec la touche suppr. Enfin cliquer sur OK.
Tout doit revenir à la "normale".

Cette manière de procéder est concluante mais au vu de mes connaissances en HTML et la connaissance de Thunderbird même, je pense qu'elle pourrait être complétée par des personnes plus compétentes.
Je serais heureux de connaitre des manières plus rapides pour composer un message fun.

2) Cela me permet d'enchainer pour demander une explication de la fonction HTML disponible par le menu Insérer/HTML ou de la fonction écrire un message en HTML disponible en pressant la touche shift tout en appuyant sur le bouton écrire (bouton habituel).

Quelles sont les différences de ces deux manières et à quoi servent-elles?
Peut-on à travers l'insertion du code HTML configurer la couleur d'arrière plan et l'image de fond? J'ai essayé beaucoup de choses mais malgré que je trouve quelque chose de concluant avec un navigateur lorsque je copie le code dans la partie insertion HTML dans Thunderbird, le résultat n'est pas probant, aucune couleur ni aucune image n'apparait.
De même avec l'option de faire shift et cliquer sur Ecrire, si je colle mon code HMTL à l'intérieur et que je l'envoi, le mail est recu avec tout le code HTML "en clair" et toujours aucune couleur

3) Serait-il difficile de créer un extension qui aurait pour but de pouvoir enregistrer un configuration HTML pour le fond de page, c'est à dire d'avoir une fenêtre ou un panneau permettant de choisir l'arrière plan, ceci aurait pour effet de changer automatiquement le fond de page, l'image de fond et tout les paramètres tels que les marges etc. i.e. remplacer la manière décrite en 1) par une extension qui ferait tout automatiquement?
Au vu du nombre de messages dans ce forum d'utilisateur regrettant le manque de fun comme incredimail dans Thunderbird, je pense qu'une extension (donc seulement pour les personnes intérréssées) serait populaire.
Cependant, je suis incapable de rédiger une extension mais si quelqu'un à les capacités et la volonté... :wink:


A bientot
mxrider

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.5) Gecko/20041108 Firefox/1.0[/b]
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Bonne initiative, il y a pas mal de demande en effet :wink:
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

C'est clair que ce n'est pas encore très convivial comme méthode :?
Pour ceux qui veulent en savoir +, y a pas mal d'info sur ce sujet dans la base de connaissance de Mozilla (en anglais) : http://kb.mozillazine.org/Category:Comp ... derbird%29
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8297
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Tutoriel: De beaux arrière-plans en HTML (comme incredi

Message par Jean-Claude »

mxrider a écrit :
Quelles sont les différences de ces deux manières et à quoi servent-elles?
Bonjour,

Le comportement de Shift + écrire dépend du paramètre "Rédiger les messages en HTML" de la page "Rédaction et adressage", du compte sélectionné au moment où on lance l'ordre d'écriture du nouveau message.
Shift + écrire permet d'obtenir l'effet inverse à l'option prise par défaut pour ce paramètre.
Si par défaut, le paramètre est "rédiger en HTML", le nouveau message sera en format texte (et les rubriques "Insérer" et "Format" disparaîtront du menu du nouveau message), et inversément, si le paramètre par défaut est "Ne pas rédiger en HTML", le nouveau message sera en format HTML. Sans plus.
Si on a choisi le format HTML, il faudra toujours "Insérer" le code HTML pour qu'il soit opérant, jamais le coller dans le message.

Cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
mxrider

Message par mxrider »

Bonsoir,

Merci caméléon pour le lien, j'ai pu trouver plusieurs pages expliquant la manière de faire, notamment celle ci: http://donnernblitzen.tripod.com/thunde ... ionery.htm [en].
J'ai donc appris beaucoup de choses notamment le fait que ces arrière-plans que j'ai nommé s'appelent naturellement "Modèles" (Templates[en]) dans Thunderbird.
Le lien précedent explique donc bien comment créer des modèles (de la même manière que j'ai expliqué dans mon premier post) mais aussi de pouvoir sauvegarder ces "configurations HTML" comme j'ai pu précedemment le dire.

En préliminaire aller dans le Menu Outils/Paramètres des comptes.
- Pour chaque compte: cliquer sur "Copies et Dossier" dans le panneau latéral puis pour "Conserver les modèles dans:" selectionner "Autre: Modèles sur Dossiers locaux"
- Vous pouvez cocher la case "Demander une confirmation quand les messages sont enregistrés"
- Cliquer sur OK.

Cela peut paraitre bizarre mais si l'on coche "Dossier Modèles de Dossier locaux", l'enregistrement des modèles se fait mal.
Dans l'architecture de votre compte (ou dans Dossier Locaux) vous devez voir apparaitre un dossier Modèles. C'est ici que les modèles seront sauvegardés.

Le lien explique la manière d'enregistrer les modèles:
Avant il faut créer le modèle désiré (voir 1er post).
Ajout important, on peut insérer un gif animé comme image de fond, ca donne donc des arrière-plans animés comme dans incredimail

Ensuite nommer le nom du modèle dans le champ "Sujet:" du message. pour notre exemple on inscrira "Have a nice day" comme sujet
Attention de n'inscrire aucune adresse e-mail comme destinataire, cela aurait pour effet ... de ne rien faire!
Cliquer ensuite sur Menu Fichier/Enregistrer Comme/Modèle
Si vous avez cocher la case "Demander une confirmation quand les messages sont enregistrés", une fenêtre apparaitra vous demandant de confirmer.

Votre modèle est enregistré.

Pour écrire un nouveau mail avec cet arrière plan double-cliquez sur le modèle choisi et composez votre message.

Vous pouvez aussi sauvegarder un arrière plan recu pour pouvoir le réutiliser après. Cette explication est donnée par: http://donnernblitzen.tripod.com/thunde ... ground.htm [en]
C'est une méthode très compliquée:
Warning: This isn't the right way. This isn't an easy way! This is complicated and messy, but I get some kind of cheap thrill out of doing it. If you find out the right way or the easy way, please let me know :-)
Je n'ai pas testé cette méthode mais si elle marche peut-être qu'une automatisation de chaque point pourrait être intégrée dans une extension?
C'est clair que ce n'est pas encore très convivial comme méthode :?
Les réponses à mes recherches me satisfont complètement et donc je ne pense plus qu'une extension serait utile (à part pour enjoliver ou pour enregistrer des arrière-plans recus)
Il est vrai que la méthode de création d'arrière plan n'est pas très convivial mais la plupart des utilisateurs d'arrière-plan n'en fabriquent pas eux-même, ils s'en servent juste en les télechargeant d'internet.
Les utilisateurs qui créent des arrière-plans sont moins nombreux et ont déja souvent une connaissance de l'art graphique et de l'ordinateur. Je pense donc qu'ils sont capables de faire rapidement et facilement cette méthode.
La création d'une galerie d'arrière-plans permettrai aux utilisateurs peu expérimentés en matière de bureautique mais désirant envoyer des mails "fun" à leurs amis, de se tourner vers des logiciels libres et propres comme Thunderbird, cela s'élargirai donc des utilisateurs qui aiment le visuel.


Pour les personnes qui trouvent que l'on fait beaucoup plus de choses "fun" avec incredimail on peut déja faire la liste des caractéristiques commerciales les plus importantes d'incredimail:
- arrières plans (animés) : résolu par la manière décrite ici
- smileys, émoticônes animés : résolu par l'ajout de l'extension MailTagger
- notificateur(s) clignotant : d'origine sur Thunderbird et d'autres sont sous forme d'extensions
- effet 3D à l'envoi, reception : non résolu à ma connaissance mais d'une faible utilité/importance
- signature manuscrite : il suffit de faire une image de la signature(scanner ou tablette graphique) et de l'insérer en tant qu'image (meilleure qualité que l'outil de signature de incredimail)
- message sonore : ??
- galerie en ligne : non (ou peu) existante mais peut rapidement grandir grâce à la communauté

J'espère avoir réjoui certaines personnes qui voulait un incredimail libre et propre, en tout cas moi je le suis!

Amicalement
mxrider

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Invité

Re: Tutoriel: De beaux arrière-plans en HTML (comme incredi

Message par Invité »

Jean-Claude a écrit :
mxrider a écrit :
Quelles sont les différences de ces deux manières et à quoi servent-elles?
Bonjour,

Le comportement de Shift + écrire dépend du paramètre "Rédiger les messages en HTML" de la page "Rédaction et adressage", du compte sélectionné au moment où on lance l'ordre d'écriture du nouveau message.
Shift + écrire permet d'obtenir l'effet inverse à l'option prise par défaut pour ce paramètre.
Si par défaut, le paramètre est "rédiger en HTML", le nouveau message sera en format texte (et les rubriques "Insérer" et "Format" disparaîtront du menu du nouveau message), et inversément, si le paramètre par défaut est "Ne pas rédiger en HTML", le nouveau message sera en format HTML. Sans plus.
Si on a choisi le format HTML, il faudra toujours "Insérer" le code HTML pour qu'il soit opérant, jamais le coller dans le message.

Cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4

Merci bien, j'ai tout compris.
Mais est il possible de définir une couleur d'arrière plan ou d'insérer une image par cette méthode?

Amicalement
mxider
mxrider

Message par mxrider »

Pensez-vous qu'il soit difficile de créer une extension qui ajouterai un panneau latéral ([dés]activable) dans la fenêtre d'écriture de message pour choisir instantanément un modèle d'arrière-plan (à la manière d'incredimail, pour ceux qui connaissent)?
Je n'ai aucune compétence dans la création d'extensions mais peut-être que quelqu'un saurait faire?

Merci de votre contribution
mxrider

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
g_barthe
Arias
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2006, 23:07

Message par g_barthe »

Bonjour,

Depuis le dernier post personne ne s'est penché sur une extension de ce style ?

Et sur la difficulté de la développer ?

Ce serait en effet sympa d'avoir un petit jeu de présentations (templates) utilisables au besoin soit embarqués avec l'extension soit à se faire soi même.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités