Sondage: missiveur / courrielleur

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.

Remplaçons: logiciel de gestion de messagerie éléctronique !

courrieleur
18
95%
missiveur
1
5%

Nombre total de votes : 19

artless
Arias

Sondage: missiveur / courrielleur

Message par artless »

N-iéme sondage de terminologie !. Pour participer, INSCRIVEZ-VOUS ! :wink:
"logiciel de gestion de message éléctronique" est une définition de dictionnnaire ! Qui oserait utilisé à la place de facteur ou de poste leur définition ?
poste :"Administration publique chargée de l'achemeninement des objetrs de correspondance, dont elle assure le ramassage au départ et le distribution à l'arrivée" (Larousse)
facteur: employé des postes qui distribue les lettres apportant le courrier à domicile.

Changeons "logiciel de gestion de message éléctronique" soit par "POSTE"( avec un changement de contexte; "je consulte ma poste") soit par :
  • Choix 1 : courrieleur // courrielleur
    Choix 2 : missiveur
    Choix 3 : missivier
    Choix 3 : iméleur
    Choix 4 : factageur
    Choix 5 : facteur
    Choix 6 : méleur
    Choix 7 : missiveur
    Choix 8 : vaguemestre
    Choix 9 : poste (<=une poste individuelle) !!!
    Choix 10 :
Des suggestions ? Faites nous profiter de vos contributions !

Le français permet d'utiliser d'autres mots, alors pourquoi en inventer ? Sauf à utiliser un mot simple comme poste, une construction correcte serait racine+suffixe à choisir :
racines { missive, courrier, courriel, factage, facteur, paquet, poste ,Vaguemestre }
suffixes {
  • -er, ier,ière = agent ( voiturier, ambulancier )
    -eur, ateur = agent ( spectateur, acteur )
    -iste = qui exerce un métier ( chomiste :lol: , garagiste)
    -oir, oire = instrument ( défouloir, prétoir )
    -géne = qui engendre (antigéne, autogéne)
    -scope = qui voit (magnétoscope)
    -théque = armoire (bibliothéque)
    -fére = qui porte
( orifére)

L'intéret de décrire la fonction par une paraphrase trouve sa limite dans le monde de l'informatique ou les sigles abscons sont légions. (BdD, PC, ...)

PS: Fraudons lors des sondages : Ajoutons les propositions des lecteurs, aux éléments existants du sondage :
1-Créer le sondage avec: Choix_1 Choix_2 Choix_3 Choix_4 Choix_5....
2-Dans le corps du sujets faire les correspondances choix n°X="item x"
3-Garde des choix supplémentaires sans propositions d'item.
3-Revoir la liste des items en fonction de l'avis des lecteurs.
La prochaine fois j'essaye !

Je répond en modifiant ce post initial périodiquement
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win 9x 4.90; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Dernière modification par artless le 19 juin 2006, 17:51, modifié 8 fois.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Dernière modification par nico@nc le 14 juin 2006, 13:01, modifié 1 fois.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
epsy
Varan

Re: Sondage: missiveur / courrieleur

Message par epsy »

artless a écrit :horrible e-mail
horrible?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

A noter que l'Académie française a estimé que Courriel était moche et pas beau (ben vouis, un mot-valise, beurk) et à proposé Mél à la place.

Donc logiquement il vont proposer Méleur.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
nico@nc
Animal mythique

Re: Sondage: missiveur / courrieleur

Message par nico@nc »

artless a écrit :"courriel" est sympa et facile à prononcer. (plus que mél, imél, e-mail)
:arrow: Iméleur (2 en 1 !) :mrgreen:
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Pour ma part, j'apprécie courriel que j'emploie en alternance avec e-mail (selon la langue), donc j'opterais pour courrielleur (et je m'en fous des anglophones qui de toutes façons ne le prononceront jamais). et je ne me vois pas dire à quelqu'un "je t'envoie une missive" ou "quel est ton missiveur par défaut ?", ça fait un peu "les visiteurs" :lol: :lol: :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1a3) Gecko/20060526 BonEcho/2.0a3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
epsy
Varan

Message par epsy »

mais alors quant au méls :lol::lol::lol:

-attends je t'envoie un mél
-un quoi?
-un mél
-ça se bouffe?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Dans l'info bulle Mozilla Thunderbird Courrieleur :) a beaucoup plus e gueule que Mozilla Thunderbird Missiveur :?
Image
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Pour info:
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf ... urriel.htm.
C’est donc bien courriel qui semble s’imposer (Mél. étant utilisé comme Tél.).

Et comme, si mes souvenirs sont exacts, le mot "courriel" nous venant de la Belle Province, il n’est pas impossible que courrielleur suive, c’est le plus court des synonymes de "logiciel de courrier électronique":
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/b ... 76494.html

A+
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Flore a écrit :Pour ma part, j'apprécie courriel que j'emploie en alternance avec e-mail (selon la langue), donc j'opterais pour courrielleur (et je m'en fous des anglophones qui de toutes façons ne le prononceront jamais).
jpj a écrit :Et comme, si mes souvenirs sont exacts, le mot "courriel" nous venant de la Belle Province, il n’est pas impossible que courrielleur suive, c’est le plus court des synonymes de "logiciel de courrier électronique":
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/b ... 76494.html
comme Flore j'apprécie ce mot,
comme elle je me tamponne un peu des anglicistes, et comme le mot vient du Québec, je pense que si eux ne se sont pas laissés influencer par l'anglicisme ou essayer de trouver un parallèle, pourquoi nous ?

Donc oui, courrielleur
et puis bon, l'Académie tout ça, ça a été abordé dans le topic, si ça leur plaît pas, quand le mot sera d'usage commun dans la "rue" ils feront quoi ? Une langue n'est elle pas, aussi (et surtout), créée et "améliorée" par les gens les plus simples ? et ne se crée t'elle pas aussi en faisant des emprunts à d'autres langues/cultures ?
Si il fallait par exemple enlever tous les mots d'origine arabe (par exemple) du dictionnaire ...

Et faut dire que l'Académie française manque aussi quelques fois d'inspiration :
Blog : Bloc-notes selon l'Académie Française,
ouais mais bon, des blocs-notes ne serait ce que le notepad™ ou celui en papier, et maintenant celui en dotclear ? un seul mot pour trois choses complètement différentes ...
ouais, la technique à eux aussi, c'est pas leur fort !

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Re,

Mon premier lien montre que, pour une fois, la Délégation générale à la langue française s'est rendue à l'évidence et qu'elle préconise le terme "courriel" que j'apprécie et utilise.

Mons second lien signalait simplement que courrielleur était déjà courant au Québec et qu'il était probable qu'il s'imposerait, ce que j'approuve également.

En revanche, leur verbe courrieller (on se courrielle bientôt; tu lui courrielleras cette information), là, je vais peut-être avoir plus de difficultés (surtout pour me faire comprendre :lol: ).

A+
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

jpj a écrit :Mon premier lien montre que, pour une fois, la Délégation générale à la langue française s'est rendue à l'évidence et qu'elle préconise le terme "courriel" que j'apprécie et utilise.
c'est pour ça que j'avais cité ...
j'aimais bien la citation et le lien (que j'avais consulté)
en gros si y avais des négations ou des contradictions vis à vis du topic, ça ne concernait aucun des 2 posts cités :wink:
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

+1 pour courrielleur !

D'ailleurs c'est la dénomination que geckozone a choisi pour ses articles ... :wink:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

teoli2003 a écrit :A noter que l'Académie française a estimé que Courriel était moche et pas beau (ben vouis, un mot-valise, beurk) et à proposé Mél à la place.
Ils n'ont jamais proposé un mot qui s'appelle "mél". D'ailleurs ça n'existe pas un mot qui se forme comme ça avec un accent puis une consonne (ça s'écrirait avec un e muet, "méle" ou peut-être "maile", si c'était un mot qui se prononçait comme ça).

Ce qu'ils ont proposé c'est uniquement une abréviation pour "Messagerie électronique" (formée de la même façon que courriel...) et ça s'écrit "Mél." avec un point. C'est une abréviation, ça ne se prononce donc pas sous sa forme écrite.
Donc logiquement il vont proposer Méleur.
Ben non... puisqu'ils proposent messagerie électronique. Il n'y a pas besoin de "eur" derrière tous les noms de programmes non plus. On ne dit pas un Traitement de texteur ni un Bloc-noteur.

Allez, s'il en fallait vraiment un, qu'est-ce que vous pensez d'un facteur ? :D
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Sur Babelzilla, nous avons choisi ...de pas choisir entre mél et courriel...
Mais Goofy (notre grand maître de la grammaire :wink: ) pense que mél a une petite chance de s'imposer...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Répondre