"logiciel de gestion de message éléctronique" est une définition de dictionnnaire ! Qui oserait utilisé à la place de facteur ou de poste leur définition ?
poste :"Administration publique chargée de l'achemeninement des objetrs de correspondance, dont elle assure le ramassage au départ et le distribution à l'arrivée" (Larousse)
facteur: employé des postes qui distribue les lettres apportant le courrier à domicile.
Changeons "logiciel de gestion de message éléctronique" soit par "POSTE"( avec un changement de contexte; "je consulte ma poste") soit par :
- Choix 1 : courrieleur // courrielleur
Choix 2 : missiveur
Choix 3 : missivier
Choix 3 : iméleur
Choix 4 : factageur
Choix 5 : facteur
Choix 6 : méleur
Choix 7 : missiveur
Choix 8 : vaguemestre
Choix 9 : poste (<=une poste individuelle) !!!
Choix 10 :
Le français permet d'utiliser d'autres mots, alors pourquoi en inventer ? Sauf à utiliser un mot simple comme poste, une construction correcte serait racine+suffixe à choisir :
racines { missive, courrier, courriel, factage, facteur, paquet, poste ,Vaguemestre }
suffixes {
- -er, ier,ière = agent ( voiturier, ambulancier )
-eur, ateur = agent ( spectateur, acteur )
-iste = qui exerce un métier ( chomiste, garagiste)
-oir, oire = instrument ( défouloir, prétoir )
-géne = qui engendre (antigéne, autogéne)
-scope = qui voit (magnétoscope)
-théque = armoire (bibliothéque)
-fére = qui porte
L'intéret de décrire la fonction par une paraphrase trouve sa limite dans le monde de l'informatique ou les sigles abscons sont légions. (BdD, PC, ...)
PS: Fraudons lors des sondages : Ajoutons les propositions des lecteurs, aux éléments existants du sondage :
1-Créer le sondage avec: Choix_1 Choix_2 Choix_3 Choix_4 Choix_5....
2-Dans le corps du sujets faire les correspondances choix n°X="item x"
3-Garde des choix supplémentaires sans propositions d'item.
3-Revoir la liste des items en fonction de l'avis des lecteurs.
La prochaine fois j'essaye !
Je répond en modifiant ce post initial périodiquement
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win 9x 4.90; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4