récupération des données d'un profil

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Dionysos
Arias

récupération des données d'un profil

Message par Dionysos »

Bonjour,

j'utilise ThunderBird depuis plusieurs mois sans problème. Il y a quelques jours, en démarrant TB, mon "profil" et toutes les données associées (comptes de messagerie, historiques mails, carnets d'adresses, liste d'adresses indésirables, etc...) avaient disparues, et TB a démarré en me demandant de créer un compte, comme si c'était son premier démarrage.

Pourtant, le dossier "profil/défaut" était toujours présent, avec tous les fichiers, mais il était inaccessible.

En recréant un nouveau profil, j'ai pu récupérer les données du profil d'origine, mais avec quelques difficultés.

1) Existe-t-il un document décrivant une procédure simple pour résoudre ce problème ?

2) Est-il possible de "fusionner" le nouveau profil avec le profil d'origine, par exemple en modifiant le contenu du fichier "profiles.ini" dans le rép Thunderbird (ligne Path=Profiles/xxxxxxxx.default), ou par une autre méthode simple ?

3) Existe-t-il une doc ou un mode d'emploi détaillé décrivant les infos disponibles via l'éditeur de config, les modifs ou tripatouillages possibles, les fonctions et les fichiers concernés ?

Merci pour vos réponses
Denis

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
J2m06
Administrateur

Re: récupération des données d'un profil

Message par J2m06 »

Dionysos a écrit :Bonjour,
1) Existe-t-il un document décrivant une procédure simple pour résoudre ce problème ?
Merci pour vos réponses
Denis
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Bonjour
Lien : sauvegarde profil TB
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=34031
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=29474

Lien ou j'explique comment retrouver ses courriels
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 181#278181
Dernière modification par J2m06 le 08 juin 2006, 14:14, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
jean trentelivres
Iguane

Re: récupération des données d'un profil

Message par jean trentelivres »

Dionysos a écrit :2) Est-il possible de "fusionner" le nouveau profil avec le profil d'origine,
Oui. Il suffit de créer un nouveau profil et d'y paramétrer les comptes comme dans l'ancien (ce que vous avez probablement fait).
Ensuite, dans le dossier du second profil, copier le fichier "prefs.js" et mettez-le (avec ce nom) dans le premier profil pour qu'il remplace le "prefs.js" qui doit être endommagé.

Pour que Thunderbird retrouve le premier profil désormais réparé, voici ce qu'il faut faire.
Thunderbird étant fermé.
Lancer le gestionnaire de profil : menu démarrer > Tous les programmes > Mozilla Thunderbird > Profil manager.
Cliquer sur "Créer un nouveau profil".
Lui donner un nom.
Cliquer sur "Choisir un dossier" et aller chercher le dossier du premier profil (xxxxxxxx.default).
Cliquer sur "Terminer".
Sélectionner le premier profil.
Cocher la case "Ne pas demander au démarrage".
Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
roxannedg

j'ai le meme pb mais je m'en sort pas

Message par roxannedg »

bonjour,
comme vous un beau matin TB m'a ddé de creer un nouveau compte au démarrage et à "perdu" tous mes mails, adresses etc...
j'ai beau bien lire vos explications pour s'en sortir je n'y arrive pas car je ne sais pas ou retrouver mon ancien profil
pouvez vous m'aider svp?
merci

roxannedg@free.fr

jean trentelivres
Iguane

Pour trouver le profil voir ici

Thunderbird étant fermé, vous pouvez vérifier que vous avez bien dans le répertoire des profils deux dossiers "xxxxxxxx.default" et "xxxxxxxx.utilisateur par défaut" ou quelque chose comme ça, xxxxxxxx étant une suite de 8 lettres et chiffres.

Chemin pour accéder au profil de Thunderbird : C:\Documents and Settings\<Windows login/pseudonyme>\Application Data\Thunderbird\Profiles\<Nom du profil>\
ou
%AppData%\Thunderbird\Profiles\<Nom du profil>\

Trouvez-vous ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
J2m06
Administrateur

Re: j'ai le meme pb mais je m'en sort pas

Message par J2m06 »

roxannedg a écrit :bonjour,
pouvez vous m'aider svp?
merciroxannedg@free.fr

bonjour

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de donner ton adresse :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
jean trentelivres
Iguane

Faut arrêter la parano ! Où est le rsique ? Quel est-il ?
Chaque membre de la liste d'entraide Geckozone rend public une adresse accessible à n'importe qui, puisque quiconque peut s'y inscrire. Et personne n'est de ce fait envahi de courriers indésirables.

à bientôt, jean
titeade
Arias

Toujours rien!!

Message par titeade »

J'ai eu beau faire tout ce qu'il faut j'ia rien retrouvé, bref tout paumé!! Je me demandai s'il n'y avait pas une raison a ces plantages intempestifs? :shock: Pour soigner le mal à la source!! J'ai pas envi de paumer mes mails tout le temps

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
J2m06
Administrateur

Re: Toujours rien!!

Message par J2m06 »

titeade a écrit : J'ai pas envi de paumer mes mails tout le temps

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
Bonjour

Non c'est pas perdu. Il ne faut pas désepérer .
Ton courriel doit etre encore sur ton disque.
As-tu retrouvé-via l'explorateur-ton profil :?:
(qui est en principe sur le disque C. voici le chemin :
C ->Documents and Settings ->nom_ta_session ->Application Data >Thunderbird ->Profiles )

Un moyen rapide pour etre sur d'etre dans la bonne session :
Clic sur <Démarrer> -> <Exécuter> , tu tapes <Application data> et <ok>
et là tu est au bon endroit et tu dois avoir un dossier qui se nomme <Thunderbird>

Pour éviter les petits soucis ne pas oublier de faire régulièrement des sauvegardes des dossiers <Thunderbird> et <Firefox>
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=34031
Dernière modification par J2m06 le 12 juin 2006, 17:30, modifié 3 fois.
asap29
Animal mythique

Re: Toujours rien!!

Message par asap29 »

titeade a écrit :J'ai eu beau faire tout ce qu'il faut j'ia rien retrouvé, bref tout paumé!! Je me demandai s'il n'y avait pas une raison a ces plantages intempestifs? :shock: Pour soigner le mal à la source!! J'ai pas envi de paumer mes mails tout le temps
as tu au moins retrouvé ton profil?

pour la perte des données -->comment coupes tu ton ordi? directement par l'interrupteur derriere l'ordi ou respectes tu les sequences normales d'arret des disques et ventilo

si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
titeade
Arias

Message par titeade »

j'ai retrouver mon profil sous le disque mais il ne veux pas récuperer ni mes comptes de messagerie ni mes mails, et je coupe normalement mon pc sauf coupures de courant due à edf!! (dont pas mal en ce moment :x )

Dernière modification par titeade le 13 juin 2006, 17:02, modifié 1 fois.
titeade
Arias

Message par titeade »

En fait meme si je pointe vers un dossier profil existant il considère que je n'ai ni mail ni compte de messagerie paramétrer, alors qu'il doit y avoir au moin 30 mails et 8 comptes de messagerie. Le pire c'est que si l'on créer un nouveau compte de messagerie(ou le meme pensant bien faire) tout s'efface!!! Alors je ne sai pas si j'ai la poisse mai j'aimerai ne pas avoir a tout recommencer à chaque fois
jean trentelivres
Iguane

C'est récupérable.
Créez un second profil et paramétrez vos comptes comme ils le sont sur le premier (c'est peut-être déjà fait d'ailleurs).
Dans le dossier du second profil, copier le fichier "prefs.js" et mettez-le (avec ce nom) dans le premier profil pour qu'il remplace le "prefs.js" qui doit être endommagé.

Pour que Thunderbird retrouve le premier profil désormais réparé :
Fermer Thunderbird.
Lancer le gestionnaire de profil : menu démarrer > Tous les programmes > Mozilla Thunderbird > Profil manager.
Cliquer sur "Créer un nouveau profil".
Lui donner un nom.
Cliquer sur "Choisir un dossier" et aller chercher le dossier du premier profil (xxxxxxxx.default).
Cliquer sur "Terminer".
Sélectionner le premier profil.
Cocher la case "Ne pas demander au démarrage".
Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".

Si ça marche, vous pourrez supprimer le second profil, Thunderbird étant fermé.
Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a eu d'autres choses endommagées que le fichier "prefs.js". Auquel cas il faudra écupérer les courriers, les carnets d'adresses et les filtres, pour les mettre dans le second profil. On vous dira comment faire.

à bientôt, jean
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

ça veux dire que le fichier prefs.js de ton profil a été endommagé

lance le gestionnaire de profil
tb fermé-->menu demarrer/executer:thunderbird.exe -p(espace exe et -p)
clic sur créer profil et lance tb avec ce nouveau profil

sous ce nouveau profil tu cree tes comptes dans le meme ordre que ton ancien profil
tu copie le prefs.js de ce nouveau profil et le colle dans l'ancien

lance le gestionnaire de profil et mets en surbrillance le nom de ton ancien profil
lance tb et dis nous si c'est redevenu normal

si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
titeade
Arias

Message par titeade »

Jute une question avant de finir es-ce normale que toutes mes extentions et thèmes soit partis egalement?
Répondre