récupération des données d'un profil
Modérateur : J2m06
récupération des données d'un profil
Bonjour,
j'utilise ThunderBird depuis plusieurs mois sans problème. Il y a quelques jours, en démarrant TB, mon "profil" et toutes les données associées (comptes de messagerie, historiques mails, carnets d'adresses, liste d'adresses indésirables, etc...) avaient disparues, et TB a démarré en me demandant de créer un compte, comme si c'était son premier démarrage.
Pourtant, le dossier "profil/défaut" était toujours présent, avec tous les fichiers, mais il était inaccessible.
En recréant un nouveau profil, j'ai pu récupérer les données du profil d'origine, mais avec quelques difficultés.
1) Existe-t-il un document décrivant une procédure simple pour résoudre ce problème ?
2) Est-il possible de "fusionner" le nouveau profil avec le profil d'origine, par exemple en modifiant le contenu du fichier "profiles.ini" dans le rép Thunderbird (ligne Path=Profiles/xxxxxxxx.default), ou par une autre méthode simple ?
3) Existe-t-il une doc ou un mode d'emploi détaillé décrivant les infos disponibles via l'éditeur de config, les modifs ou tripatouillages possibles, les fonctions et les fichiers concernés ?
Merci pour vos réponses
Denis
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
j'utilise ThunderBird depuis plusieurs mois sans problème. Il y a quelques jours, en démarrant TB, mon "profil" et toutes les données associées (comptes de messagerie, historiques mails, carnets d'adresses, liste d'adresses indésirables, etc...) avaient disparues, et TB a démarré en me demandant de créer un compte, comme si c'était son premier démarrage.
Pourtant, le dossier "profil/défaut" était toujours présent, avec tous les fichiers, mais il était inaccessible.
En recréant un nouveau profil, j'ai pu récupérer les données du profil d'origine, mais avec quelques difficultés.
1) Existe-t-il un document décrivant une procédure simple pour résoudre ce problème ?
2) Est-il possible de "fusionner" le nouveau profil avec le profil d'origine, par exemple en modifiant le contenu du fichier "profiles.ini" dans le rép Thunderbird (ligne Path=Profiles/xxxxxxxx.default), ou par une autre méthode simple ?
3) Existe-t-il une doc ou un mode d'emploi détaillé décrivant les infos disponibles via l'éditeur de config, les modifs ou tripatouillages possibles, les fonctions et les fichiers concernés ?
Merci pour vos réponses
Denis
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Re: récupération des données d'un profil
BonjourDionysos a écrit :Bonjour,
1) Existe-t-il un document décrivant une procédure simple pour résoudre ce problème ?
Merci pour vos réponses
Denis
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Lien : sauvegarde profil TB
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=34031
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=29474
Lien ou j'explique comment retrouver ses courriels
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 181#278181
Dernière modification par J2m06 le 08 juin 2006, 14:14, modifié 1 fois.
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
-
- Iguane
- Messages : 881
- Inscription : 04 mai 2006, 17:11
Re: récupération des données d'un profil
Oui. Il suffit de créer un nouveau profil et d'y paramétrer les comptes comme dans l'ancien (ce que vous avez probablement fait).Dionysos a écrit :2) Est-il possible de "fusionner" le nouveau profil avec le profil d'origine,
Ensuite, dans le dossier du second profil, copier le fichier "prefs.js" et mettez-le (avec ce nom) dans le premier profil pour qu'il remplace le "prefs.js" qui doit être endommagé.
Pour que Thunderbird retrouve le premier profil désormais réparé, voici ce qu'il faut faire.
Thunderbird étant fermé.
Lancer le gestionnaire de profil : menu démarrer > Tous les programmes > Mozilla Thunderbird > Profil manager.
Cliquer sur "Créer un nouveau profil".
Lui donner un nom.
Cliquer sur "Choisir un dossier" et aller chercher le dossier du premier profil (xxxxxxxx.default).
Cliquer sur "Terminer".
Sélectionner le premier profil.
Cocher la case "Ne pas demander au démarrage".
Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
j'ai le meme pb mais je m'en sort pas
bonjour,
comme vous un beau matin TB m'a ddé de creer un nouveau compte au démarrage et à "perdu" tous mes mails, adresses etc...
j'ai beau bien lire vos explications pour s'en sortir je n'y arrive pas car je ne sais pas ou retrouver mon ancien profil
pouvez vous m'aider svp?
merci
roxannedg@free.fr
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
comme vous un beau matin TB m'a ddé de creer un nouveau compte au démarrage et à "perdu" tous mes mails, adresses etc...
j'ai beau bien lire vos explications pour s'en sortir je n'y arrive pas car je ne sais pas ou retrouver mon ancien profil
pouvez vous m'aider svp?
merci
roxannedg@free.fr
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
-
- Iguane
- Messages : 881
- Inscription : 04 mai 2006, 17:11
Pour trouver le profil voir ici
Thunderbird étant fermé, vous pouvez vérifier que vous avez bien dans le répertoire des profils deux dossiers "xxxxxxxx.default" et "xxxxxxxx.utilisateur par défaut" ou quelque chose comme ça, xxxxxxxx étant une suite de 8 lettres et chiffres.
Chemin pour accéder au profil de Thunderbird : C:\Documents and Settings\<Windows login/pseudonyme>\Application Data\Thunderbird\Profiles\<Nom du profil>\
ou
%AppData%\Thunderbird\Profiles\<Nom du profil>\
Trouvez-vous ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Thunderbird étant fermé, vous pouvez vérifier que vous avez bien dans le répertoire des profils deux dossiers "xxxxxxxx.default" et "xxxxxxxx.utilisateur par défaut" ou quelque chose comme ça, xxxxxxxx étant une suite de 8 lettres et chiffres.
Chemin pour accéder au profil de Thunderbird : C:\Documents and Settings\<Windows login/pseudonyme>\Application Data\Thunderbird\Profiles\<Nom du profil>\
ou
%AppData%\Thunderbird\Profiles\<Nom du profil>\
Trouvez-vous ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
Re: j'ai le meme pb mais je m'en sort pas
bonjourroxannedg a écrit :bonjour,
pouvez vous m'aider svp?
merciroxannedg@free.fr
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de donner ton adresse

►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
-
- Iguane
- Messages : 881
- Inscription : 04 mai 2006, 17:11
Faut arrêter la parano ! Où est le rsique ? Quel est-il ?
Chaque membre de la liste d'entraide Geckozone rend public une adresse accessible à n'importe qui, puisque quiconque peut s'y inscrire. Et personne n'est de ce fait envahi de courriers indésirables.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Chaque membre de la liste d'entraide Geckozone rend public une adresse accessible à n'importe qui, puisque quiconque peut s'y inscrire. Et personne n'est de ce fait envahi de courriers indésirables.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
Toujours rien!!
J'ai eu beau faire tout ce qu'il faut j'ia rien retrouvé, bref tout paumé!! Je me demandai s'il n'y avait pas une raison a ces plantages intempestifs?
Pour soigner le mal à la source!! J'ai pas envi de paumer mes mails tout le temps
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
Re: Toujours rien!!
Bonjourtiteade a écrit : J'ai pas envi de paumer mes mails tout le temps
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
Non c'est pas perdu. Il ne faut pas désepérer .
Ton courriel doit etre encore sur ton disque.
As-tu retrouvé-via l'explorateur-ton profil

(qui est en principe sur le disque C. voici le chemin :
C ->Documents and Settings ->nom_ta_session ->Application Data >Thunderbird ->Profiles )
Un moyen rapide pour etre sur d'etre dans la bonne session :
Clic sur <Démarrer> -> <Exécuter> , tu tapes <Application data> et <ok>
et là tu est au bon endroit et tu dois avoir un dossier qui se nomme <Thunderbird>
Pour éviter les petits soucis ne pas oublier de faire régulièrement des sauvegardes des dossiers <Thunderbird> et <Firefox>
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=34031
Dernière modification par J2m06 le 12 juin 2006, 17:30, modifié 3 fois.
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Re: Toujours rien!!
as tu au moins retrouvé ton profil?titeade a écrit :J'ai eu beau faire tout ce qu'il faut j'ia rien retrouvé, bref tout paumé!! Je me demandai s'il n'y avait pas une raison a ces plantages intempestifs?Pour soigner le mal à la source!! J'ai pas envi de paumer mes mails tout le temps
pour la perte des données -->comment coupes tu ton ordi? directement par l'interrupteur derriere l'ordi ou respectes tu les sequences normales d'arret des disques et ventilo
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
j'ai retrouver mon profil sous le disque mais il ne veux pas récuperer ni mes comptes de messagerie ni mes mails, et je coupe normalement mon pc sauf coupures de courant due à edf!! (dont pas mal en ce moment
)
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
Dernière modification par titeade le 13 juin 2006, 17:02, modifié 1 fois.
En fait meme si je pointe vers un dossier profil existant il considère que je n'ai ni mail ni compte de messagerie paramétrer, alors qu'il doit y avoir au moin 30 mails et 8 comptes de messagerie. Le pire c'est que si l'on créer un nouveau compte de messagerie(ou le meme pensant bien faire) tout s'efface!!! Alors je ne sai pas si j'ai la poisse mai j'aimerai ne pas avoir a tout recommencer à chaque fois
-
- Iguane
- Messages : 881
- Inscription : 04 mai 2006, 17:11
C'est récupérable.
Créez un second profil et paramétrez vos comptes comme ils le sont sur le premier (c'est peut-être déjà fait d'ailleurs).
Dans le dossier du second profil, copier le fichier "prefs.js" et mettez-le (avec ce nom) dans le premier profil pour qu'il remplace le "prefs.js" qui doit être endommagé.
Pour que Thunderbird retrouve le premier profil désormais réparé :
Fermer Thunderbird.
Lancer le gestionnaire de profil : menu démarrer > Tous les programmes > Mozilla Thunderbird > Profil manager.
Cliquer sur "Créer un nouveau profil".
Lui donner un nom.
Cliquer sur "Choisir un dossier" et aller chercher le dossier du premier profil (xxxxxxxx.default).
Cliquer sur "Terminer".
Sélectionner le premier profil.
Cocher la case "Ne pas demander au démarrage".
Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".
Si ça marche, vous pourrez supprimer le second profil, Thunderbird étant fermé.
Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a eu d'autres choses endommagées que le fichier "prefs.js". Auquel cas il faudra écupérer les courriers, les carnets d'adresses et les filtres, pour les mettre dans le second profil. On vous dira comment faire.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Créez un second profil et paramétrez vos comptes comme ils le sont sur le premier (c'est peut-être déjà fait d'ailleurs).
Dans le dossier du second profil, copier le fichier "prefs.js" et mettez-le (avec ce nom) dans le premier profil pour qu'il remplace le "prefs.js" qui doit être endommagé.
Pour que Thunderbird retrouve le premier profil désormais réparé :
Fermer Thunderbird.
Lancer le gestionnaire de profil : menu démarrer > Tous les programmes > Mozilla Thunderbird > Profil manager.
Cliquer sur "Créer un nouveau profil".
Lui donner un nom.
Cliquer sur "Choisir un dossier" et aller chercher le dossier du premier profil (xxxxxxxx.default).
Cliquer sur "Terminer".
Sélectionner le premier profil.
Cocher la case "Ne pas demander au démarrage".
Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".
Si ça marche, vous pourrez supprimer le second profil, Thunderbird étant fermé.
Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a eu d'autres choses endommagées que le fichier "prefs.js". Auquel cas il faudra écupérer les courriers, les carnets d'adresses et les filtres, pour les mettre dans le second profil. On vous dira comment faire.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
ça veux dire que le fichier prefs.js de ton profil a été endommagé
lance le gestionnaire de profil
tb fermé-->menu demarrer/executer:thunderbird.exe -p(espace exe et -p)
clic sur créer profil et lance tb avec ce nouveau profil
sous ce nouveau profil tu cree tes comptes dans le meme ordre que ton ancien profil
tu copie le prefs.js de ce nouveau profil et le colle dans l'ancien
lance le gestionnaire de profil et mets en surbrillance le nom de ton ancien profil
lance tb et dis nous si c'est redevenu normal
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
lance le gestionnaire de profil
tb fermé-->menu demarrer/executer:thunderbird.exe -p(espace exe et -p)
clic sur créer profil et lance tb avec ce nouveau profil
sous ce nouveau profil tu cree tes comptes dans le meme ordre que ton ancien profil
tu copie le prefs.js de ce nouveau profil et le colle dans l'ancien
lance le gestionnaire de profil et mets en surbrillance le nom de ton ancien profil
lance tb et dis nous si c'est redevenu normal
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 5 invités