Adaptation automatique à la rédsolution de l'ecran

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

guyome

Adaptation automatique à la rédsolution de l'ecran

Message par guyome »

Bonjour,

Je viens de créer mon site à Nvu avec mon affichage en 1024*768, et lors que je passe en 800*600 tout est décalé.
Quelqu'un sait-il, s'il existe un ajustement automatique?

Merci pour votre réponse

guyome

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Il existe un ajustement automatique si tu construit ta page pour qu'elle s'adapte à toutes les résolution d'affichage. ici des modeles

Quand à savoir pourquoi il faut faire ça, c'est ici. extrait :
L'illusion du contrôle de l'affichage

Un des défis lié à l'accessibilité, et même au design Web en général, est l'immense disparité des terminaux utilisés pour exploiter l'information. Même en considérant qu'un site Web est prévu uniquement pour s'afficher sur un navigateur graphique tournant sur un ordinateur personnel (mais qui peut prétendre connaître toutes les configurations de ses utilisateurs ?), la diversité des équipements est ingérable pour qui souhaite un affichage identique sur les différentes plateformes. Voyons pourquoi :
* un écran informatique peut à l'heure actuelle disposer de 640 à 1920 pixels de large (soit un facteur 3) ; ....
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
guyome
Arias

Message par guyome »

Merci pour ces informations,
Mais je n'ai pas trouvé de code sources avec des ajustements automatique, j'ai toujours à gauche et à droite du blanc. C'est pas très jolie... :(

Quelqu'un d'autre aurait-il une solution?

Guyome

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Non, quelqu'un d'autre n'a pas de solution meilleure puisque la solution donnée est bonne, tu as des gabarits à appliquer dans le 1er lien et une explication passionnante à dévorer dans le 2ème.
Quelqu'un l'a déjà dit sur ce forum, mais : il se passe que la spécificité de la création web est que le support sur lequel cette création sera montrée aux autres est mouvant, c'est pas un journal ou un bouquin ou un tableau, c'est ce que j'explique à tous ceux qui veulent bien m'écouter : il n'y a pas 2 types de créations à ma connaissance, qui se retrouvent exprimées sur des supports aussi différents, ce qui va faire que ta création, ton site, ne sera jamais forcément affiché pareil chez tous les visiteurs, à cause des différences de moniteurs, de résos d'écran, d'OS, de navigateurs, c'est ça qui est génial, c'est pour ça qu'on aime la création web.
A toi de faire des pages "liquides", ou alors fais dans l'image, dans la revue, magazine, journal etc...
Les éléments des pages liquides entrent les uns dans ou sous les autres pour que les pages s'affichent à peu près pareil chez tout le monde.
Il n'existe pas d'ajustement automatique, que des ajustements manuels, il faut tâtonner, s'emm..., (remarque, les gabarits donnés par Do-IT, ça te fait gagner du temps).
Ceci dit, un truc essentiel, répété 1000 fois sur ce forum : les dimensions, surtout en largeur, de tes blocs, du body au paragraphe, en passant par le div, enfin, tous les blocs doivent être signifiés en % plutôt qu'en pixels, sinon ça m'étonne pas que tu aies des problèmes entre 1024x768 et 800x600.
Au moins, tu as le mérite d'avoir testé en une autre résolution, ce que ne font pas certains, qui se contentent de tester l'affichage dans leur résolution et avec leur navigateur habituels et préférés.
Bon courage.
PS : Au fait, si tu donnes ton code, on aura peut-être une idée autre.
Message envoyé avec : conviction
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Elsa
Lézard vert

Message par Elsa »

Mongo Bob a écrit : A toi de faire des pages "liquides", ou alors fais dans l'image, dans la revue, magazine, journal etc...
Les éléments des pages liquides entrent les uns dans ou sous les autres pour que les pages s'affichent à peu près pareil chez tout le monde.
Il n'existe pas d'ajustement automatique, que des ajustements manuels, il faut tâtonner, s'emm..., (remarque, les gabarits donnés par Do-IT, ça te fait gagner du temps).
Ceci dit, un truc essentiel, répété 1000 fois sur ce forum : les dimensions, surtout en largeur, de tes blocs, du body au paragraphe, en passant par le div, enfin, tous les blocs doivent être signifiés en % plutôt qu'en pixels, sinon ça m'étonne pas que tu aies des problèmes entre 1024x768 et 800x600.

Message envoyé avec : conviction
Bon, il serait temps que je me préoccupe des dimensions des pages:

Un truc que je ne comprends pas , (entre autres, on aura remarqué)
c'est que j'ai un écran 1024/768, mais que ds la fenêtre de kz ces
dimensions, mises avec les barres de dimensions (en haut et à gauche),
font qd même utiliser les barres de navigation... :!:

Je voudrais des pages en une résolution 1024/768 qui s'affichent sans avoir à manipuler (sauf pr les 800/600 ...)

Où est-ce que ça se passe le dimensionnement?
Basique ? :roll:
ELSA des troubadours
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Un écran de 1024 x 768, c'est la dimension de l'écran de bord à bord.
dés que tu as une colonne dans ton navigateur pour les marque pages ou l'historique de navigation, l'écran "utile" diminue d'autant et peut perdre ainsi 200 px de largeur.
Idem pour la hauteur avec la barre d'outils, etc...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
krystof
Lézard vert

Message par krystof »

bonjour,
j' avais le même problème que toi.
tu mets ta page dans un conteneur dont tu vas fixer la largeur à 1024 pixel.
Exemple:
code css:

Code : Tout sélectionner

#global
{
width:1024px;
margin:0 auto;
}
Code html

Code : Tout sélectionner

<div id="global">
<!--Ici tout le code de ta page compris entre le balises body-->
</div>
voici un exemple sur mon site, sachant que je l' ai bloqué à 931 pixel:
Page d' accueil

maintenant, si tu veux que ta page s' adapte à la résolution d' un écran, c' est bien plus compliqué, regarde ici:
http://css.alsacreations.com/Tutoriels- ... esolutions

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; Maxthon; .NET CLR 1.1.4322)
Dernière modification par krystof le 30 juil. 2007, 20:26, modifié 1 fois.
Elsa
Lézard vert

Message par Elsa »

l'écran "utile" diminue d'autant et peut perdre ainsi 200 px de largeur.
Idem pour la hauteur avec la barre d'outils, etc...
Ben précisément:
Où est-ce que ça se passe le dimensionnement?
Et combien je mets?
tu mets ta page dans un conteneur
:?: :?: :?:
Le même où j'ai jeté ma télé ? :wink:
Votre site, un de plus ds mes favoris ? Et je dors quand ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
ELSA des troubadours
krystof
Lézard vert

Message par krystof »

tu vas dans le code source de ta page.
Juste après la balise <body>, tu saisis :
<div id="global">

tu te rends ensuite au bas de ta page et tu saisis juste avant </body>:
</div>
n' oublie pas ensuite de définir la taille pour cette balise "global" comme je te l' ai écrit plus haut.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Maxthon; .NET CLR 1.1.4322; IE7-01NET.COM-1.1; IE7-01NET.COM-1.1)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Elsa, ne suis surtout pas ce dernier conseil!!! :twisted:
Si il y a encore bogue dans Kpz, c'est surtout au niveau de l'onglet source.
Si ce n'est pas fait, Installe l'extension Handcoder (créée par Kazé) et installe Notepad++ qui est un excellent éditeur de texte.
Tu mets l'icône de handcoder (un petit carnet avec une plume d'oie ou de canard?) dans la barre d'outils (clic droit dans la barre d'outils > personnaliser > glisser l'icône dans la barre d'outils).
Quand tu cliques sur l'icône, notepad++ ouvre automatiquement le code de la page.

Le nec plus ultra est d'y ajouter Tidy... ce sera pour une prochaine leçon!!! :wink:
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Elsa
Lézard vert

Message par Elsa »

:shock: Et alors, ma 1ère leçon de code que j'avais comprise ! Merci qd même.
Bon, j'ai fait ce qui avait été dit mais au final, ça ne s'enregistrait pas. Enfin, je crois...
:?: 1) Qu'est-ce que je peux avoir comme dégats ?

Mais est- ce bien nécessaire que j'aille tripatouiller les codes ? Ds 10 ans j'y serais encore...Il me tarde qd même d'avoir ma voiture sur la toile!

Juste pour préciser, le premier jet de mon site, non hébergé:

-index.html : image fond + texte 4 lignes dessus.
-page 2 : fond coloré, 1 image, texte 5 ou 6 lignes.
-page 3 : " " , 2 " , menu.
le menu sera en lien avec :
-> 8 galeries photos ( finalement Porta/ skin Simpleviewer,
donc en flash si j'ai bien compris..)
-> 2 ou 3 diaporamas
-> 5 pages de textes (world)

:?: 2) Pour la largeur des pages, la dimension change sans arrêt qd j'insère des images et du texte côte à côte: comment je fais ?
Est-ce que je peux avoir la barre des pixels-largeur fixe, et à combien ?

:) :) :)

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Orange 7.4)
ELSA des troubadours
krystof
Lézard vert

Message par krystof »

Elsa, ne suis surtout pas ce dernier conseil!!!
Si il y a encore bogue dans Kpz, c'est surtout au niveau de l'onglet source.
un éditeur de page web dans lequel il ne faut pas toucher au code source :?: .....on aura tout vu. :shock:
le meilleur conseil que je puisse te donner, c' est de jeter Kompozer et ses 36 extensions à la poubelle ( si, si ) et d' apprendre à faire un site web avec de vrai outils comme notepad+ par exemple.
tu comprendras enfin ce que tu feras et pourquoi ça ne marchera pas.
Ce n' est pas aussi ludique qu' un programme comme KPZ car il faut passer par un peu de théorie, mais au moins tu fais un code propre et conforme et ça ne bugg pas toutes les 5 minutes.
et une fois que tu auras découvert la puissance du CSS, tu feras ce que tu voudras et ce sera appliquable sur toutes les pages de ton site en un clic de souris.
Il ne faut pas mystifer la chose, j' ai moi-même eu beaucoup de mal au début avec le CSS, mais une fois que le principe est compris, c' est la fête.
et puis, avis personnel, c' est amplement plus intéressant de taper de ton code en voyant les changements au fur et à mesure.
bon courage.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Maxthon; .NET CLR 1.1.4322; IE7-01NET.COM-1.1; IE7-01NET.COM-1.1)
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Krystof a écrit :un éditeur de page web dans lequel il ne faut pas toucher au code source Question .....on aura tout vu. Choqué
Où est le problème? Avec un éditeur-texte adjoint?
Krystof a écrit :le meilleur conseil que je puisse te donner, c' est de jeter Kompozer et ses 36 extensions à la poubelle
mais qu'est-ce que tu fabriques sur un forum Kpz?
(bon, y'a pas des modos pour rien, j'abandonne)

PS
Ce n' est pas aussi ludique qu' un programme comme KPZ car il faut passer par un peu de théorie,
Le cliché habituel, la théorie html/css n'est pas ennuyeuse, au contraire, c'est trés rigolo...
c' est amplement plus intéressant de taper de ton code en voyant les changements au fur et à mesure.
un gros avantage de Cascades dans Kpz...
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Laisse tomber MB... :wink:
C'est tout de même assez marrant de voir quelqu'un qui a utilisé le forum Kpz pour faire son site venir dire ensuite qu'il ne faut pas utiliser Kpz.

Krystof, je peux te montrer un paquet de sites fait à 95% avec Kpz et 5% de notepad être plus valide que ta page d'accueil qui contient 35 erreurs W3C!!

Si tu trouves Kpz si nul, personne ne t'oblige à rester ici.
Personnellement, je ne connaissais rien au html avant de découvrir Nvu et j'ai tout découvert grâce aux tutos sur cette application. Je suis loin de faire des sites parfaits, mais je ne crache pas dans la soupe et je persiste à dire que pour des débutants, Kpz reste un bon éditeur web.
Mongo Bob a écrit :
c' est amplement plus intéressant de taper de ton code en voyant les changements au fur et à mesure.
un gros avantage de Cascades dans Kpz...
+1
krystof
Lézard vert

Message par krystof »

chinon37 a écrit :Laisse tomber MB... :wink:
C'est tout de même assez marrant de voir quelqu'un qui a utilisé le forum Kpz pour faire son site venir dire ensuite qu'il ne faut pas utiliser Kpz.
Chinon, KPZ m' a surtout fait perdre beaucou de temps, la preuve, j' ai dû tout refaire.
et Kompozer n' a pas été utilisé sur le site tel que tu le vois maintenant.
Ce n' est pas parce que j' ai utilisé ce logiciel que je dois forcement l' aimer ou en faire une référence.
La critique ça va dans les deux sens.
Krystof, je peux te montrer un paquet de sites fait à 95% avec Kpz et 5% de notepad être plus valide que ta page d'accueil qui contient 35 erreurs W3C!!
ça je veux bien te croire, en attendant je pense que je pourrait te montrer bien plus de site fait avec KPZ et dont le code source est à jeter à la poubelle ( première version de mon site par exemple ).
D' ailleurs, parmis les sites strict qui pourraient faire référence, je suis curieux de savoir combien ont été fait avec Kompozer.
et puis si tu as des éclaircissements à me donner sur les erreurs de mon site, je suis preneur car ce sont toujours les mêmes < et > mais je ne vois pas comment les réparer.
Si tu trouves Kpz si nul, personne ne t'oblige à rester ici.
c' est une invitation à partir ?
mais je ne crache pas dans la soupe et je persiste à dire que pour des débutants, Kpz reste un bon éditeur web.
je ne suis pas du même avis mais bon.
je crois qu' il faudrait qu' un modo fasse le ménage pour regrouper ces messages et les mettre dans un sujet sur KPZ non ?
après tout, tou ça ne peux que contribuer à améliorer le programme.

Répondre