Pourquoi faire du CSS valide ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
HP
Tyrannosaurus Rex

Pourquoi faire du CSS valide ?

Message par HP »

une question qui commence à me trotter de plus en plus dans la tête ...
pourquoi faire du CSS valide ?
par exemple, nous savons tous que les propriétés "propriétaires" comme -moz-, -o-, -khtml- ... ne passent pas le validateur mais qu'elles rendent de "petits" service, en effet, par exemple, avec border-radius est il plus "correct" d'utiliser -moz-border-radius ou de faire confiance au support de javascript pour avoir des coins arrondis (!?!) ou encore de se dispenser de coins arrondis ?
et les hacks CSS pour IE par exemple :
Ce hack nécessite peu de code, mais il est malheureusement épinglé par le validateur du W3C.

L'astuce repose sur le fait que IE PC ignore l'underscore placé devant une propriété (alors que les autres navigateurs, comme le validateur, y voient une erreur de syntaxe et ignore la chose). Exemple :

Code : Tout sélectionner

.myclass {_width:250px;width:200px}
myclass a une largeur de 200px sauf pour IE PC qui voit une largeur de 250px.
alors, comment faire ?
oui oui, il y a d'autres hacks comme les sélecteurs,
qui eux sont parfaitement valides,
mais oui, peut être qu'il arrive un moment, où on doit choisir entre plusieurs possibilités et que certaines peuvent être plus légères,souples, ... , ou que sais je, que d'autres.
et je trouve que ce hack a une légère ressemblance avec le genre d'extensions vues au début de ce post, non ?

qu'en pensez vous ?
avez vous d'autres exemples qui peuvent entraîner des "cas de conscience" ?
calimo
Animal mythique

Re: Pourquoi faire du CSS valide ?

Message par calimo »

HP a écrit :une question qui commence à me trotter de plus en plus dans la tête ...
pourquoi faire du CSS valide ?
par exemple, nous savons tous que les propriétés "propriétaires" comme -moz-, -o-, -khtml- ... ne passent pas le validateur mais qu'elles rendent de "petits" service, en effet, par exemple, avec border-radius est il plus "correct" d'utiliser -moz-border-radius ou de faire confiance au support de javascript pour avoir des coins arrondis (!?!) ou encore de se dispenser de coins arrondis ?
Pourtant elles sont parfaitement valides (en tous cas en css3) !
CF la spec : http://www.w3.org/TR/css3-syntax/#vendor-specific

Pour le reste, le problème plus dans le codage de hacks lui-même que le fait qu'ils soient valides ou non amha. On est à la merci de la première mauvaise implémentation de CSS dans un nouveau navigateur (note : si elle est mauvaise, ben il n'a qu'à mal afficher les pages :roll: )
SB
Varan

Re: Pourquoi faire du CSS valide ?

Message par SB »

HP a écrit :pourquoi faire du CSS valide ?
Ne pas croire non plus aveuglément le valideur. Comme le montre Calimo avec son lien, les préfixes de propriétés css propriétaires sont autorisés.
Javascript te posera des problèmes similaires. -moz-... n'est pas reconnu par d'autres navigateurs mais certains surfeurs n'ont pas javascript activés non plus donc ne verront pas plus tes coins arrondis.
Au final je pense que ça dépend de l'importance de ce que tu veux faire. Pour une simple question de coin arrondi je dirais que je m'en balance complètement (même si personnellement j'ai choisi les css parce que si les 80% de surfeurs qui n'utilisent pas les produits mozilla ne voient pas les coins arrondis ce n'est pas grave et si ça peut les inciter à le faire :) ).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

les coins arrondis me dérangent bien moins que les bugs de IE ...

quand IE pense qu'il faut mettre des "margin-bottom" de 7 pixels sur des display : block et que l'on s'en rend compte après avoir testé sous Firefox et Opera :roll:
et que l'on est obligé de fouiller le web pour savoir "qu'est ce que c'est ce délire" ...
Y a des jours où je déteste IE :twisted:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.5; Windows NT 5.0 )
martin
Varan

Message par martin »

1- déjà dit mais j'approuve : les propriétés propriétaires sont autorisés, si le validateur se trompe sur ce point, on s'en fout, on peut s'en servir.
Je trouve qu'on peut même aller plus loin. Les CSS sont prévus pour ignorer des propriétés inconnus, donc rien n'empêche d'utiliser des propriétés propriétaires mal nommées, comme les scrollbars IE. Il faut juste faire attention, à mon sens, à ce que leur non-traitement par certains navigateurs ne soit pas primordiales.

2- si tu as garni tes feuilles de hacks alambiqués spécialement pour IE, tu vas encore plus detester IE dans sa version 7, une partie des hacks ne sera plus pris en compte ! Il faut évidement essayer au maximum de s'en passer, ceux simples comme les déclarations avec des selecteurs avancés (par ex enfant '>') devraient tenir la route...
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

martin a écrit :2- si tu as garni tes feuilles de hacks alambiqués
pas spécialement alambiqués ...
c'est d'ailleurs pour cette raison que je cherche des hacks "simplistes" quitte à devoir renoncer à la validité ...
IE 7 ? je pense que je ne supporterai pas le nouvelle mouture de manière volontaire si il n'y a pas un meilleur support du CSS qu'avec la version actuelle.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.5; Windows NT 5.0 )
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

HP a écrit : je pense que je ne supporterai pas le nouvelle mouture de manière volontaire si il n'y a pas un meilleur support du CSS qu'avec la version actuelle.
Mais le support du css dans IE7 sera meilleur (sans être parfait ou même particulièrement bon) et c'est cela qui va casser passablement de hacks (et surtout de sites construit surtout pour IE6). Plusieurs bugs ennuyeux ont été corrigés, les sélecteurs manquant ajoutés, etc.

Bref un léger progrès qui devrait permettre de supprimer les principaux hacks dès que le taux de pénétration de IE7 sera suffisant (fin 2007?).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; en-US; rv:1.8.0.2) Gecko/20060325 Firefox/1.5.0.2
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

teoli2003 a écrit :Mais le support du css dans IE7 sera meilleur (sans être parfait ou même particulièrement bon) et c'est cela qui va casser passablement de hacks (et surtout de sites construit surtout pour IE6).
heu ?! je comprends pas bien comment les hacks seraient cassés, puisque en effet il ne gênent en rien tout navigateur respectueux des standards ...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Mais IE 7 ne sera pas plus respectueux des standards :lol:

Tout juste il supportera quelques sélecteurs de plus :roll: Et comme la majorité des hacks sont basés sur les sélecteurs…

(au passage quelqu'un sait si le bug du sélecteur universel * html sera corrigé ?)
Invité

Message par Invité »

calimo a écrit :Mais IE 7 ne sera pas plus respectueux des standards :lol:
Mais bien sûr que si :)
Tout juste il supportera quelques sélecteurs de plus :roll: Et comme la majorité des hacks sont basés sur les sélecteurs…

(au passage quelqu'un sait si le bug du sélecteur universel * html sera corrigé ?)
Heu, tu ne sais pas ça et tu as décidé que IE 7 ne serait pas plus respectueux des standards ?
http://www.webdevout.net/browser_suppor ... 2selectors

Comme le dit teoli, la plupart des hacks n'auront plus de raison d'être, et le reste peut être résolu avec les commentaires conditionnels, qui ont l'avantage de ne pas être des hacks justement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Moi ce que je constate c'est qu'à part les sélecteurs, il n'y a pas grand chose de différent. Les width et height non supportés (comme des min-width/height) sont toujours inchangés, etc. :?

Quant aux commentaires conditionnels, qu'est-ce que c'est sinon des hacks ? :wink:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

calimo a écrit :Moi ce que je constate c'est qu'à part les sélecteurs, il n'y a pas grand chose de différent. Les width et height non supportés (comme des min-width/height) sont toujours inchangés, etc. :?
D'où est-ce que tu tiens ces informations ? À ma connaissance, min-width a bien été implémenté (ça a été confirmé plusieurs fois sur leur blog) et width a été corrigé, c'est un peu plus bas sur la même page... la remarque qui reste c'est "doesn't fail on some illegal values".
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Oups tu as raison j'ai mal lu :lol:
J'ai vu que rien n'avais changé au niveau des couleurs, ça m'apprendra à regarder plus en détail :oops:

Par contre au niveau des min/max-width/height il y a encore pas mal de problèmes visiblement :?
Répondre