La fraude et Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
tmax
Arias

La fraude et Thunderbird

Message par tmax »

Bonjour :)

D'abord, bravo aux responsables de ce super site, qui se donnent corps et âmes pour nous aider à nous dépatouiller :wink:

Voici ma question (je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum dans les précédents messages)

Je suis abonné à une lettre d'info, tout-à-fait officielle, que Thunderbird me signale pouvant être frauduleuse, ce qui n'est bien sûr pas le cas.
Je clique sur le bouton idoine à chaque fois.
Comme cette lettre est quotidienne, et que je la reçois depuis octobre dernier, vous comprendrez que j'aimerais trouver une solution à ce petit inconvénient...

A priori, pas d'apprentissage avec les messages potentiellement frauduleux :(

Ne peut-on pas placer les adresses dont on est sûr dans une liste "blanche" (contraire d'une liste noire ?) afin que Thunderbird ne signale plus ces messages comme frauduleux ?

Merci pour votre aide :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050919 Firefox/1.0.7
Oxilat
Arias

Message par Oxilat »

une solution est de maitre d'adresse dans tes adresse personel et ensuite de séléctioner les adresse venant de celui ci come jamai froduleuse sai une option dans
outil -> option paramaitre ne pas marcer les message comme indésirable ci les adresse son dans .....

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Non, indésirables et courrier frauduleux, c'est très différent.
La seule chose apparemment c'est de décocher "courrier frauduleux" dans outils :arrow: options :arrow: confidentialité :arrow: courrier frauduleux.

je ne l'ai jamais trouvé efficace contre les tentatives de phishing, par contre contre les mails publicitaires (genre cdiscount), il est diabolique :lol: .

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8) Gecko/20060321 Firefox/2.0a1
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Oxilat
Arias

Message par Oxilat »

merci flore fau que je regarde sa de plus prait

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
tmax
Arias

Message par tmax »

Bonsoir :)

Merci pour vos réponses !

Bon, bah comme les courriers vraiment frauduleux sont quand même assez bien détectés par Thunderbird, je pense que je vais continuer à lire ceux qui m'intéressent, sans cliquer sur le bouton...

... cela me reposera l'index :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050919 Firefox/1.0.7
Ricou13
Arias

Message par Ricou13 »

Bonjour,

Justement, je recois (volontairement) les mails de pub de Cdiscount et c'est vrai qu'une liste des mails définis comme "non frauduleux" serait une bonne chose.

De plus, ce "problème" existait déjà depuis longtemps avec l'affichage des images que l'on doit revalider systématiquement.

Par exemple, pour les pub Cdiscount, avant, je devait cliquer systématiquement sur "Afficher les images". Maintenant je dois systématiquement cliquer sur "non frauduleux" puis sur "Afficher les images"...

Avez-vous des infos sur une possible évolution dans le sens d'une liste de mails ou d'expéditeur définitivement définis comme "sûr" ?
Ce qui n'est peut-être pas possible d'ailleurs.

Merci

PS: Pour l'ajout des adresses mail dans un carnet pour affiche les images, pourriez-vous m'expliquer la différence entre les "adresses perso" et les "adresses collectées" ? Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Adresses perso : c'est le carnet où tu stockes tes adresses, manuellement (genre ajouter au carnet...)
Adresses collectées : ce sont toutes les adresses auxquelles tu as un jour envoyé un mail.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Flore
Ricou13
Arias

Message par Ricou13 »

Merci.

Donc, là, je viens d'ajouter quelques adresses à mon carnet dans les adresses collectées et j'ai modifié la gestion de l'affichage des images pour les autoriser si l'utilisateur est dans mon carnet d'adresses "collectées".

Mais je suppose que cela veux dire que lorsqu'un de mes amis va m'envoyer une image, elle n'apparaitra pas parce qu'il se trouve dans le carnet d'adresses perso et non collectées.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Pas nécessairement, puisque ton ami va joindre l'image. Là on ne parle que des images "distantes" c'est à dire de celles qui sont sur internet, c'est à dire que ton client mail doit se connecter à un serveur pour les récupérer.

C'est un moyen très utilisé par les publicitaires (et les spammeurs) pour traquer les clients : ils t'envoient un mail avec des images distantes, tu ouvres le mail, tu télécharges les images du serveur et le serveur cafte que ton adresse est valide, que tu as lu le mail, etc. Ton adresse est donc valide, tu lis leurs mails, donc ton adresse va bien se vendre. Thunderbird te protège contre ça, en refusant toute connexion au serveur distant pour prendre les images.

Si un ami t'envoie des photos, il va les joindre au mail, pas question de serveur distant ou autre.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Flore
Invité

Message par Invité »

Effectivement, c'est vrai.

Merci

Répondre