Google va t-il tuer la liberté de Firefox ??

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Liberté commerciale

Google va t-il tuer la liberté de Firefox ??

Message par Liberté commerciale »

Bonjour,

Google viens de sortir son extension anti-phising pour Firefox.
Google ayant déjà un partenariat avec Firefox, certains parle déjà d'une installation native de l'extension dans firefox.
Malheureusement, tout le monde connait la politique de Google sur la collecte de données personnelles frollant chaque jour un peu plus la légalité.

Comment peut on connaitre le bien fondé de cet extension ? Est ce que l'extension ne téléchargerait pas régulièrement les sites phiser et donc n'enverrait il pas la liste des sites visités à google ???

En d'autres mot, si cet extension est en natif, et étant contre la politique de domination du monde de google, dois je changais de navigateur favorie? :cry: :cry: :cry:
Invité

Message par Invité »

Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Google va t-il tuer la liberté de Firefox ??

Message par Benoit »

Liberté commerciale a écrit :Comment peut on connaitre le bien fondé de cet extension ?
Si la fonction est intégrée dans Firefox c'est extrèmement simple : elle doit être intégrée selon une licence de logiciel libre donc son code est lisible et accessible par tous.
Est ce que l'extension ne téléchargerait pas régulièrement les sites phiser et donc n'enverrait il pas la liste des sites visités à google ???
Il y a deux possibilités, soit la liste des sites que tu visites est envoyée à Google qui fait la vérification, soit Google t'envoie la liste des sites douteux et la comparaison se fait chez toi. Je ne sais pas ce qu'ils ont choisi.
En d'autres mot, si cet extension est en natif, et étant contre la politique de domination du monde de google, dois je changais de navigateur favorie? :cry: :cry: :cry:
Vu ta réaction j'aurais tendance à dire oui :roll:
Tu pourrais par exemple préférer le navigateur de la sympathique société Microsoft qui est contre la domination du monde par Google, ou encore Opera qui a le même genre d'accord avec Google mais comme ce n'est pas un logiciel libre c'est pas grave...

Sur le plan pratique, la raison d'être d'une extension c'est de pouvoir être activée ou non. Sinon c'est pas une extension.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Tout code étant dans le code de base de Firefox doit être disponible en triple licence (MPL, GPL et je ne sais plus quoi). Talkback ne l'est pas et est donc sous forme d'extension, par exemple.
C'est d'ailleurs le problème des dictionnaires (mis-à-part l'anglais) dans Thunderbird.
Donc: si c'est pas sous forme d'extension, ce sera sous la triple licence ce qui garantit la liberté du soft.
Benoit a écrit :
Est ce que l'extension ne téléchargerait pas régulièrement les sites phiser et donc n'enverrait il pas la liste des sites visités à google ???
Il y a deux possibilités, soit la liste des sites que tu visites est envoyée à Google qui fait la vérification, soit Google t'envoie la liste des sites douteux et la comparaison se fait chez toi. Je ne sais pas ce qu'ils ont choisi.
1) L'extension de base envoie les sites à Google (comme les Google Bar qui affichent le Page Rank d'ailleurs).
2)Voici ce qu'en disent les développeurs lors de leur meeting hebdomadaire (en anglais): http://wiki.mozilla.org/Firefox2/Status ... i-Phishing

L'élément intéressant sont les choses à faire:
to-dos include: opening up to other data providers, anonymizing data stream, creating generic API for other Mozilla products to use, renaming to "anti-phishing"
- ouverture à d'autres fournisseurs de data (tu pourras choisir Google ou d'autres s'il y en a)
- Anonymisation des données (important)
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

C'est marrant ça. De plus en plus de gens sont contre Google, et souvent, ce sont les même personnes qui détestent Microsoft pour leur emprise sur l'informatique.

Si il y a bien une compagnie qui arrive à faire de l'ombre à Microsoft, c'est bien Google. Être contre Google, c'est être pour Microsoft (d'une manière indirect certes, mais...).

Faites votre choix. :-)
Dernière modification par pirlouy le 09 mars 2006, 23:47, modifié 1 fois.
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Le problème (de Microsoft et de Google) c'est le monopole...
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Oui mais pour l'instant, dans le domaine informatique, il faut être réaliste, il y a UN Gros. Après les autres se battent comme ils peuvent.

De toute façon, on ne pourra empêcher ça, dans tous les domaines il y a un leader. Après, il faut éviter de se diviser pour éviter le monopole du leader.

Je n'aime pas parler politique, mais l'exemple de 2002 est quand même flagrant.
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Si je ne me trompe pas, il est possible d'utiliser, de dtransmetre et de modifier Firefox sans débourser le moindre sous donc la fondation Mozilla ne s'amuseras jamais a ce genre de choses (elle perdrais d'un coup toute son importance au profit d'un clone plus libre de ff).

Pour ma part je ne suis pas un anti google, au contraire j'utilise pas de produit de la marque (gmail notement).

Pour ce qui est de la montée de l'anti google, c'est de l'anti conformisme. De la même manière que prendre Opera pour faire différent.
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Message par ryfe »

Moi j'aime bien Google...

C'est une boite qui veut faire de l'argent et sa manière de procéder ne me gène pas du tout! Et ce n'est même pas un troll, je le pense!

Et je pense aussi comme pirlouy qui pense que, même s'ils ne s'affrontent pas vraiment sur les mêmes marchés, Google est un concurrent indirect de M$ et je trouve ça très bien.

Et non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Flore; Je ne pense pas que l'on puisse dire que Google soit en situation de monopole, disons qu'il est leader sur un marché oligopolistique.

Et oui, j'aime leur caractère innovant.

Et oui, je sais ce que Google sait sur moi.

Et non, je ne crains pas les extensions de Google pour firefox, car je pense que la communauté a le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions en cas d'abus manifestes contrevenant à notre philosophie. Et je rappelle que, à moins bien sûr que je ne me trompe, Google joue le jeu des licences libres.

Et oui, je pense que les partenariat avec Google nous permettra d'atteindre une taille critique qui nous confortera dans l'effet de réseau nécessaire à la pérennité de Firefox

Et oui, je sais que ce que je dis ne va pas plaire à un méga-posteur de ce forum (que j'aime beaucoup par ailleurs, ce n'est pas de la provoc' :roll: )

Enfin bon, ce n'est que mon avis, et je suis de ceux qui n'hésitent pas à en changer avec le temps. Je garde les yeux ouverts!

Allé hop, au dodo! Bonne nuit les copains
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

ryfe a écrit :
Je ne pense pas que l'on puisse dire que Google soit en situation de monopole
Si on en peut pas dire ça, est-ce qu'on peut quand même dire qu'ils détiennent 80% du marché sur un secteur hypercritique pour l'Internet, que de ce fait, ils peuvent se permettre de laisser de côté l'innovation sur leur coeur de métier (quelles innovations sur la recherche web pure récemment ? ), et qu'ils ont une politique hyper agressive de conquêtes de secteurs ?
:P
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Message par ryfe »

Non, on ne peut pas. :roll: Voyons voir :
arno. a écrit :Si on en peut pas dire ça, est-ce qu'on peut quand même dire qu'ils détiennent 80% du marché sur un secteur hypercritique pour l'Internet,
Oui...
arno. a écrit :que de ce fait, ils peuvent se permettre de laisser de côté l'innovation sur leur coeur de métier (quelles innovations sur la recherche web pure récemment ? )
:P
C'est là que je ne suis pas tout à fait d'accord :
Délaisser la recherche pure d'un secteur n'est pas vraiment grave lorsqu'on est pas en monopole. Je dirais même que ça pourrait être une chance pour les concurrents en places (msn, yahoo, etc...) et même pour des entrants potentiels (par exemple Quaero)
arno. a écrit :et qu'ils ont une politique hyper agressive de conquêtes de secteurs ?
C'est vrai, mais je n'ai absolument rien contre l'agressivité commerciale :o
La seule chose que je crains, c'est lorsque l'agressivité commerciale utilise comme arme : la fermeture des formats, la discréditation de la concurrence, le rachat abusif de la concurrence dans le but de monopoliser le marcher, la diminution de l'interopérabilité, et autres armes... microsoftienne.

et je rappelle que les utilisateurs sont gagnants dans une situation de compétition extrème entre concurrents. Enfin.. ils sont censés l'être en tout cas
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

arno. a écrit :(quelles innovations sur la recherche web pure récemment ? )
Si tu crois vraiment qu'il n'y en a pas je te conseille de lire régulièrement le blog de Jean Véronis. Tu verras que non seulement il y en a sans cesse, mais que la compétition est rude.
http://aixtal.blogspot.com/

Bon sinon à titre personnel je suis plus ou moins d'accord avec ryfe, sauf à dire que j'aime bien ce qui ne me gêne pas, là c'est aller un peu loin :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Message par ryfe »

Benoit a écrit :Bon sinon à titre personnel je suis plus ou moins d'accord avec ryfe, sauf à dire que j'aime bien ce qui ne me gêne pas, là c'est aller un peu loin :)

Je me suis mal exprimé. :?
Ce n'est pas que j'aime ce qui ne me gène pas, c'est juste que ce qui fait que certaines personnes n'aiment pas Google ne me gène pas vraiment, moi. :o
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Tristan Nitot a publié sur le standblog toute une série de billets sur la question : Je suis habituellement plutôt sceptique face à Google, et j'aime bien utiliser la concurrence (surtout lorsqu'elle propose mieux :P ). Mais là il faut reconnaitre que ça me semble très bien d'avoir ce genre de partenariats :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités