Comment créer une interface XUL

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
guilhem_mdg
Lézard à collerette

Comment créer une interface XUL

Message par guilhem_mdg »

Bonjour à tous,
Voilà je souhaiterais développer une interface avec Xul. Existe-t-il un logiciel qui le permette ?
Avec cette interface, pourrai-je effectuer des requêtes SQL vers une base de données ?
Pourrai-je y inclure du PHP (par ex. afficher certains champs XUL sous certaines conditions PHP) ?
Avez-vous des exemples d'applications XUL (à part Mozilla...) ?
Merci de vos réponses !
Cordialement.
Guilhem.
Cordialement.
Guilhem.
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

As-tu parcouru http://xulfr.org/ ?
guilhem_mdg
Lézard à collerette

Non parce-que en ce moment je n'ai pas beaucoup le temps...
J'irai plus tard...
Personne n'a donc la réponse ? :cry:
Cordialement.
Guilhem.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Il faut être bien clair sur ce que tu demandes. Est-ce que tu veux faire du développement Web avec XUL, c'est-à-dire servir des fichiers XUL depuis un serveur Web ? C'est possible, tu es dans le bon forum, et tu peux évidemment y utiliser PHP puisque tu es côté serveur. Par contre ce n'est surtout pas à faire sur Internet, XUL n'étant par standardisé ce serait imposer à tes visiteurs le choix d'un client (qu'ils n'ont souvent pas d'ailleurs). C'est plutôt une solution à utiliser sur un intranet contrôlé, ou pour ton usage propre (répertorier ta collection de CD, l'interface d'administration de ton site, ...).

Est-ce que tu veux développer une application en XUL qui tourne comme une extension à Firefox ou seule comme disons Nvu ou Songbird (ce sont des exemples d'applications XUL autres que Firefox) ? Là aussi c'est possible, mais tu n'es pas dans le bon forum :) Il fallait choisir juste à côté, Développement d'applications Gecko. Ou même comme le conseille Humpfff, xulfr.org. À ce moment, pour t'interfacer avec PHP et une base de données distante c'est plus difficile mais toujours possible. En gros il s'agira d'utiliser les techniques dites "AJAX", XmlHttpRequest vers un serveur qui te servira une réponse en XML (ce qui peut parfaitement être fait avec PHP/MySQL) que tu traiteras ensuite dans ton application avec JavaScript pour l'afficher quelque part dans ton interface.

Dans les deux cas, il n'existe pas à ma connaissance d'éditeur visuel pour faire du XUL, mais il y a des choses en développement chez IBM pour intégrer ce genre d'outils dans Eclipse. En attendant si tu sais écrire du XHTML tu sais écrire du XUL, c'est exactement le même principe, ce sont juste les balises qui sont différentes.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
guilhem_mdg
Lézard à collerette

Benoit a écrit :C'est plutôt une solution à utiliser sur un intranet contrôlé, ou pour ton usage propre (répertorier ta collection de CD, l'interface d'administration de ton site, ...).
C'est le cas, je souhaite développer une application de type base de données en PHP/MySQL. Seulement, développer une interface en HTML est compliquée (onglets, ...). C'est pourquoi je me suis tourné vers le XUL...
Benoit a écrit : Est-ce que tu veux développer une application en XUL qui tourne comme une extension à Firefox ou seule comme disons Nvu ou Songbird (ce sont des exemples d'applications XUL autres que Firefox) ?
Oui, une application seule (pas une extension).
Benoit a écrit : Dans les deux cas, il n'existe pas à ma connaissance d'éditeur visuel pour faire du XUL, mais il y a des choses en développement chez IBM pour intégrer ce genre d'outils dans Eclipse.
Même pas de logiciel Bétà ?

En tout cas merci pour tes réponses !

PS: Comment déplacer le message dans la bonne rubrique ?
Cordialement.
Guilhem.
Répondre