Macbook ou Thinkpad (no troll allowed)

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

En parlant d'acheter un Mac :)
J'hésite beaucoup en un Thinkpad ou un MacBook...
J'ai la possibilité d'avoir un Thinkpad Z60m... mais en même temps un mac me tente beaucoup. D'une part parce que j'aime Linux, et Mac OS X à base de BSD est disons relativement proche... Et j'avoue que sur un Mac, il y a des jeux... Et c'est ce qui me manque sous Linux, un bon vieux Warcraft III, ou un Diablo II.
Donc nn Mac book serai un bon compromis, mais je deteste les touchpads :?
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Jim a écrit :En parlant d'acheter un Mac :)
J'hésite beaucoup en un Thinkpad ou un MacBook...
J'ai la possibilité d'avoir un Thinkpad Z60m... mais en même temps un mac me tente beaucoup. D'une part parce que j'aime Linux, et Mac OS X à base de BSD est disons relativement proche... Et j'avoue que sur un Mac, il y a des jeux... Et c'est ce qui me manque sous Linux, un bon vieux Warcraft III, ou un Diablo II.
Donc nn Mac book serai un bon compromis, mais je deteste les touchpads :?
Tu serais étonné si je ne te conseillais pas le mac, n'est-ce pas ?
Tu sais je n'aime pas trop les touchpad non plus, j'ai une souris sur mon bureau ;) . Mais celui du mac a l'avantage du défilement horizontal et vertical à 2 doigts (sympa quand tu retouches une image par exemple). Le reste, je fais à la souris (une logitech optical).
Après, comme tu dis, MacOSX, c'est du BSD.
Et les jeux aussi, tu sais que je joue à WOW sur mon powerbook G4 15", donc ce n'est pas que les vieux jeux pour un portable mac (y'a qu'à voir les cartes graphiques qu'ils ont).
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bon, je vais réfléchir plus que très sérieusement... :)
Ben disons que pour qu'il y a dedans... Un Mac parait TRES cher.
Surtout que sur le Thinkpad... Je pourrai avoir un remise entre 10 et 30 %
Je, il y a un aspect non négligeable... La résolution.

Au fait, cç fait combien un MacBook en résolution ?
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Ah oui, le prix est très différent, c'est sûr :wink:
Le macbook a une résolution de 1440*900 je crois. Après ce qu'il y a dedans...
Le macbook a un meilleur processeur, une meilleure carte graphique, un connecteur DVI (et non VGA) il est plus léger. Il a un micro, une webcam (de très haute qualité), le clavier rétro éclairé (rigolez pas, c'est super pratique ça). Par contre il n'a pas de modem 56k et je trouve ça très bête.
Et puis, il y a MacOSX... Et iLife... Et FrontRow et sa télécommande...
http://www.apple.com/fr/macbookpro/whatsinside.html
C'est vrai que le ThinkPad est moins cher. Mais il est beaucoup moins bien...
Flore
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

C'est vrai que se serait certainement mieux de scinder le post, pour séparer les deux conversations maintenant...
C'est vrai que présenté comme ça... ça en jete.
Mais le Thinkpad a aussi une ATI et peut avoir une résolutionde 1600*1200.

Merci pour le lien Flore, je vais comparer...
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Attends, tu prendrais quel Thinkpad exactement ?
Parce que moi j'avais vu un Z60m avec un celeron 1,5 GHz et un écran 1280*800, alors si tu prends un qui est mieux, la comparaison est différente. Il faut être sûre de bien comparer les bons produits.
Évidemment, si on compare un powermac G5 2*2GHz à un celeron 1GHz de bureau, ça tourne à l'avantage du mac. Mais si tu compares un mac mini à un pc Intel dual Core genre gamer, le mac mini est nul.
Faut voir ce que tu veux faire avec, quels sont les caractéristiques du pc et le prix que tu peux avoir dessus. Et après, ce que te coûteront éventuellement des logiciels ou des périphériques annexes (genre une webcam sur le pc ou un modem sur le mac).
Flore
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Je ne sais pas quelle utilisation tu veux faire. Mais pour le macbook, j'attendrais qu'Apple communique enfin officiellement sur l'autonomie. L'autonomie des autres portables core duo (des PCs sans intérêt) est tellement minable que je doute des 5h30 annoncées par steve jobs
Flore
Administratrice

Message par Flore »

C'est vrai que j'aurais plutôt tendance à acheter un powerbook qu'un macbook... Pas trop envie d'essuyer les plâtres :?
Flore
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Les Thinkpads actuels sont données à 7h d'autonomie...
C'est vrai que maintenant que vous en parlez, je n'ai pas vu l'autonomie sur le site du MacBook.

Remarquez, j'ai le temps de réfléchir, je prevoie mon achat vers Mai-Juin :)
Il faut que je creuse un peu les technos actuelles, les "core duo" justement...
Mes besoins sont un peu de surf, un peu de ludique, un peu de multimédia...
C'est vrai qu'il n'y a pas besoins d'un micro hyper pointu mais je préfère plutot viser dans le haut de gamme car sinon, ça dépérit très rapidement ce genre de matériel :?

Mes dans les deux cas ils y a du pour et du contre...
Par exemple sur le Thinkpad, je vois qu'ils font maintenant le Touchpad...
Comme sur le Macbook, il y a la gestion des DRM dans l'EFI, le remplaçant du Bios... Ca, c'est un sacré mauvais point. :?
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Flore a écrit :Parce que moi j'avais vu un Z60m avec un celeron 1,5 GHz et un écran 1280*800, alors si tu prends un qui est mieux, la comparaison est différente.
Attention, si ton Thinkpad tu penses le faire tourner sous Windows, 1280×800 est justement la limite où le texte reste lisible à la résolution native pour une dalle LCD 15".

Donc "mieux" c'est en fait "pire". Soit tu dois agrandir démesurément polices et icônes (mais dès qu'il y a du bitmap ça redevient minuscule), soit ne pas utiliser la résolution native et voir tout flou...
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

C'est un peu le cas de tous les écrans LCD… la résolution optimale est la seule potable :lol:

J'ai même vu des écrans LCD qui ne pouvaient pas changer de résolution, ou j'ai mal regardé. Si on la diminue, on a simplement une zone de visualisation plus petite :lol: :? (heureusement c'est pas le cas de tous).
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bein, mon Thinkpas A22P actuel, a un e dalle de 1600*1200 sur du 15''
Et il est genialissime, très lisible...Sur l'index de Geckozone, j'ai toutes les rubriques sous les yeux... :P
Même l'écran LCD 19'' DELL ( c'est un Samsung en fait ) ne s'aligne pas sur la résolution en tout cas... Car au niveau liminosité, le Thinkpad commence à fatiguer le pauvre...

J'ai été faire un tour à la Fnac cet après-midi, et le Powerbook ( il n'y a pas encore de Macbook) parait quand même très moyen au niveau finition...C'est l'impression que j'ai eu en touchant les plastiques de la coques et les touches du clavier :?
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Jim a écrit :J'ai été faire un tour à la Fnac cet après-midi, et le Powerbook ( il n'y a pas encore de Macbook) parait quand même très moyen au niveau finition...C'est l'impression que j'ai eu en touchant les plastiques de la coques et les touches du clavier :?
Faut lire les étiquettes :roll:
Il est catégoriquement impossible que le plastique de la coque d'un powerbook soit d'une mauvaise finition :lol: ...
Ces powerbook qui sont les descendants directs de ceux qu'on appelait affectueusement les "alubook" pour la simple raison qu'ils sont en aluminium anodisé. Et pas en plastique. Ce sont les iBook (entrée de gamme) qui sont en plastique blanc.
Flore
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Jim a écrit : J'ai été faire un tour à la Fnac cet après-midi, et le Powerbook ( il n'y a pas encore de Macbook) parait quand même très moyen au niveau finition...C'est l'impression que j'ai eu en touchant les plastiques de la coques et les touches du clavier :?
Tu rigoles ou quoi ? Les powerbooks (et donc macbook) sont des purs bijoux niveau finition ! C'est sûr qu'en touchant les plastiques, ça fait bizarre. C'est normal, ça le fait toujours quand on touche de l'alu en pensant que c'est du plastique :lol:
Et le clavier est très agréable.

Non, franchement, tu te trompes à ce sujet. J'ai personnellement un powerbook depuis 6 mois et je peux te garantir que tous les PCs que j'ai vu ne font pas le poids niveau finitions face au powerbook.

Je vais essayer de t'aider à faire ton choix en te donnant mon avis sur la bête, en ne parlant pas des points qui pourraient changer avec le nouveau processeur (à savoir puissance, autonomie et température)

Points positifs:

- Mac OS X. Si tu envisages un mac, tu t'es sans doute déjà renseigné là dessus et je peux te garantir qu'à lui seul, l'OS justifie la différence de prix
- Design. Sans doute une question de goût, mais quand je vois un portable PC j'ai l'impression de retourner 10 ans en arrière.
- Clavier rétro éclairé. Certes on peut s'en passer, mais c'est très agréable
- Connectique très complète
- La finition, donc

Points négatifs :
- Manque peut-être un port USB (en plus s'entend)
- Le wifi n'est pas terrible. La réception est génée par le fait que la coque est métalique. Ce n'est pas dramatique mais ça peut poser des problèmes vu que finalement ça réduit la portée de ta borne. C'est le GROS défaut du powerbook qui n'a visiblement pas été résolu dans le macbook

C'est évidemment très résumé. Et les 3 points que j'ai du éviter à cause du changement de processeur sont malheureusement très importants.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Moi je suis toujours effrayée par la taille des PC portables (surtout l'épaisseur), et quand je découvre qu'ils ont moins de connectique que mon book, ça fait encore plus con... Et le bruit, mais comment on peut supporter ça ?

Ah oui, la température du CPU, attention ça chauffe quand même, là je suis à 26,1°C alors qu'il ne fait que 21,5°C dans le bureau.

Par contre je n'ai jamais eu de souci de réception avec le WIFI, que ce soit dans des conditions optimales (à la maison) ou plutôt moyennes (le réseau wifi du FOSDEM).

Sinon, l'alu c'est très bien, très solide mais évidemment plus déformable que du plastique (évidemment). Donc il faut faire bien attention aux conditions de transport.
Flore
Répondre