Boutons bbcode sur les forums phpbb

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
calimo
Animal mythique

Boutons bbcode sur les forums phpbb

Message par calimo »

jean-roger a écrit :EDIT: je profite de l'occasion pour signaler que sur TOUS les forums SAUF celui-ci, quand je suis dans l'éditeur pour poster un message, les commandes de type COLOR, SIZE, etc.. ne s'exécutent pas en début de la zone sélectionnée. Ce qui m'oblige à taper "color=blue........./color" à la main.

Que puis-je faire ?.
Râler chez le webmaster pour qu'il installe la dernière version de phpbb qui résout ce problème. Ou alors trouver le javascript "mis-à-jour" et lui dire de le mettre-à-jour.
Là encore c'est du domaine du responsable du forum.
jean-roger
Arias

Message par jean-roger »

calimo, je ne pense pas que cela soit suffisant, car je poste sur 25 forums différents et TOUS, sauf celui-ci, présentent ce phénomème. Si j'y vais avec IE, aucun de ces forums ne me pose ce problème.. Si je dois râler, que cela soit pour de bonnes raisons..

Je pense que Firefox doit avoir sa part de responsabilité dans l'affaire. Il n'est pas possible que tous les autres webmasters dans le monde ne fasse pas leur boulot.

Je vais poser la question différemment: suis-je le seul ?. Quelqu'un peut-il me donner des liens de forums où les webmasters ont fait leur boulot, que je puisse vérifier par moi-même ?.

Merci quand même.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Effectivement, les balises bbcode fonctionnent tout à fait avec la version 2.0.6 de phpbb, c'est juste pour l'insertion des smilies que j'ai du modifier des choses.

Mais ça peut venir aussi du template utilisé qui est trop ancien, il faudrait au moins qu'ils recopient les fonctions JavaScript utilisées ici (ou dans la dernière version de phpbb).
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

jean-roger a écrit :calimo, je ne pense pas que cela soit suffisant, car je poste sur 25 forums différents et TOUS, sauf celui-ci, présentent ce phénomème.
En effet vu qu'il s'agit tous de forum phpbb et pas de bol, le script inclus jusqu'il y a peu n'est compatible qu'avec IE. C'est le même script, et j'aurais plutôt du dire que c'est la faute plutôt de phpbb, encore qu'on ne puisse pas vraiment le leur reprocher.
jean-roger a écrit :Je pense que Firefox doit avoir sa part de responsabilité dans l'affaire. Il n'est pas possible que tous les autres webmasters dans le monde ne fasse pas leur boulot.
Bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire. Mozilla a décidé de ne pas gérer les scripts non-standards, c'est-à-dire non conformes aux spécifications dom du w3c, donc dans ce sens-là, c'est vrai. Mais c'est surement mieux ainsi :wink:
jean-roger a écrit :Je vais poser la question différemment: suis-je le seul ?. Quelqu'un peut-il me donner des liens de forums où les webmasters ont fait leur boulot, que je puisse vérifier par moi-même ?.
Oui bien sûr, sur les forums de phpbb (http://forums.phpbb-fr.com et je pense aussi http://www.phpbb.com), ce qui signifie que le problème sera résolu lorsque tous les webmaster auront mis à jour leur forum. En attendant, il existe un mod que Benoît avait fait pour arranger ça, tu peux le proposer à tous les webmaster de forums à problèmes que tu utilises, c'est facile à mettre en oeuvre (en tous cas pour les smileys) et ça marche très bien !
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je complète ma réponse : les forums phpbb permettent d'utiliser ce qu'on appelle des "templates" permettant de modifier l'aspect du site, et les scripts gérant les boutons font partie du template et non du code du forum en lui-même. C'est pas une très bonne idée du point de vue de la conception à mon avis mais c'est comme ça.

Or, les templates proposés au téléchargement ne sont pas écrits par l'équipe de développement de phpbb mais par (en gros) n'importe qui. Lorsqu'un webmaster choisit un template pour son site, il regarde souvent juste l'aspect général. Mais l'auteur du template aura parfois utilisé comme base celui d'une ancienne version de phpbb qui ne fonctionnait pas bien, voire aura décidé de l'écrire tout seul sans le tester ailleurs que sur sa machine.

Dans le premier cas ce n'est pas bien grave, en recopiant le JavaScript du template par défaut de la dernière version de phpbb et en le remplaçant dans le template existant ça marche, dans le second cas c'est plus problématique.

Pour les webmasters que tu connais, pointe-les simplement vers ce forum, ou vers phpbb.com (mais j'ai corrigé un truc en plus ici pour les smilies), et dis-leur de recopier le JavaScript qui apparaît dans le code source lorsqu'on choisit "répondre à un message" et de le placer dans le fichier posting_body.tpl à la place de celui qui existe, dans la grande majorité des cas ça fonctionnera.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Benoit a écrit :dis-leur de recopier le JavaScript qui apparaît dans le code source lorsqu'on choisit "répondre à un message" et de le placer dans le fichier posting_body.tpl à la place de celui qui existe, dans la grande majorité des cas ça fonctionnera.
Merci !

une petite place en Post-it serait la bienvenue, non ?
enfin, je dis çà, je dis rien ...

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
PierreFox
Iguane

Message par PierreFox »

Benoit a écrit :Or, les templates proposés au téléchargement ne sont pas écrits par l'équipe de développement de phpbb mais par (en gros) n'importe qui. Lorsqu'un webmaster choisit un template pour son site, il regarde souvent juste l'aspect général. Mais l'auteur du template aura parfois utilisé comme base celui d'une ancienne version de phpbb qui ne fonctionnait pas bien, voire aura décidé de l'écrire tout seul sans le tester ailleurs que sur sa machine.
En même temps j'ai aussi le problème des smilies avec le template officiel donc bon c'est moyen. Par contre je n'ai pas le problème des couleurs ...
Répondre