TB avecr XP et Mandriva: comment partager ? [réglé]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jln95
Arias

TB avecr XP et Mandriva: comment partager ? [réglé]

Message par jln95 »

bonjour à tou(te)s,

je viens d'installer Mandriva 2006 en "dual boot" avec XP avec lequel j'utilise TB avec plaisir et bonheur :wink:

logiquement, j'ai également installé TB sur Mandriva et j'ai cherché comment utiliser les mêmes paramètres et surtout n'avoir qu'un seul dossier contenant les courriers reçus ou envoyés.

quelqu'un sait-il comment faire ?

j'ai bien trouvé ceci:http://www.archilinux.org/migrer/thunderbird.html
mais je butte sur le problème de savoir comment déplacer ledit dossier dans ma partition FAT32 (qui est accessible aussi bien depuis XP que depuis Mandriva).

dans C:\program files\Thunderbird je n'ai pas réussi à trouver ce qui pointe sur C:\local settings\mon_nom\application data\Thunderbird et qui permettrait de déplacer ce dossier.

merci de votre aide :wink:
Dernière modification par jln95 le 29 janv. 2006, 00:21, modifié 1 fois.
Toshiba 30-104 Intel Centrino 1,4 Ghz / DD 40 Go / Wi-Fi
"small is beautifull"
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

il faut d'abord autoriser la lecture des fichiers cachés sous winbows
ensuite cherche ton profil qui doit etre en
C:\Documents and Settings\<Windows login/pseudonyme>\Application Data\Thunderbird\Profiles\<Nom du profil>\
(et pas dans le local settig)

pour le deplacer

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=32088

pour le partager
http://www.geckozone.org/wiki/wakka.php ... erCourrier
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
jln95
Arias

Message par jln95 »

merci asap29; je m'y colle et je fais mon rapport... :wink:
"small is beautifull"
jln95
Arias

Message par jln95 »

alors voilà le résultat des courses:

j'ai réussi la première partie de la manip (celle qui figurait dans ton ancien post) pour déplacer mon profile depuis c:\ (NTFS) vers d:\ (FAT32) et ça fonctionne :)

mais, il y a un truc qui cloche pour la suite: le tuto "PartagerCourrier" nous fait recopier le fichier pref.js de XP dans celui de Linux, puis modifier les chemins...

ce faisant, je me suis rendu compte que le pref.js d'origine comportaient des références à l'ancien emplacement du profile (dans c:\), ce qui est logique puisqu'il a été déplacé par simple copier-coller: aucune raison, donc, qu'il se soit mis à jour tout seul :P

et pourtant TB fonctionne normalement sous XP et j'y ai bien retrouvé tous mes dossiers et courriers... et là, je ne comprends pas, sauf à admettre que ce fichu pref.js est rempli de "trucs" qui ne servent à rien ?

qu'en penses-tu ?

quant à la seconde partie de la manip, elle a (en partie) échoué car, si j'ai bien pu me connecter (sans avoir créé de compte, donc - sans doute - grâce au compte existant sous XP) en revanche je n'ai pas retrouvé mes fichiers ni mes courriers :cry:

mais là, je suppose que c'est à cause de ces "mauvais" chemins indiqués dans pref.js...

je ne suis pas très sûr d'être bien clair :wink: j'avoue que je nage un peu (beaucoup, même...)

quid ?
"small is beautifull"
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

jln95 a écrit : ce faisant, je me suis rendu compte que le pref.js d'origine comportaient des références à l'ancien emplacement du profile (dans c:\), ce qui est logique puisqu'il a été déplacé par simple copier-coller: aucune raison, donc, qu'il se soit mis à jour tout seul :P

et pourtant TB fonctionne normalement sous XP et j'y ai bien retrouvé tous mes dossiers et courriers... et là, je ne comprends pas, sauf à admettre que ce fichu pref.js est rempli de "trucs" qui ne servent à rien ?

qu'en penses-tu ?
c'est logique qu'il fonctionne bien car il travaille encore avec l'ancien dossier profil
fait l'essai suivant tu envoie un mail test sur une de tes adresses et releve le courrier
vas dans ton ancien profil ouvre le dossier inbox sans extension du local folder (si j'ai bien compris) tu devrai y retrouver ton mail par contre dans ton nouveau profil -->nada
la solution consiste donc a modifier le chemin dans le prefs.js en indiquant le nouveau chemin des dossiers de ton profil (meme lignes a modifier que si c'etait pour linux)
PS:autre methode pour changer de chemin
dans parametre des comptes pour dossier locaux a droite tu as le chemin du dossier de stockage tu clic sur parcourir et pointes sur le local folder du nouveau profil
pareil pour les autres comptes en pointant sur les bons pop.fai.fr
verifie que le chemin est bon dans le prefs.js

pour la partie 2
supprime le profil (linux) et relance tb sans creer de compte ferme tb et vas dans ton profil
colle le prefs.js et modifie les lignes de commande comme indiqué dans le dossier wiki

verifie que tu as bien win-d ou autre dans le mnt

l'erreur que je faisait dans cette manip c'est d'oublier le /mnt/win-d
jln95
Arias

Message par jln95 »

salut asap29,

plus j'avance et plus j'ai le sentiment de "pédaler dans la choucroute" :wink:

je résume: suite à la manip effectuée pour déplacer mon profil, j'ai 2 dossiers (identiques) Thunderbird, l'un sur c:\ et l'autre sur d:\; celui qui est sur d:\ contient des chemins pointant sur des fichiers contenus dans le Tb de c:\, puisque je ne les ai pas encore mis à jour; jusque là tout va bien :wink:

pour essayer de comprendre qui fait quoi, j'ai créé un nouveau dossier nommé "essai" et j'ai été voir où il avait été enregistré: il était bien dans le TB sur d:\ et pas dans le TB sur c:\; là encore, tout semble ok :wink:

toujours pour comprendre, je renomme le TB de c:\ puis je relance TB: ça ne fonctionne plus, ce qui semble logique puisque on a vu que les fichiers du TB de d:\ pointaient sur ceux de c:\ ... après annulation du renommage (sic) du TB de c:\, tout est rentré dans l'ordre et TB fonctionne à nouveau.

et là où je ne comprends plus, c'est la raison pour laquelle mon sous-dossier "essai" se trouve bien sur d:\ ???

btw, j'ai trouvé une entrée plus que bizarre dans prefs.js (l'original, celui qui dans le TB de c:\):
user_pref("mail.compose.attach.dir", "E:\\DONNEES\\TABLEUR\\GAMBETTA\\Divers"); :?:

je me demande bien comment elle est arrivée là :cry: et je l'ai modifiée avec un "rem" devant, et rien ne semble altéré dans le fonctionnement de TB... bizarre, vous avez dit bizarre ?
"small is beautifull"
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

jln95 a écrit : et là où je ne comprends plus, c'est la raison pour laquelle mon sous-dossier "essai" se trouve bien sur d:\ ???
lorsque tu as cree ton nouveau dossier la première fois tb as du garder en memoire le dossier D:/....et te le reproposer a la creation du deuxieme

c'est bizarre car j'ai essayer de creer de nouveaux profilx et il me propose par defaut C:/...à chaque fois

pour l'autre ligne cela doit etre lié à une extension en rapprot avec la redaction des mails ;je suppose regarde ce que tu as dans le dossier gambetta...
jln95
Arias

Message par jln95 »

asap29 a écrit :pour l'autre ligne cela doit etre lié à une extension en rapprot avec la redaction des mails ;je suppose regarde ce que tu as dans le dossier gambetta...
ça pourrait avoir rapport avec un fichier envoyé en pièce jointe... mais des pièces jointes, j'en ai envoyé des tonnes (bon là, j'exagère un peu, mais quand même...); donc, si c'était ça, pourquoi les autres n'y seraient-elles pas ?

je vais essayer de continuer à "bidouiller" à l'aveugle :wink: mais j'ai quand même sauvegardé le tout sur une clé usb, on ne sait jamais...

quand j'aurais un peu plus avancé, je ferai mon p'tit rapport; en tous cas merci - déjà - de ton aide :wink:
"small is beautifull"
jln95
Arias

Message par jln95 »

salut asap29 et tous les autres,

ça y'eeest !!! :D :D :D

1°) le déplacement de la partition d'origine (c:\ en ntfs) dans la nouvelle partition (en fat32) s'est bien déroulée suivant ton ancien post http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=32088 auquel il faut rajouter (pour les noobs comme moi :wink: ):
éditer le fichier prefs.js et modifier tous les chemins qui font référence aux anciens emplacements d'origine (sur c:\), puis le sauvegarder.

après, on peut - sans problème - supprimer l'ancien profil et vérifier, avec l'explorateur de fichiers, que c:\Documents and Settings\...\Application Data\Thunderbird\Profile est bien vide...

[pour la petite histoire, j'ai perdu pas mal de temps à chercher bêtement pourquoi ça ne "marchait" pas: j'avais remplacé c:\ par d:\ alors que ma partition s'appelle e:\... :evil: ]

2°) la mise en application du tuto http://www.geckozone.org/wiki/wakka.php ... erCourrier
quand on en est à la phase 5 de modification du prefs.js de Linux, il y a une petite erreur: il ne faut pas remplacer "C:\\MonCourrier\..." par "/win_c/MonCourrier/..." mais par "/mnt/win_c/MonCourrier/..." le chemin complet depuis la racine est essentiel sous peine de non fonctionnement !

attention aussi au fait que la lettre représentant la partition pour XP peut ne pas être la même pour Linux !!! (dans mon cas perso, la fat32 s'appelle e:\ pour XP et win_d pour Mandriva)

quand on édite ce fichier prefs.js, il faut faire soigneusement la chasse à tous les anti-slash (\ ou \\) et les remplacer un slash (/); après, ça roule :wink:

c'est quand même très très cool de pouvoir lire ou écrire son courrier sans se soucier d'être sous XP ou sous Mandriva :D

encore une fois, un très grand merci pour ton aide asap29 :)

P.S: ne penses-tu pas qu'il faudrait modifier le wiki, pour éviter à un autre de pateauger comme moi ?
"small is beautifull"
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

on doit pouvoir le faire dans les commentaires du Wiki! si ça te tente
jln95
Arias

Message par jln95 »

asap29 a écrit :on doit pouvoir le faire dans les commentaires du Wiki! si ça te tente
est-ce que je peux le faire, ou bien est-ce réservé aux "grands" ? :wink:

je ne voudrais pas me prendre pour le macaque qui - par hasard - a appuyé sur l'interrupteur et qui pense que c'est lui qui a créé la lumière... (cf. Bernard Moitessier dans Tamata) :?
"small is beautifull"
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

c'est ouvert a tous de plus si la précision peut eviter a des gens de patauger :wink:
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Merci à asap29 de m'avoir fait découvrir cet article du wiki ! :D

Il est très utile, j'ai contacté siruphi qui me donne son feu vert pour en faire un article (avec mise à jour) sur le portail, je tiendrai donc compte de tes remarques jln95 (dur à taper !) :wink:

Si tu as le temps de faire un piti commentaire à l'article sur le wiki pour indiquer les erreurs qu'il peut contenir, ça m'aiderait bien !

Aller zou au dodo !
jln95
Arias

Message par jln95 »

Omnisilver a écrit :Si tu as le temps de faire un piti commentaire à l'article sur le wiki pour indiquer les erreurs qu'il peut contenir, ça m'aiderait bien !
je vais essayer; j'espère ne pas faire de c..., because total newbie :wink:
Omnisilver a écrit :j'ai contacté siruphi
comment as-tu fait ? j'aimerais en faire autant, avant toute modif de son texte...
"small is beautifull"
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

jln95 a écrit :comment as-tu fait ? j'aimerais en faire autant, avant toute modif de son texte...
http://www.geckozone.org/auteurs/ et là tu as siruphi dans la liste, tu peux lui envoyer un mail :wink:
Répondre