Commentaires SGML

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
calimo
Animal mythique

Commentaires SGML

Message par calimo »

Quelqu'un a compris ce qu'il y a de faux ?
http://ln.hixie.ch/?start=1137799947&count=1

Code : Tout sélectionner

<!-- in --  -- in --  -- in -->
Et surtout pourquoi ? :shock:
martin
Varan

Message par martin »

Non, je pige pas ce qui est faux.
La spécification est floue je trouve sur ce point, je lis qu'il vaut mieux éviter des - à l'intérieur d'un commentaire, sans être formel !

Du coup, j'ai voulu voir la spécification sgml, et j'ai la surprise de ne pas la trouver sur le W3C ! Il n'existe visiblement qu'une version papier achetable.
Je suis surpris car évidement html et xml sont des enfants de sgml.

Hixie veut peut être dire que l'usage en html des commentaires ne devrait pas respecter totalement la norme sgml, c'est à dire être plus restrictif... (y'a ce lien qu'il donne sur les commentaires sgml)

En tout cas au niveau pratique, suite à des problèmes une fois, j'ai pris l'habitude qu'un commentaire html (ou xml) c'est du texte sans tirets entouré de '<!-- ' et ' -->', et même si c'est plus restreint, adieu problèmes .
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Heu ce n'est pas la ligne qui est fausse (qu'est-ce qu'elle aurait de faux en soi ?) c'est l'interprétation de la spec SGML par Ian Hickson sur la façon de traiter cette formulation qui apparemment l'était.

Bon en fait il faudrait que je retrouve une ancienne version de l'Acid2 pour la comparer avec l'actuelle pour comprendre la différence exacte entre son ancienne et sa nouvelle interprétation :) Parce que la "machine à états" de la spec HTML5 c'est gentil mais je pige rien.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
martin
Varan

Message par martin »

copie du cache google, le 11 janvier :
<!-- -- --->ERROR<!- ------ >

aujourd'hui :
<!-- ->ERROR<!- -->

le test du 11 janvier peut effectivement facilement donner mal à la tête :lol:
martin
Varan

Message par martin »

et une discussion intéressante sur ce point du test.

(mais du coup je ne vois pas ce qui était faux dans le premier test...)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Après avoir tout relu, je pense que ce que Ian veut dire c'est qu'il avait tort de vouloir que les navigateurs traitent les commentaires HTML comme des commentaires SGML, ça n'avait pas beaucoup de sens. Ce type de commentaires était prévu pour apparaître à l'intérieur d'autres balises, pas comme une balise à part entière.

En fait, "HTML5" ne prétend plus être une application SGML, mais un langage à part entière avec ses propres règles de parsing (qu'ils sont en train de normaliser par "reverse engineering" de ce qui se passe réellement). Je pense qu'il vient de se rendre compte que ça implique qu'il n'est plus nécessaire de traiter les commentaires à la manière de SGML et que les développeurs peuvent se concentrer sur des choses plus importantes :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ça se tient :)

On verra ce que ça donne. :wink:
Répondre