IE ne m'aime pas, et je lui rend bien

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
dude
Gecko

IE ne m'aime pas, et je lui rend bien

Message par dude »

Bonjour à tous,

je me suis mis depuis peu au developpement d'un site web en xHTML/CSS en utilisant notament NVU.

j'ai mis en ligne l'embryon du site pour le tester en "grandeur nature".

sous Fx, la mise en page correspond à peu près à ce que je veux (bon, le design est très moche mais il est en cours de discussion).

Sous IE, c'est la catastrophe (aussi bien le navigateur que ma mise en page, mais bon, je pense qu'il ai plus simple de changer ma mise en page):
  • la première ligne est à moitié coupée
  • lorsque je n'ai pas de texte sur une page, la couleur de fond du <div id="center"> (voir le code) ne descend pas jusqu'en bas malgrès l'utilisation de l'atttribut css min-height=100%
de plus, sous IE ou Fx, j'ai un petit soucis avec le centrage du site:
je voudrait que le site ai une largeur minimale de 780px et soit centré. Cela marche bien sauf qu'il reste toujours une marge à gauche lorsque la taille de la fenêtre du navigateur est inférieure à 780px. Si quelqu'un peu me dire comment faire :cry:

je vous remerci d'avance et à bientôt

ps: voici l'adresse:
http://durand2504.ifrance.com

ps2: si vous connaissez un hébergeur php/mysqul/gratuit/sans pub, je serais preneur.

A+
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Quelle version d'IE ? Si je me souviens bien tu as un mac... Si tu testes sur IE5/mac, laisse tomber, il n'a pas les mêmes bugs qu'IE Win, alors...
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
dude
Gecko

Message par dude »

j'ai testé avec macIE5.2 et IE 6 sous winXP.

d'ailleur, j'ai pas de problèmes avec la première ligne de titre sous macIE mais j'en ai sous ie6.

je me demande si le problème ne viend pas de la non prise en compte de l'attribut css: min-height par IE. est-ce la bonne piste?
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Oublie IE5/Mac si tu veux mon avis. Ne t'occupe que d'IE/win (voire le 6 seulement).
Parmi les visiteurs qui vont sur ton site, combien seront sous Mac ? 3 à 5%
Parmi eux, combien utiliseront IE5 (plutôt que Safari, Camino ou Firefox) ? 5 à 10% ?
Ca fait pas lourd quand même... Vus l'ancienneté du truc, sa non-évolution et son abandon par MS (qui conseille Safari) et les alternatives (sauf à être encore en OS9 ou en 10.1).
Flore
dude
Gecko

Message par dude »

merci de tes conseils Flore, je me focalise sur IE6 sous Windows.

cependant, mes problèmes existant sont tous présent sous IE6. et je ne sais comment les contourner sans de voir passer par les tableaux, ce que je ne veux pas faire (honte à moi).

quelqu'un a-t-il une idée?

merci à tous
nahp
Arias

Message par nahp »

dude a écrit : je ne sais comment les contourner sans de voir passer par les tableaux, ce que je ne veux pas faire (honte à moi).
Si je puis me permettre, tu ne devrais pas avoir honte de ne pas vouloir utiliser les tableaux, c'est une bonne chose.
Par contre, il y a deux choses pour lesquelles tu pourrais (peux ?) avoir honte :
1/ Vouloir imposer une largeur minimum;
2/ Avoir défini une couleur de fond mais pas de couleur de texte.

Je m'explique pour le 2/
Mes couleurs par défaut sont :
- Arrière plan en noir;
- Texte en blanc.
Dès lors, là où tu utilises une couleur d'arrière plan claire, mon texte qui est affiché en blanc devient presqu'invisible.
dude
Gecko

Message par dude »

nahp a écrit : Par contre, il y a deux choses pour lesquelles tu pourrais (peux ?) avoir honte :
1/ Vouloir imposer une largeur minimum;
2/ Avoir défini une couleur de fond mais pas de couleur de texte.

Je m'explique pour le 2/
Mes couleurs par défaut sont :
- Arrière plan en noir;
- Texte en blanc.
Dès lors, là où tu utilises une couleur d'arrière plan claire, mon texte qui est affiché en blanc devient presqu'invisible.
concernant le 2, je n'avais pas pensé à ce type d'habitude de navigation, je vais donc mettre une couleur de police par défaut.
Je ne sais pas trop comment sont ensuite géré les "conflits" entre user.css et css du site mais je pense que si l'utilisateur le veux, il peut imposé son css (option important ?).

pourquoi c'est pas bien d'imposer une largeur minimale? de toute façon, comme il y a une largeur fixe sur la colone de gauche, il y aura une largeur minimale du site de manière implicite. Je n'ai pas d'opinion sur ce point, je suis prêt à tout écouter.
Dernière modification par dude le 27 janv. 2006, 11:56, modifié 1 fois.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

dude a écrit :
nahp a écrit :Si je puis me permettre, tu ne devrais pas avoir honte de ne pas vouloir utiliser les tableaux, c'est une bonne chose.
le W3C les déconseille et j'ai envie de suivre ses recommandations. De plus, pour maintenir un site tout en tableau, j'ai pu faire l'expérience des difficultés de mise en page par tableau (un pixel en plus ici, un en moins là, mince, c'est pas alligné...) et des différences de rendu entre navigateur (IE vs Fx vs safari), donc je résiste à l'idée d'utiliser les tableaux.
En fait vous êtes d'accord.
Faut pas utiliser les tableaux, c'est mal. Mais à force de mettre des négations partout, les phrases sont alambiquées.
Flore
dude
Gecko

Message par dude »

Flore a écrit :[En fait vous êtes d'accord.
Faut pas utiliser les tableaux, c'est mal. Mais à force de mettre des négations partout, les phrases sont alambiquées.
c'est vrai, j'édite donc mon précédent message pour que ce soit plus clair.

merci
Répondre