Correction orthographique en français.
Modérateur : J2m06
Correction orthographique en français.
TB 1.5 Linux
J'ai téléchargé le dictionnaire français. Quand je l'ai installé via le menu Extensions, j'ai eu un message comme quoi il était bien installé. Mais quand je vais dans les Préférences pour changer la langue du dictionnaire, TB ne me propose que Anglais US.
J'ai téléchargé le dictionnaire français. Quand je l'ai installé via le menu Extensions, j'ai eu un message comme quoi il était bien installé. Mais quand je vais dans les Préférences pour changer la langue du dictionnaire, TB ne me propose que Anglais US.
dans la version linux tu n'as pas dans option/redaction-->orthographe-->telecharger d'autres dico
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
tiens un petit lien bien pratique : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=33538
Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
et si tu vas sur option/redaction/ortographe-->telecharger un autre dico tu ne tombes pas sur cette page ?uncitoyen a écrit :C'est le même problème avec Windows.
Pas de choix version française
http://www.mozilla.com/thunderbird/dictionaries.html
-------------------------------------------------------------------asap29 a écrit :et si tu vas sur option/redaction/ortographe-->telecharger un autre dico tu ne tombes pas sur cette page ?uncitoyen a écrit :C'est le même problème avec Windows.
Pas de choix version française
http://www.mozilla.com/thunderbird/dictionaries.html
Si, j'ai bien ce lien, et fr-FR.aff et fr-FR.dic sont bien installés.
Mais je voudrais installer une extension offrant les mêmes fonctions, mais ça ne fonctionne pas en tentant d'utiliser la procédure suivante :
"Édition : le dictionnaire français n'étant plus inclus dans la version française de Thunderbird pour cause d'incompatibilité de licence, voir sur dictionaries.mozdev.org pour installer un dictionnaire sous forme d'extension.", présentée par Benoit/Administrateur.
Tout ceci, dans le but de disposer d'un utilitaire mis à jour régulièrement, ce que fr-FR.aff et fr-FR.dic ne peuvent bénéficier, puisqu'ils resteront figés.
Au plaisir.
je pense que tu te complique la vie le dico français n'evoluant pas des masses et de plus tu peux rajouter des mots perso de ton jargon boulot ou autre
de plus toute mise a jour pourrait te faire perdre les "personnalisations" du dico
de plus toute mise a jour pourrait te faire perdre les "personnalisations" du dico
Mori : le lien que tu as donné au début de ce fil est très utile, mais, à ton avis, y a-t-il un moyen d'installer sous Linux le dictionnaire français dans le profil personnel de l'utilisateur au lieu de l'installer dans le répertoire d'installation comme indiqué dans ce lien ? (ceci afin de pouvoir le conserver plus aisément en cas de réinstallation ?)
Ubuntu LTS - Aude et Paris
trouvé je crois
Si tu n'as pas peur de tes extensions (aucune n'est malicieuse ? Hein ? Bein tu vas le savoir après...) cette manipulation marche je viens juste de la trouver:
sous root tu installes et paramêtres le dico français normalement (via .xpi avec sauvegarder-sous, etc...), puis tu fermes TB, PUIS tu redémarres sous ton utilisateur tu re-installes tout comme si tu n'avais rien fait sous root et là surprise tu peux le sélectionner comme dictionnaire (vive la développement de logiciel sous Micro$oft visiblement) par contre comme d'habitude cela ne marche pas:
"test de vérification" va te donner 3 mots incorrects
sous root tu installes et paramêtres le dico français normalement (via .xpi avec sauvegarder-sous, etc...), puis tu fermes TB, PUIS tu redémarres sous ton utilisateur tu re-installes tout comme si tu n'avais rien fait sous root et là surprise tu peux le sélectionner comme dictionnaire (vive la développement de logiciel sous Micro$oft visiblement) par contre comme d'habitude cela ne marche pas:
"test de vérification" va te donner 3 mots incorrects

pas sûr de bien comprendre ce qui précède...
autre question : le dictionnaire de Thunderbird est-il de la même eau que le dictionnaire utilisé par OpenOffice.org et dans ce cas, peut-on le mettre 'en facteur commun', le stocker qqprt et faire pointer OOo et Th vers le même dictionnaire ?
Et je repose encore ma question précédente : y a-t-il un lieu possible pour le dictionnaire de Thunderbird dans le répertoire personnel d'un utilisateur (le lien proposé par Mori indique que le dictionnaire peut figurer dans le répertoire d'installation en /rep_d_installation/component/myspell, y -a-t-il un équivalent à cela dans ~/.thunderbird ? ?)
autre question : le dictionnaire de Thunderbird est-il de la même eau que le dictionnaire utilisé par OpenOffice.org et dans ce cas, peut-on le mettre 'en facteur commun', le stocker qqprt et faire pointer OOo et Th vers le même dictionnaire ?
Et je repose encore ma question précédente : y a-t-il un lieu possible pour le dictionnaire de Thunderbird dans le répertoire personnel d'un utilisateur (le lien proposé par Mori indique que le dictionnaire peut figurer dans le répertoire d'installation en /rep_d_installation/component/myspell, y -a-t-il un équivalent à cela dans ~/.thunderbird ? ?)
a) télécharger le *.xpi indiqué pour tbSim a écrit :Mori : le lien que tu as donné au début de ce fil est très utile, mais, à ton avis, y a-t-il un moyen d'installer sous Linux le dictionnaire français dans le profil personnel de l'utilisateur au lieu de l'installer dans le répertoire d'installation comme indiqué dans ce lien ? (ceci afin de pouvoir le conserver plus aisément en cas de réinstallation ?)
b) créer un dossier /home/toto/.thunderbird/myspell
c) extraire les deux fichiers dans ce dossier
d) en console root
Code : Tout sélectionner
ln -sv /home/toto/.thunderbird/myspell/* /opt/thunderbird/components/myspell
Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
bon, j'aurais pu tenter la manoeuvre d'emblée je le reconnais...
mais dans le cas que tu suggères en fait cela revient si je comprends bien à mettre "chez toto" le dico commun à tous les utilisateurs et non à créer un dico personnalisé propre à toto - or, s'il s'agit simplement de "mettre à l'abri" le dico commun à tous, c'est peut-être plus clair de le mettre ailleurs que dans un répertoire personnel (par exemple autant le coller dans "/opt/myspell" et faire un lien vers ce répertoire-là)
ln -sv /opt/myspell/* /opt/thunderbird/components/myspell
cela pourrait du reste être indispensable si le dossier personnel de 'toto' n'est pas accessible (pour des raisons de droit) à l'utilisateur Dugommier, j'imagine, du reste
en somme donc il n'est pas possible de créer un dico personnalisé par utilisateur (le dico personnalisé de l'informaticien 'toto' d'un côté et le dossier de l'utilisateur Dugommier luthier de l'autre) ? la logique de ta réponse suggère en effet que le dico n'est reconnu que s'il est dans le répertoire d'installation (éventuellement sous forme de lien)
bon il me suffirait d'essayer pour voir, mais si la réponse est déjà connue ma foi...
mais dans le cas que tu suggères en fait cela revient si je comprends bien à mettre "chez toto" le dico commun à tous les utilisateurs et non à créer un dico personnalisé propre à toto - or, s'il s'agit simplement de "mettre à l'abri" le dico commun à tous, c'est peut-être plus clair de le mettre ailleurs que dans un répertoire personnel (par exemple autant le coller dans "/opt/myspell" et faire un lien vers ce répertoire-là)
ln -sv /opt/myspell/* /opt/thunderbird/components/myspell
cela pourrait du reste être indispensable si le dossier personnel de 'toto' n'est pas accessible (pour des raisons de droit) à l'utilisateur Dugommier, j'imagine, du reste
en somme donc il n'est pas possible de créer un dico personnalisé par utilisateur (le dico personnalisé de l'informaticien 'toto' d'un côté et le dossier de l'utilisateur Dugommier luthier de l'autre) ? la logique de ta réponse suggère en effet que le dico n'est reconnu que s'il est dans le répertoire d'installation (éventuellement sous forme de lien)
bon il me suffirait d'essayer pour voir, mais si la réponse est déjà connue ma foi...