Besoin de conseils pour les dimensions de mon site

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre

pour ceux qui sont en 1024x768 : affichez vous de manière permanente la menu latéral des favoris ?? ( Ctrl-B ) merci !

Oui
1
14%
Non
6
86%

Nombre total de votes : 7

CHUCKYCHUCK
Salamandre

Besoin de conseils pour les dimensions de mon site

Message par CHUCKYCHUCK »

bonjour !!
voilà j'ai un site dont je remanie un peu le design,

mon site est en design extensible, mais j'ai une "div" dont la largeur est par contre fixée, pour ajuster toutes les proportions, je me base sur une résolution de 1024x768,
mais j'ai une grande question : est-ce que la majorité des utilisateurs 1024x768 laisse tt le temps ouvert le menu des favoris dans leur browser ?? ( Ctrl-B )

perso j'ai mis ma fenêtre de ff en 1024x768 pour voir, et j'avais du mal à choisir entre plus d'espace ou un menu de favoris directement accessible

et vu que la présence/absence change pas mal la largeur de la page affichée, c'est à prendre en compte dans les dimensions d'un site
http://www.pikkitux.com des tutoriaux sur Ubuntu/Linux, l'informatique en général, la création web ...
ainsi que des photos de moi et de mes potes ( street hockey, lycée ... )
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je ne comprends pas : si ton site est "extensible", pourquoi avoir une taille fixée ? (Enfin, je vois mal comment tu fais pour concilier les deux en fait :roll: )
CHUCKYCHUCK
Salamandre

ben en fait la largeur totale de ma page est extensible ( elle est de 100% )

mais j'ai un menu latéral qui lui a une largeur fixée ( pour des raisons de design ( image de fond )

et pour choisir la bonne largeur du menu, ben je voudrais savoir si les utilisateurs 1024x768 ont pour habitude ou non d'avoir le menu latéral des favoris ouvert, ce qui change considérablement la largeur dispo pour l'affichage de la page

merci @+
http://www.pikkitux.com des tutoriaux sur Ubuntu/Linux, l'informatique en général, la création web ...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Et les utilisateurs en 800x600 ? :P
CHUCKYCHUCK
Salamandre

ben les utilisateurs 800x600 yen a quasiment plus ..

j'ai installé un système de stats sur mon site ( phpmyvisites ) et j'ai 2% de 800x600, mon site est tout à fait navigable en 800x600 mais les visiteurs doivent impérativement mettre leur fenêtre en plein écran et sans menu latéral d'historique/favoris ou autre
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

D'après ceci : http://www.upsdell.com/BrowserNews/stat_trends.htm#res , encore 22% en 800 x 600.
JP
Image
Image
CHUCKYCHUCK
Salamandre

je préfère me baser sur les stats des visiteurs de mon site plutôt que sur celle de la totalité des surfeurs de la planète :)
bobo
Iguane

Message par bobo »

Et les utilisateurs qui ne sont pas en 800x600, mais qui n'aiment pas surfer en plein écran ? Leur fenêtre est alors plus petite que tu ne le crois.
Ma fenêtre ne fait pas plus de 950px de large ici au boulot, pourtant je suis en résolution 1280 de large.
Par contre, même si tu as raison sur le fait que les stats importantes sont celles de tes propres visiteurs, attention quand même. Par exemple, si tu imposes une restriction d'entrée (par exemple en rendant obligatoire le JavaScript), le nombre de visiteurs ne correspondant pas à la restriction va diminuer, ce qui fausse les mesures d'une certaine façon.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
CHUCKYCHUCK
Salamandre

personellement je pense que la plupart des utilisateurs 800x600 surfent en plein écran simplement parce qu'en dessous de 800x600 la plupart des sites sont difficilement consultables

sinon je n'impose pas du tout de javascript ni même de flash, je suis un "grand militant" de l'accessibilité web, des standards du W3C etc..., mon site est consultable avec tous les navigateurs sur tous les systèmes ...... :)

sinon je voulais connaître les dimensions des fenêtres des visiteurs surtout pour des raisons de design, donc purement esthétiques et non fonctionelles
en 800x600 mon site est totalement navigable, lisible il n'y a absolument aucun problème
c'est juste que le menu aura une largeur relativement importante ( presque un tiers de la largeur de l'écran )

fait vs-même le test ( c'est une page factice, elle me sert que pour bidouiller mon design )
http://www.pikkitux.com/test.html
domino
Arias

Message par domino »

:wink: coucou je suis en 800 sur 600 et je vois bien ton site
a d'autre je dois jouer avec mon curseur pour voir la totalitée et pas chez toi
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Comme le dit bobo, il y a des utilisateurs qui ne surfent pas avec leur fenêtre agrandie au maximum. Je suis de ceux-là (mais bon, mon écran fait 1280 de largeur).

D'autre part, fixer la taille de ton menu n'impose pas de fixer la taille de ton site. Et c'est d'ailleurs ce que tu as fait. Tant que tu ne mets pas ton menu à 500 pixels de largeur, je vois mal ce que ça a de gênant.
Donc, tant que seul ton menu est fixé, seul le reste variera en fonction de l'espace disponible au navigateur. Le seul truc, c'est de faire en sorte que ton menu ne soit pas trop gros, ni trop petit. Je pense que 150-200 pixels est un maximum.
Là, ton menu me semble trop grand. Pas à cause de l'espace que je donne à mon navigateur, mais plutôt parce qu'il y a trop de zones non utilisée (zone blanche à côté des boutons). Mais de toute façon, je ne vois as pourquoi tu t'inquiètes. Ton site est parfaitement visible en 800x600 !
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

pour répondre à la question, je suis en 1024x768 et j'évite d'avoir le panneau latéral ouvert au-delà du book à aller chercher.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Répondre